Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont débuté à Istanbul

Les délégations russe et ukrainienne ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes en Turquie, que le Kremlin a qualifiées de « très compliquées », éloignant à nouveau la possibilité d’avancées diplomatiques rapides.

© Emrah Gurel/AP

La délégation ukrainienne arrive au palais Ciragan, à Istanbul, pour négocier avec les Russes, le 23 juillet 2025.
  •  

Les drones, nouvelle arme des djihadistes au Sahel

La filiale sahélienne d’Al-Qaida, essentiellement active au Mali et au Burkina Faso, a acquis la capacité d’armer des appareils à bas coût. Une récente expertise qui a causé de lourdes pertes au sein des armées nationales.

© ROBYN BECK / AFP

Un drone de fabrication chinoise de la marque DJI, à Los Angeles, en septembre 2019.
  •  

En Polynésie française, l’accord sur « un Etat de la Nouvelle-Calédonie » ravive le débat sur l’indépendance

La visite du ministre des outre-mer, Manuel Valls, dans l’archipel, du 15 au 22 juillet, a été l’occasion d’évoquer l’avenir du territoire et de ses relations avec la France.

© MIKE LEYRAL/AFP

Manuel Valls, ministre des outre-mer, est accueilli par les habitants, sur l’atoll de Rurutu, en Polynésie française, le 20 juillet 2025.
  •  

Le Camerounais Bryan Mbeumo, footballeur africain le plus cher de l’histoire

Après six saisons dans le club anglais de Brentford, l’attaquant des Lions indomptables, né en France et âgé de 25 ans, a été acheté 81 millions d’euros par Manchester United.

© Peter Cziborra / Action Images via Reuters

Le footballeur camerounais Bryan Mbeumo lors d’un match de Premier League avec son ancien club de Brentford, à Londres, le 19 avril 2025.
  •  

« Papa, t’étais où en Algérie ? », sur France 3 : une fratrie plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom

Marcel, Michel, Auguste et Yvon Aymé ont tous quatre été mobilisés pour partir « maintenir l’ordre » dans le premier pays de l’empire colonial français. François, leur neveu et fils, recueille leur parole soixante ans après les « événements ».

© COLLECTION PERSONNELLE FAMILLE AYMÉ

Rosa Aymé et ses onze enfants, image extraite du documentaire « Papa, t’étais où en Algérie ? », de François Aymé.
  •  

En direct, Gaza : « Ce cauchemar aux proportions historiques doit cesser immédiatement », déclare un dirigeant de l’ONU

« Aujourd’hui, la situation à l’intérieur de la bande de Gaza, en particulier pour les femmes et les enfants, est plus grave qu’à tout autre moment de cette crise », a insisté jeudi le sous-secrétaire général des Nations unies Khaled Khiari.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Naeema, 30 ans, avec son fils Yazan, 2 ans, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la bande de Gaza, le 23 juillet 2025.
  •