Vue lecture

Au cœur d'un abattoir bloqué par des activistes

Six abattoirs du groupe néerlandais VanDrie ont été bloqués par une action européenne coordonnée d'activistes antispécistes. Une offensive contre « les responsables et décisionnaires » de « l'exploitation animale ».
Boulazac (Dordogne)
Il n'est pas encore 1 heure du matin quand 27 activistes du collectif 269 Libération animale enjambent le portail de l'abattoir Sobeval, à Boulazac (Dordogne), dans la nuit du 6 au 7 juillet. La petite équipe traverse le site, cherche une entrée, parvient (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe annonce la prise d’une localité de l’oblast de Dnipropetrovsk, ce qui serait une première depuis le début de la guerre

Moscou affirme avoir pris le contrôle de Datchne, dans une région dont son armée n’avait pas encore franchi la frontière depuis le début de l’invasion à grande échelle, en février 2022. L’armée ukrainienne n’a pas confirmé cette information dans l’immédiat.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

A Kharkiv, le 7 juillet 2025 après une attaque russe.
  •  

Frédéric Hocquard, adjoint au tourisme à la Mairie de Paris : « Plusieurs signes laissent penser que nous allons vers une saturation, une embolie »

Tout en se félicitant que « ’idée que “Paris est une fête” est de retour », l’élu écologiste met en garde, dans un entretien au « Monde », contre le « toujours plus » en termes de tourisme et appelle à plus de coordination pour mieux réguler le secteur.

© Pierrick DELOBELLE/« LE BERRY RÉPUBLICAIN »/MAXPPP

Frédéric Hocquard, adjoint (Les Ecologistes) au tourisme à la Mairie de Paris, à Bourges, le 14 mars 2024.
  •  

En Turquie, la répression sans fin des principaux organes d’opposition au pouvoir

Maires du Parti républicain du peuple, journalistes, voix critiques : les vagues d’arrestation se multiplient pour faire taire toute contestation du pouvoir de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan.

© Francisco Seco/AP

Lors d’une manifestation organisée par le principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), devant l’hôtel de ville d’Istanbul, le mardi 1er juillet 2025.
  •  

« Les Françaises peuvent librement ouvrir un compte en banque depuis soixante ans mais elles peinent toujours à conquérir leur indépendance financière »

Depuis le 13 juillet 1965, les femmes ont le droit d’ouvrir librement un compte en banque sans l’accord de leur mari. Mais l’indépendance financière tant souhaitée par les Françaises, selon une étude du 7 juillet de La France mutualiste, reste encore à conquérir, explique Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© KEYSTONE-FRANCE

A Paris, le 2 juillet 1968.
  •  

« Préservons l’équilibre, fragile mais indispensable, entre le politique et la justice »

Aux Etats-Unis comme en Europe, des élus et dirigeants contestent de plus en plus ouvertement les instances judiciaires, à toutes les échelles. Dans une tribune au « Monde », les spécialistes du droit Bruno Cotte, Geneviève Giudicelli-Delage et Christine Lazerges y voient un péril pour l’Etat de droit.

© « Le Monde »

  •  

Guerre en Ukraine : les Russes revendiquent pour la première fois la prise d’une localité dans la région de Dnipro

CARTES - La 114ème brigade russe de fusiliers motorisés est entrée dans cet oblast non annexé par Moscou. Mais des images de la 37e brigade d’infanterie navale ukrainienne font douter de la conquête du village de Dachne revendiquée par les Russes et réfuté par l’état-major à Kiev.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / REUTERS

Canon anti-aérien de la 127ème brigade des forces de défense territoriale ukrainiennes (image d’illustration).
  •  

Rendre sa voiture un jour plus tôt lui coûte 203 € : face au scandale, Avis Budget finit par le rembourser

Après avoir restitué sa voiture de location avant la date prévue, Mikael, un ingénieur canadien, a vu sa facture exploser sans explication claire.

© Shisu_ka - stock.adobe.com

Mikael, ingénieur informatique canadien, a été surpris par une surfacturation de 203 € après avoir rendu sa voiture de location un jour plus tôt.
  •  

Haute-Savoie : derrière deux pizzerias, un réseau de blanchiment apparenté à la mafia calabraise démantelé

Suspectés d’avoir blanchi plusieurs millions d’euros, les membres de cette famille implantée en Haute-Savoie sont apparentés à deux figures importantes de la puissante ‘Ndrangheta de Calabre, en Italie.

© Federico Magonio / stock.adobe.com

Les membres de cette famille ont été mis en examen pour «blanchiment en bande organisée» et «association de malfaiteurs».
  •