Vue lecture

14-Juillet : un défilé pour montrer la « crédibilité opérationnelle » de l’armée française

Organisé comme une « vraie opération militaire », selon le gouverneur militaire de Paris, le défilé de 2025 reflète la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Arrivée du président Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées pour le défilé du 14-Juillet, à Paris.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remercie Donald Trump pour « les importants signes de soutien » après une rencontre « productive » avec l’envoyé américain à Kiev

« Nous avons discuté du chemin vers la paix, et de ce que nous pouvons faire concrètement pour nous en rapprocher », a dit le président ukrainien, qui s’est félicité de la reprise de l’aide militaire américaine après une suspension partielle.

© PRESIDENCE UKRAINIENNE VIA AP

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine, Keith Kellogg, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 14  juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Lenny Martinez à l’avant de la course et en quête du maillot à pois, suivez la dixième étape entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy

Le maillot jaune Tadej Pogacar et le peloton traversent les sommets du Puy-de-Dôme, pour la dixième étape, la première en montagne. Huit cols sont au programme des 165,3 kilomètres qui attendent les coureurs entre Ennezat et Le Mont-Dore.

© Thibault Camus / AP

  •  

Du « garum » antique au burger XXL, petite histoire de la malbouffe

Manger vite et mal n’est pas l’apanage de nos sociétés industrialisées. Des bouillons fades du Moyen Age aux nuggets de supermarché, la malbouffe traverse toute l’histoire de l’alimentation humaine. Elle n’est pas seulement une affaire de goût, mais également un révélateur social et culturel.

© Nadia Diz Grana pour « Le Monde »

  •  

Les nouvelles priorités de la revue nationale stratégique 2025, ce document de doctrine en matière de défense et de diplomatie

La version précédente du texte avait été publiée dans la précipitation en 2022, au début de la guerre en Ukraine. Cette nouvelle mouture se veut le fruit de réflexions plus posées sur les chantiers à lancer : climat, relations avec les Etats-Unis, défense du territoire.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, avec le premier ministre, François Bayrou, et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, lors de l’annonce d’une nouvelle hausse des dépenses de défense d’ici à 2027, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

« Ils avaient quoi, les Vikings, comme godasses ? » : le Moyen Age devient tendance chez les jeunes

Spectacles, déambulations, sites spécialisés, associations de passionnés : le Moyen Age connaît un fort engouement auprès du grand public, notamment chez les jeunes, qui ont baigné dans les fictions le mettant en scène.

© VASSILI FEODOROFF POUR « LE MONDE »

Svetlana (à gauche) et Tatiana Peretel (à droite), en tenue viking. Elles sont sœurs et participent chaque année aux Médiévales de Bayeux (Calvados), le 27 juin 2025.
  •  

A Gaza, au moins 22 personnes tuées dans des bombardements israéliens, selon la défense civile

L’organisation de premiers secours a recensé 10 Palestiniens morts dans trois raids sur des quartiers de la ville de Gaza, et 12 dans des frappes sur la zone de Khan Younès, dans le sud du territoire.

© Hatem Khaled/REUTERS

Un Palestinien blessé dans des frappes israéliennes sur Khan Younès et son fils, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 juillet 2025.
  •  

« Des soldats nous ont retrouvées, ils nous ont dit de nous déshabiller » : le silence sur les viols de masse pendant la guerre au Tigré

Durant la guerre au Tigré, en Ethiopie entre 2020 et 2022, 120 000 femmes ont été victimes de viols. Plus de deux ans et demi après la fin du conflit, une part d’entre elles tentent de surmonter leur traumatisme, sans que justice ne soit rendue.

© MARTHA TADESSE POUR << LE MONDE

  •  

PSG : que risque Luis Enrique après son altercation avec un joueur de Chelsea ?

L’entraîneur parisien Luis Enrique s’est fait remarquer après la défaite en finale de Coupe du monde des clubs par un mauvais geste à l’encontre de João Pedro. Une sanction est hautement probable.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

L’entraîneur du PSG, Luis Enrique, en est venu aux mains avec l’attaquant de Chelsea, João Pedro, après la rencontre.
  •