Organisé comme une « vraie opération militaire », selon le gouverneur militaire de Paris, le défilé de 2025 reflète la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.
« Nous avons discuté du chemin vers la paix, et de ce que nous pouvons faire concrètement pour nous en rapprocher », a dit le président ukrainien, qui s’est félicité de la reprise de l’aide militaire américaine après une suspension partielle.
Le gouvernement Starmer avait été critiqué pour s’être empressé de signer un accord commercial début mai, refusant, contrairement à l’UE, de menacer Washington de mesures de représailles commerciales.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? A Toulouse, Luc Barrier a trouvé sa voie après des années d’errance dans l’enseignement supérieur.
Le maillot jaune Tadej Pogacar et le peloton traversent les sommets du Puy-de-Dôme, pour la dixième étape, la première en montagne. Huit cols sont au programme des 165,3 kilomètres qui attendent les coureurs entre Ennezat et Le Mont-Dore.
Manger vite et mal n’est pas l’apanage de nos sociétés industrialisées. Des bouillons fades du Moyen Age aux nuggets de supermarché, la malbouffe traverse toute l’histoire de l’alimentation humaine. Elle n’est pas seulement une affaire de goût, mais également un révélateur social et culturel.
La version précédente du texte avait été publiée dans la précipitation en 2022, au début de la guerre en Ukraine. Cette nouvelle mouture se veut le fruit de réflexions plus posées sur les chantiers à lancer : climat, relations avec les Etats-Unis, défense du territoire.
Emmanuel Macron, avec le premier ministre, François Bayrou, et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, lors de l’annonce d’une nouvelle hausse des dépenses de défense d’ici à 2027, à Paris, le 13 juillet 2025.
Spectacles, déambulations, sites spécialisés, associations de passionnés : le Moyen Age connaît un fort engouement auprès du grand public, notamment chez les jeunes, qui ont baigné dans les fictions le mettant en scène.
Svetlana (à gauche) et Tatiana Peretel (à droite), en tenue viking. Elles sont sœurs et participent chaque année aux Médiévales de Bayeux (Calvados), le 27 juin 2025.
L’organisation de premiers secours a recensé 10 Palestiniens morts dans trois raids sur des quartiers de la ville de Gaza, et 12 dans des frappes sur la zone de Khan Younès, dans le sud du territoire.
Un Palestinien blessé dans des frappes israéliennes sur Khan Younès et son fils, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 juillet 2025.
Après la victoire de Chelsea aux dépens du PSG (3-0), en finale, nombre de médias britanniques et américains estiment que la FIFA et son président, Gianni Infantino, n’ont pas réussi à faire taire toutes les critiques entourant ce nouveau tournoi.
La ville de Torre-Pacheco, située dans le sud-est de l’Espagne, a connu des émeutes ciblant les immigrés qui ont fait plusieurs blessés à la suite de l’agression d’un retraité par trois jeunes.
Durant la guerre au Tigré, en Ethiopie entre 2020 et 2022, 120 000 femmes ont été victimes de viols. Plus de deux ans et demi après la fin du conflit, une part d’entre elles tentent de surmonter leur traumatisme, sans que justice ne soit rendue.
La figure du roi fascine et influence encore puissamment nos mentalités politiques, estime le spécialiste des droites et des contre-révolutions, dans un entretien au « Monde ».
LE SCAN SPORT - Le coureur français, qui a rangé son vélo de route au mois de juin est apparu le long du tracé de la dixième étape, au milieu des spectateurs.
EN IMAGES - Malgré l’inscription de deux nouveaux sites, le continent est encore très peu représenté. Sur les 1 200 sites mondiaux inscrits à l’Unesco, seule une centaine est en Afrique et un quart d’entre eux sont menacés par les conflits, le réchauffement climatique ou l’exploitation des ressources.
L’entraîneur parisien Luis Enrique s’est fait remarquer après la défaite en finale de Coupe du monde des clubs par un mauvais geste à l’encontre de João Pedro. Une sanction est hautement probable.
Une femme blessée lors des frappes israéliennes matinales sur des tentes abritant des personnes déplacées, selon des médecins, à l’hôpital Nasser à Khan Younis, le 14 juillet 2025.