Vue lecture

« Affligeant, mais sans surprise » : la loi Duplomb quasi adoptée au Parlement

Réintroduction de pesticides, mégabassines, allègement des contrôles... Presque toutes les demandes de l'agro-industrie ont été intégrées à la proposition de loi Duplomb, entérinée en commission mixte paritaire.
Fumée blanche, mais toxique, pour la loi Duplomb. Réunis à huis clos en commission mixte paritaire (CMP) lundi 30 juin, 7 députés et 7 sénateurs se sont à nouveau penchés sur cette proposition de loi controversée, soutenue par le gouvernement. À l'arrivée, le texte « conserve (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Guerre à Gaza : l’armée israélienne interpellée sur sa faillite morale

Ces témoignages de soldats, recueillis par le journal israélien « Haaretz » sur les fusillades autour des centres de distribution alimentaire dans l’enclave, ont ouvert un débat en Israël.

© EYAD BABA/AFP

Des personnes soignées après des tirs israéliens à un point de distribution d’aide alimentaire mis en place par Gaza Humanitarian Foundation (GHF) sur la route de Salaheddin, à l’hôpital Al-Awda dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 24 juin 2025.
  •  

L’utilisation de ChatGPT diminue considérablement l’activité cérébrale, selon une étude du MIT

Cette étude préliminaire, non révisée par les pairs, souligne que parmi des étudiants devant rédiger une série de travaux et les mémoriser, ceux s’étant contentés d’utiliser ChatGPT avaient, quatre mois plus tard, baissé en compétences neuronales, linguistiques et comportementales. Le débat s’installe dans le milieu de l’intelligence artificielle.

© Nataliya Kosmyna

Un des volontaires de l’expérience, à l’œuvre sur rédaction, portant des lunettes AttentivU et un casque avec 32 canaux, outils mesurant l’activité cérébrale (encéphalogramme) et les flux d’informations circulant dans différentes zones du cerveau (dDTF). En janvier 2024, au MIT Media Lab, à Cambridge (Massachusetts).
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump, affirme que c’est la Russie qui retarde les pourparlers de paix

« Les affirmations russes selon lesquelles ce sont les Etats-Unis et l’Ukraine qui bloquent les négociations de paix sont infondées », a écrit sur X l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine.

© GUILLAUME HERBAUT / VU pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
  •  

« Le Monde » répond à vos questions sur sa ligne éditoriale, sa gouvernance et la vie de sa rédaction

« Rendez-vous avec Le Monde » : comme chaque mois, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, répond en direct aux questions des internautes sur la couverture de l’actualité et sur la vie du journal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La réunion quotidienne du site internet du Monde, en décembre 2024.
  •  

Temps de l’enfant : « L’ennui fait grandir »

L’augmentation des troubles de l’attention et des symptômes d’agitation, chez les enfants, reflète peut-être une fixation parentale et sociale sur la nécessité de perpétuellement « s’occuper », par le biais d’un programme d’« activités ». Tel est le diagnostic de la psychologue Sophie Marinopoulos, qui, dans une tribune au « Monde », rappelle les vertus oubliées de l’ennui.

© « Le Monde »

  •  

Thaïlande : la première ministre «accepte» sa suspension par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a suspendu mardi l’héritière de la dynastie Paetongtarn Shinawatra. Celle-ci était accusée par des sénateurs conservateurs d’avoir enfreint les «standards éthiques» mentionnés dans la Constitution.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

La première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra s’exprime après que la Cour constitutionnelle de Thaïlande l’a suspendue de ses fonctions, à la Maison du gouvernement à Bangkok, Thaïlande, le 1er juillet 2025.
  •  

À Nantes, cette offre de gratuité des trains de banlieue dont la SNCF ne parle pas

Les transports en commun sont gratuits le week-end dans la cité des ducs. Aussi peu connu que mis en avant, un dispositif permet également de bénéficier de cette offre préférentielle sur l’ensemble des gares de la métropole nantaise.

© Leonid Andronov - stock.adobe.com

Aussi peu connu que mis en avant, un dispositif permet d’utiliser des titres de transport de Nantes-Métropole pour se déplacer à l’intérieur du réseau TER de l’agglomération nantaise. Et de bénéficier de la gratuité le week-end.
  •