Vue lecture

(CAPH) Des ordinateurs reconditionnés pour 40 familles du territoire

Jean-Michel Michalak : « Nous assurons également une formation de base à ces bénéficiaires »

Si la fracture numérique existait avant La Covid, son impact a massifié l’exclusion sociale d’une partie des foyers français. De l’autre, les collectivités publiques ont équipé plus encore leurs services en informatique et par suite les anciens équipements pouvaient entamer une seconde vie. « La crise sanitaire a accentué la fracture numérique. C’est pourquoi en 2024, nous avons signé une convention afin de lutter contre l’illectronisme avec ATIS, un reconditionneur de Trith-st-Léger, afin de remettre à neuf des équipements informatiques », commente Jean-Michel Michalak, le vice-président à la Stratégie Numérique et Communication Digitale de La Porte du Hainaut. Ensuite, cette coopération s’étend à Emmaüs Connect dont l’efficience en la matière est reconnue en France. Cette structure travaille de concert avec les habituels acteurs sociaux, les plus proches de ces publics fragilisés.

Ecran, clavier, souris

Le public retenu par Emmaüs Connect est donc fléché par les acteurs sociaux du territoire comme le Plie, Mission Locale, l’ACSRV et autres prescripteurs habituels. Ainsi, 40 familles les plus précaires ont été identifiées pour bénéficier de cet outil informatique, mais pas seulement. « Nous assurons également une formation de base (si nécessaire) à ces bénéficiaires sur les logiciels, il n’est pas question de les laisser seuls face à un outil qu’ils ne maîtrisent pas. L’idée est de rendre ces familles autonomes », poursuit Jean-Michel Michalak.

« Aboutir à un système organisé », Jean-Michel Michalak

Bien sûr, La Porte du Hainaut n’est pas la première collectivité publique à initier ce process vertueux. Pour autant, cette dernière veut entraîner une chaîne solidaire. « Il faut aboutir à un système organisé avec les collectivités locales. D’ailleurs, certaines communes sont déjà favorables à cette initiative pour les prochaines années », conclut-il.

Daniel Carlier

* Difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Cet article (CAPH) Des ordinateurs reconditionnés pour 40 familles du territoire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Dans la Manche, les traversées de migrants ne cessent d’augmenter : « C’est assez inédit qu’il y ait autant de gens »

Depuis le début de l’année, plus de 20 000 personnes ont réussi à rejoindre le Royaume-Uni en small-boats. Soit 7 000 de plus qu’à la même époque l’an dernier. Au moins quinze personnes sont mortes lors de tentatives de traversée.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Une embarcation de migrants tente de traverser la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Avec le Parti de l’Amérique, Elon Musk rompt avec Trump et espère attirer les électeurs frustrés par la polarisation aux Etats-Unis

Le milliardaire, principal financier de la campagne du président américaine, se lance en politique en jouant sur une corde sensible : la lassitude régulièrement exprimée face à la partition de la vie politique américaine en deux camps irréductibles.

© ALLISON ROBBERT / AFP

Elon Musk dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 30 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles attaques russes dans les oblasts de Kherson, d’Odessa et de Kharkiv

Selon les gouverneurs et maires des zones concernées, au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées dans la nuit, dans des attaques de drones russes.

© FORCES ARMEES UKRAINIENNES/REUTERS

Un camion équipé d’un canon antiaérien tire en direction de drones et de missiles russes, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 2 juillet 2025.
  •  

Inondations au Texas : le bilan approche 80 morts, Donald Trump espère se rendre sur place vendredi

Des pluies diluviennes, vendredi, ont fait monter les eaux du Guadalupe de 8 mètres en seulement quarante-cinq minutes. Dix fillettes d’un camp d’été restent portées disparues. Le président américain a dit avoir « signé une déclaration de catastrophe » afin de garantir aux secours tous les moyens nécessaires.

© Julio Cortez/AP

Opérations de recherche au camp d’été Mystic, au lendemain des inondations dues à la crue du fleuve Guadalupe, à Hunt (Texas), le 6 juillet 2025.
  •  

Le pont de l’Oder entre l’Allemagne et la Pologne, déclin d’un symbole européen

Après que Berlin a rétabli les contrôles sur cette frontière, pour barrer la route aux migrants, Varsovie a pris une mesure similaire, bouleversant le quotidien des riverains. L’endroit emblématique de l’élargissement de l’UE à l’Est, atteste désormais de la poussée des sentiments xénophobes dans cette région.

© KSENIA IVANOVA POUR « LE MONDE »

Le pont de l’Oder, à Francfort-sur-l’Oder (Allemagne), le 4 juillet 2025.
  •  

Itinéraire de Baptiste C., néonazi (presque) repenti

Il appartient à la « génération Bataclan », ces jeunes militants d’extrême droite ultraviolents qui se sont radicalisés à la suite des attentats djihadistes de 2015. Dix ans plus tard, Baptiste C. purge lui-même une peine pour terrorisme. Le terme d’un parcours de vie chaotique, sur fond de carence affective, maltraitance, sévices et délinquance. Aujourd’hui, à 28 ans, l’ancien skinhead revendique sa volonté de décrocher de l’idéologie nazie.

© Theophile Trossat pour M Le magazine du Monde

Baptiste C., à Marans, près de La Rochelle, le 25 mai 2025.
  •  

Van der Poel impérial, le PSG et Mbappé ont rendez-vous, Djokovic centenaire, Verstappen à la faute... En images, nos tops et flops du week-end sport

DIAPORAMA - La vie en jaune de Mathieu van der Poel, un XV de France prometteur, le PSG invincible, les Bleues inspirées à l’Euro, les malheurs de Ferrari... Découvrez ce qui a retenu l’attention du Figaro, pour le meilleur et pour le pire, durant ce week-end de sport.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, le trouble jeu de LFI qui désigne deux chefs de file

S’ils assurent vouloir travailler à une candidature d’union avec les Verts, le PC et le PS, les deux représentants insoumis fixent certaines conditions et suscitent la défiance de leurs potentiels alliés.

© Xavier Duvot / Hans Lucas via AFP

Des drapeaux de LFI sont brandis dans chaque manifestation organisée à Nice (photo d’illustration).
  •