Cinquante mesures, 330 pages : la commission sur les violences en milieu scolaire, créée dans la foulée de l’affaire de Bétharram, a rendu ses conclusions mercredi. Nos trois journalistes spécialistes des questions d’éducation répondent à vos questions.
Les rapporteurs de la commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire, Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), et la présidente de la commission, Fatiha Keloua Hachi (Parti socialiste), le 21 mai 2025 à Paris.
Restent en vigilance rouge l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les départements d’Ile-de-France, de la Vienne, d’Indre, d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ont, eux, été rétrogradés en orange. Le thermomètre doit encore atteindre jusqu’à 39 °C dans certaines régions aujourd’hui.
Le pouvoir communiste chinois, pourtant antireligieux, fait tout pour affirmer sa légitimité à intervenir dans le choix du prochain chef spirituel du bouddhisme tibétain.
Deux mois après l’arrêt des négociations sur l’avenir institutionnel de l’archipel, menées sous l’égide de Manuel Valls, le chef de l’Etat réunit, mercredi 2 juillet, les acteurs politiques, économiques et associatifs. Prélude à un nouveau round de discussions entre les indépendantistes, favorables au projet de « souveraineté avec la France », et les loyalistes, qui défendent un projet « fédéral ».
Pendant l’accueil traditionnel de Manuel Valls, ministre des outre-mer, par la tribu de Gouaro, sur le domaine de Deva à Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 5 mai 2025.
En menaçant de lancer un parti politique afin de faire perdre les membres du Congrès prêts à voter la loi budgétaire de Trump lors des élections de mi-mandat, Elon Musk a suscité l’ire du président américain, lequel envisage « la possibilité » d’expulser le milliardaire. De quoi inquiéter Wall Street, où l’action Tesla a chuté de 5,3 % sur un marché en hausse, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Le jeune homme qui se revendique de la mouvance « incel » a été écroué, mardi, pour association de malfaiteurs terroriste, selon le Parquet national antiterroriste.
Malgré les espoirs de réconciliation, les récentes condamnations de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste sportif Christophe Gleizes montrent que la relation franco-algérienne est vouée à stagner encore longtemps dans les basses eaux de l’acrimonie.
Premier à sortir en France, le long-métrage est, en réalité, le deuxième volet d’une trilogie qui explore les relations amoureuses ou sexuelles au cœur de différents quartiers de la capitale norvégienne.
La « bégum de fer » qui a dirigé le pays pendant quinze ans avait fui le pays en août 2024 après des semaines de manifestations réprimées dans le sang. Il s’agit de sa première condamnation depuis son exil.
Le feu serait parti à cause d’« une défaillance majeure » de l’un des composants isolants du transformateur, probablement « causée par une infiltration », qui a entraîné un court-circuit, conclut l’opérateur national du système énergétique.
De la fumée s’élève du poste électrique de North Hyden, à l’origine de l’incendie qui a causé la fermeture de l’aéroport d’Heathrow, près de Londres, le 21 mars 2025.
Depuis le 30 juin, l’Île-de-France subit un épisode sévère de pollution à l’ozone, poussant la préfecture à imposer une baisse de 20 km/h des limitations de vitesse. Une décision qui suscite l’incompréhension des propriétaires de véhicules électriques.
La vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une transition propre, juste et compétitive, Teresa Ribera, et le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, lors d’un point presse à Bruxelles, le 2 juillet 2025.
Alors que Washington a confirmé l’arrêt de certaines livraisons d’armes à l’Ukraine mardi soir, le ministère ukrainien a affirmé que cela «encouragerait» la Russie à poursuivre son invasion.
Le 25 juin, au lendemain du cessez-le-feu qui a mis fin à 12 jours de guerre, le Parlement iranien avait voté massivement un projet de loi qui suspend la coopération entre la République islamique et cette agence de l’ONU.
Un rafraîchissement est attendu mercredi sur l'ouest du pays, mais la chaleur restera caniculaire dans le centre et l'est de l'Hexagone. A partir de jeudi, les très hautes températures se limiteront au Sud-Est.
D'après l'entourage du Premier ministre, François Bayrou a "organisé une inspection dès le lendemain du jour où est apparue une plainte pour une gifle."
En France, de nombreux établissements scolaires ne sont pas adaptés au réchauffement climatique. Mardi, plus de 2200 écoles ont dû fermer en raison de la canicule.