Vue lecture

Couches, tampons... Le Conseil d'État saisi pour faire payer les déchets aux fabricants

Pas question de laisser la collectivité payer pour la gestion des couches, masques et tampons usagés. Lundi 7 juillet, quatre ONG (Amis de la Terre France, France Nature Environnement, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France) et trois associations de collectivités ont déposé un recours au Conseil d'État pour le respect du principe « pollueur payeur » aux fabricants de ces textiles à usage unique.
Ces produits représentent 2,4 millions de tonnes de déchets par an, soit 35 kilos (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Ukraine : un « Amazon des drones » distribue des bonus aux unités les plus meurtrières

Une armurerie en ligne permet de pallier l’approvisionnement déficient du ministère de la défense tout en stimulant la concurrence entre unités combattantes, ainsi qu’entre fabricants d’armes.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Un soldat ukrainien tire sur un drone Shahed russe qui traverse son secteur, dans l’oblast de Soumy, le 16 juin 2025.
  •  

Gaza : de nouvelles frappes israéliennes font au moins 24 morts ; les négociations pour une trêve se poursuivent, sous la pression de Donald Trump

Selon la défense civile palestinienne, une frappe de drone sur un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de l’enclave, a notamment fait neuf morts mardi. Les négociations indirectes pour un cessez-le-feu ont repris mardi matin à Doha.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des corps de victimes tuées lors d’un bombardement israélien sur la bande de Gaza, à l’hôpital Al-Awda de Nouseirat, le mardi 8 juillet 2025.
  •  

Loi Duplomb sur l’agriculture : que contient le texte qui doit être voté à l’Assemblée nationale ?

Le texte controversé qui vise à « lever les contraintes » des agriculteurs est passé par une commission mixte paritaire qui a permis l’écriture d’un compromis entre députés et sénateurs. Il a déjà été adopté au Sénat, mercredi.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1e juillet 2025.
  •  

« Bruno Retailleau colle au discours mais aussi aux recettes du RN sans avoir l’assurance de réduire l’influence de ce dernier »

Sur le régalien comme sur l’écologie, le ministre de l’intérieur cautionne le discours du Rassemblement national alimentant le nouveau paradigme d’une droite et d’une extrême droite en voie de convergence, explique dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors de l’inauguration du commissariat de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Elancourt (Yvelines), le 4 juillet 2025.
  •  

L’immigration au menu du sommet franco-britannique entre Emmanuel Macron et Keir Starmer : « Un éventuel nouvel accord entre la France et l’Angleterre pourrait faire partie des annonces »

Alors que les traversées de « small boats » vers le Royaume-Uni atteignent des chiffres inédits, les deux dirigeants doivent annoncer des mesures lors du sommet qui se tient à Londres mardi. Julia Pascual, journaliste du « Monde », vous a répondu lors d’un tchat.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au niveau de Dunkerque, le 1ᵉʳ juillet 2025. Une embarcation d'exilés se dirige vers l’Angleterre.
  •  

« On a honte de notre situation, même si l’on n’y est pour rien » : les « travailleurs pauvres » sollicitent de plus en plus les associations de solidarité

La part des personnes en emploi et pauvres augmente, selon les données 2023 publiées lundi 7 juillet par l’Insee. Certaines recourent aux associations de lutte contre l’exclusion et aux épiceries solidaires.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Dans les locaux du Secours islamique France, à Massy (Essonne), le 4 juillet 2025.
  •  

La Cour des comptes préconise de réformer la prise en charge du diabète

Un peu plus de 3,8 millions de personnes étaient touchées en 2023 par le diabète, pathologie qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires du dispositif affection longue durée (ALD).

© SPENCER PLATT/Getty Images via AFP

Un kit d’administration d’insuline, utilisée dans le traitement contre le diabète, à New-York, le 2 mars 2023.
  •  

Rétrogradé en Ligue 2, l’OL doit garantir 200 millions d’euros pour se maintenir, lors de son audition en appel mercredi

Le gendarme financier du football français décidera du sort de l’Olympique lyonnais, qui doit réunir l’argent manquant pour se maintenir en Ligue 1, après avoir été relégué le 24 juin.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les joueurs de l’Olympique Lyonnais lors de la reprise de l’entraînement au siège du club, le 7 juillet 2025 à Décines-Charpieu (Rhône).
  •  

L’Allemagne accuse l’armée chinoise d’avoir visé un avion allemand avec un laser en mer Rouge

L’avion participait à l’opération « Aspides », en mer Rouge, destinée à protéger le trafic maritime contre les attaques des houthistes, précise la diplomatie allemande, qui a convoqué l’ambassadeur de Chine à Berlin.

© Sina Schuldt/dpa/AP

Sur le pont de la frégate allemande Hessen, lors de son départ pour la mission Aspides en mer Rouge, le 2 septembre 2024 à Wilhelmshaven (Allemagne).
  •  

En Allemagne, la justice ordonne la délivrance de visas promis aux Afghans menacés, malgré le gel du programme d’accueil par le gouvernement

Malgré le durcissement de la politique migratoire depuis plusieurs mois, un tribunal allemand a rappelé mardi l’obligation du pays de respecter ses engagements pris envers les réfugiés afghans.

© Annegret Hilse / REUTERS

Des militants lors d’une action de protestation symbolique visant à demander la poursuite de la délivrance de visas aux Afghans vulnérables en Allemagne, à Berlin, le 20 juin 2025.
  •  

La finale du GP Explorer de Squeezie sera diffusée sur France 2

Cette course de Formule 4 entre personnalités d’internet aura lieu du 3 au 5 octobre sur le circuit Bugatti du Mans, avec 200.000 spectateurs attendus.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

En octobre 2023, la deuxième édition de cette course avait été un record d’audience sur Twitch en France.
  •  

Visite d’État au Royaume-Uni : Emmanuel Macron accueilli en grande pompe par la famille royale

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés mardi au Royaume-Uni, dans le cadre d’un voyage d’État de trois jours qui aura lieu jusqu’à jeudi.

© Geoff Pugh / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte, ont été accueillis par le prince William et sa femme Kate, pour une visite d’État de trois jours.
  •  

Visite d’État au Royaume-Uni : quel est le programme d’Emmanuel Macron ?

À partir de ce mardi, le président de la République entame une visite d’État d’une durée de trois jours au Royaume-Uni, au cours de laquelle il rencontrera la famille royale et le premier ministre britannique, Keir Starmer.

© Toby Melville / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte entament à compter d’aujourd’hui une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni.
  •  

«Il a fallu apprendre à survivre sans lui» : deux ans après la disparition d’Émile, ses parents entre douleur et quête de vérité

Dans un communiqué transmis mardi au Figaro par leur avocat, Marie et Colomban Soleil disent s’accrocher à la mémoire de leur fils et appellent à la vérité.

© Gendarmerie Nationale

Le petit Émile Soleil, deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents dans le hameau isolé du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 
  •  

Paris : un homme interpellé après avoir crié «Allah akbar» sur l’autel de la basilique du Sacré-Cœur

INFO LE FIGARO - L’individu a violenté un employé qui tentait de l’arrêter avant d’être maîtrisé par le service de sécurité et par un équipage militaire de la force Sentinelle.

© François Bouchon / Le Figaro

L’agent d’entretien, légèrement blessé, a assuré qu’il déposerait plainte «dans les plus brefs délais».
  •