Vue lecture

Budget 2026 : est-il encore possible de tenir les délais ?

Malgré les retards qui s’accumulent, le Parlement a encore la possibilité d’adopter un budget d’ici au 31 décembre. En cas de complications, des solutions existent.

© Julien Muguet pour « Le Monde »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la déclaration de politique générale, au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

Ouragan Melissa en Jamaïque : ce que les images par satellite montrent des dégâts

Selon les estimations actuelles, la Jamaïque a été le pays le plus durement touché par l’ouragan Melissa. Les dégâts y sont évalués à près de 7,7 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), soit plus d’un tiers de son PIB.

© Vantor/Handout via REUTERS

Ces images satellite montrent la Barnett River, le long de la baie de Montego en Jamaïque, avant l’arrivée de l’ouragan Melissa, le 24 septembre 2025 (en haut), et après le passage de l’ouragan, le 29 octobre 2025 (en bas).
  •  

«Bombe sociale», «flicage des pauvres»... À droite comme à gauche, la polémique enfle autour des découverts bancaires

De Jean-Luc Mélenchon à Xavier Bertrand en passant par des élus RN, la transposition d’une directive européenne venant durcir la réglementation autour du découvert bancaire provoque un tollé dans la classe politique.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / AFP / ZAKARIA ABDELKAFI / REUTERS / POOL

De Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et Manon Aubry (à droite) à Xavier Bertrand (au centre), la polémique a dépassé les clivages politiques.
  •  

Durcissement des règles encadrant les découverts bancaires : tout comprendre à la polémique en cinq questions

DÉCRYPTAGE - La transposition d’une directive européenne embrase la classe politique et l’opinion, en faisant entrer les petits découverts bancaires dans le champ des prêts à la consommation, avec des conditions plus strictes.

© Liubomir / stock.adobe.com

De nombreux Français vivent à découvert pour boucler leurs fins de mois. (Photo d’illustration)
  •  

Richard Bonnot, membre des Charlots, est mort à 67 ans

DISPARITION - Le musicien a remplacé le leader de la troupe humoristique, Gérard Rinaldi, de 1987 à 1997. Artiste complet, il a travaillé avec Patrick Sébastien, Didier Barbelivien et Fabienne Thibeault.

© Januario Helder/ABACA

Richard Bonnot aux côtés de Fabienne Thibeault en 2014. Les deux chanteurs ont travaillé ensemble sur la comédie musicale Princesse Loire aux pays des six rivières. 
  •  

Ils profitaient de la frontière pour échapper à la police : cette commune installe des caméras avec IA, capables de reconnaître leur voiture

La commune d’Estaimpuis, en bordure de la frontière franco-belge, fait face à une délinquance facilitée par les limites des poursuites policières transfrontalières. Pour y remédier, elle va installer trois caméras boostées à l’IA.

© zhu difeng - stock.adobe.com

Ces caméras visent à lutter contre la délinquance transfrontalière.
  •  

Matières premières : «L’Asie et le Moyen-Orient prennent la place des Occidentaux qui refusent de travailler avec la Russie», raconte Javier Blas

L’éditorialiste de Bloomberg fait traduire en français son enquête à succès, Un Monde à vendre. Invité en exclusivité du Figaro TV, le journaliste américain démontre l’influence démesurée des traders de matières premières sur les équilibres internationaux.

© Figaro TV

Javier Blas
  •  

Dénonciation des accords de 1968 avec l’Algérie : la députée UDR Hanane Mansouri qualifiée de «caution» par un élu LFI

En plein hémicycle, l’Insoumis Abdelkader Lahmar a renvoyé sa collègue issue du parti d’Éric Ciotti à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.

💾

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Abdelkader Lahmar, membre du mouvement La France Insoumise (LFI), s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Policiers accusés de viols à Bobigny : s’ils sont avérés, les faits sont «extraordinairement graves et inacceptables», estime Laurent Nuñez

«Les deux agents concernés ont été immédiatement suspendus et j’ai demandé que l’on fasse toute la lumière sur ces faits, afin de comprendre comment cela a pu se produire», a ajouté le ministre de l’Intérieur auprès de l’AFP, tandis que le parquet de Paris a annoncé être saisi.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. 
  •  

De Chanel à Starbucks, comment la Corée du Nord contourne les sanctions pour importer des marques occidentales

La Corée du Nord est l'un des pays les plus fermés au monde, soumise à de nombreuses sanctions internationales. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les Révélateurs de France Télévisions ont repéré la présence de marques de luxe et d'enseignes occidentales dans la capitale Pyongyang. Enquête sur un commerce qui défie les interdictions.

  •  

“Ça. Bienvenue à Derry” plaira surtout aux fans du clown le plus terrifiant de l’Amérique

L’ambition de la série sortie le 27 octobre est de raconter les origines de Pennywise, le monstrueux clown inventé par Stephen King. “Ça. Bienvenue à Derry” ne fait pas l’unanimité des critiques américains, qui trouvent néanmoins que le registre de l’horreur dans un récit se déroulant en 1962 permet de parler des États-Unis actuels.

© Photo Brooke Palmer/HBO

Le large casting d’enfants et d’ados est excellent dans “Ça. Bienvenue à Derry”. Ici ,de gauche à droite : Teddy (Mikkal Karim-Fidler), Lilly (Clara Stack) et Phil (Jack Molloy Legault).
  •  

Budget 2026 : la France rentre en “zone de turbulences maximales”

Sébastien Lecornu avait promis de redonner la main au Parlement pour préparer le budget. Mais l’Assemblée nationale reste “incapable de s’accorder sur quoi que ce soit”, particulièrement sur la question des taxes sur les hauts patrimoines, observe la presse étrangère. Des divisions qui pourraient bien faire tomber le gouvernement et provoquer une seconde dissolution.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Le député insoumis et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel face au ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure, au Palais-Bourbon, le 28 octobre 2025.
  •  

Derrière le cessez-le-feu en Birmanie, l’influence de la Chine

En Birmanie, l’Armée nationale de libération des Ta’ang a annoncé la signature d’un cessez-le-feu avec la junte militaire. Un coup dur pour la résistance démocratique, révélateur de l’implication de plus en plus évidente de la Chine dans le conflit birman.

© photo STR/AFP

Des combattants de l’Armée nationale de libération des Ta’ang (TNLA), le 9 novembre 2024, à Namhkam, dans le nord de l’État Shan.
  •