Vue lecture

Un petit tour dans le Tour de France à Valenciennes… en images

Après une première étape haletante où le départ et l’arrivée étaient dans la capitale du Nord, Lille, une deuxième au démarrage d’un bourg du Douaisis de 1 600 habitants vers Boulogne sur Mer avec une victoire de Mathieu Van Der Poel tout en maîtrise, le départ de Valenciennes vers Dunkerque était très attendu par les fans nordistes. Clairement, les témoignages restituent au fil des Tour de France la différence entre une ville accueil et une arrivée d’étape. Certes, le suspense est de mise sur des arrivées spectaculaires comme sur Wallers Arenberg ou en montagne, mais le volet appropriation populaire est plus fort pour un départ où le temps du défilé du peloton est toujours haut en couleurs (1er diaporama d’ambiance).

Néanmoins, la météo a été particulièrement capricieuse durant cette matinée du lundi 07 juillet, jusque 10H15 une bruine accompagnée d’un rayon de soleil furtif, 10H15 le ciel ouvre les vannes et un déluge s’abat sur la caravane du Tour de France dont on peut souligner le talent des animateurs sur chaque véhicule malgré la douche. Ensuite, une éclaircie de 11H30 à 13H00, puis un redémarrage de la pluie juste avant le départ du défilé des coureurs lancé par Laurent Degallaix, Boulevard Pater, un honneur mérité pour tous les édiles participants à cette aventure de la grande boucle chaque année, pas un poème l’organisation de l’intérieur ! Ensuite, le départ réel donné par Christian PrudHommes, le Directeur de la course, du côté de Bruay-sur-l’Escaut avec son fameux drapeau dans la voiture rouge (visuel en accueil et diaporama du départ).

Dommage pour la pluie ce lundi 07 juillet, car cela prive de quelques belles images, mais ne mégotons ce temps suspendu pour la ville centre, la Grande Boucle est partie de Valenciennes à l’occasion de la 3ème étape du TDF 2025. Une 3ème étape plus douce en terme de rythme entre l’Athènes du Nord et la ville de Jean Bart, une course réservée aux sprinters remportée par Tim Merlier, mais avec des faits de courses, notamment des chutes terribles et des abandons marquants (dernier diaporama de la caravane).

Daniel Carlier

Cet article Un petit tour dans le Tour de France à Valenciennes… en images est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Contre 2 millions d'euros, le Collège de France n'a plus le droit de « porter atteinte à l'image » de TotalEnergies

Le Collège de France doit s'abstenir de toute communication susceptible de « porter atteinte à l'image ou à la notoriété » de TotalEnergies, révèle la Revue XXI dans une enquête publiée le 27 juin. D'après les informations du média, la firme pétrolière aurait octroyé 2 millions d'euros pour l'animation, de 2021 à 2026, de la prestigieuse chaire Avenir Commun durable du Collège de France.
Chaque année y siège un scientifique illustre (en ce moment, le climatologue François-Marie Bréon, (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Les 250 ans des Etats-Unis en 2026, l’occasion pour Trump de célébrer une histoire expurgée de ses aspects « négatifs »

Une gigantesque foire dans le centre de Washington, une compétition d’arts martiaux mixtes à la Maison Blanche, un monument à la gloire des héros nationaux : le président américain entend donner aux célébrations un tour résolument patriotique, en passant sous silence les épisodes sombres de l’histoire du pays.

© Manuel Balce Ceneta / AP

Le président américain, Donald Trump, regarde le drapeau américain sur le mât de la pelouse sud, à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 6 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : le Belge Tim Merlier vainqueur à Dunkerque à l’issue d’un sprint agité, Jasper Philipsen abandonne après une chute

La troisième étape de la Grande Boucle a été marquée par de multiples chutes, dont l’une, au moment du sprint intermédiaire, a obligé Jasper Philipsen à quitter la course. Le Belge Tim Merlier s’est imposé de justesse face à l’Italien Jonathan Milan.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

  •  

« Entrisme » des Frères musulmans : Emmanuel Macron annonce un élargissement des possibilités de sanctions financières, à l’issue d’un nouveau conseil de défense

Pour ce qui demande un changement législatif, le chef de l’Etat a souhaité un texte de loi « pour la fin de l’été » et « qui soit applicable en fin d’année ». Il a également annoncé qu’il recevrait « à l’automne » les représentants du Forum de l’islam de France (Forif).

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

  •  

Comment l’IA bouscule les publications scientifiques

Dans le grand chamboulement qui agite le monde de l’édition des travaux de recherche, au-delà des fraudes et malfaçons classiques, l’intelligence artificielle commence elle aussi à semer les graines de la discorde.

© Richard Drew / AP

Le logo d’OpenAI, le fabricant de ChatGPT, apparaît sur un téléphone portable, à New York, le mardi 31 janvier 2023.
  •  

L’archevêque de Toulouse nomme chancelier du diocèse un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006

« Considérant que nous n’avons rien à reprocher à ce prêtre depuis ces trente dernières années », Mgr Guy de Kerimel a expliqué, dans un communiqué à l’AFP, avoir « pris le parti de la miséricorde » en choisissant de promouvoir Dominique Spina.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, à Fronton (Haute-Garonne), le 26 février 2023.
  •  

Tour de France : le finish de Merlier, l’étape tortue, la malchance de Philipsen, les tops et les flops de la 3e étape

Le Belge a devancé à la photo-finish le massif Italien Milan lors de l’étape tracée, ce lundi, entre Valenciennes et Dunkerque. Une journée marquée par une lente procession et de lourdes chutes.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier / Belga / Icon Sport / JASPER JACOBS

Merlier sourit, Philipsen abandonne. 
  •  

Météo du mardi 8 juillet : encore un temps frais au Nord, mais ensoleillé sur l’ouest et le sud du pays

Les températures restent fraîches et accompagnées d’averses sur la plupart du territoire. À partir de mercredi, le temps se réchauffe pour retrouver de fortes chaleurs.

© P.Lack / stock.adobe.com

Le ciel est chargé sur un large quart nord-est, où quelques averses éparses persistent, notamment des Ardennes à l’Alsace. 
  •  

Lutte contre l’entrisme islamiste : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

À l’issue d’un Conseil de défense, lundi 7 juillet, le chef de l’État a notamment souhaité un texte de loi «pour la fin de l’été» qui soit applicable en fin d’année.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le président Emmanuel Macron a annoncé la création de nouveaux outils de sanctions financières dans le cadre de «mesures d’entrave plus efficaces» contre l’entrisme islamiste.
  •  

«Ce serait une catastrophe» : les associations vent debout contre la piste d’une refonte des réductions d’impôts sur les dons

Un rapport de Bercy préconise notamment de raboter les réductions fiscales sur les dons pour réaliser des économies. Les associations, fondations et la recherche médicale s’inquiètent contre des mesures dont pourrait pâtir la générosité des Français.

© BreizhAtao - stock.adobe.com

Un rapport de Bercy préconise, entre autres, de supprimer le taux majoré de 75% de défiscalisation sur les dons envoyés à certaines associations, comme les Restos du Cœur ou la Croix Rouge, pour l’abaisser à 66%
  •