Vue lecture

La France et le Royaume-Uni prêts à « coordonner » leur dissuasion nucléaire et à protéger l’Europe

La souveraineté sur la décision d’engager le feu nucléaire reste entière, mais « tout adversaire menaçant les intérêts vitaux (…) pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations », selon la déclaration commune.

© LUDOVIC MARIN/via REUTERS

Emmanuel Macron et Keir Starmer, au British Museum, à Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

Le PSG, en état de grâce, humilie le Real Madrid et se propulse en finale de la Coupe du monde des clubs

Ultra-dominateurs, les hommes de Luis Enrique l’ont emporté 4-0, mercredi, face aux coéquipiers d’un Kylian Mbappé, en plein cauchemar. Les champions d’Europe affronteront Chelsea dimanche, dans l’espoir d’être couronnés au niveau planétaire.

© DAN MULLAN/Pool via REUTERS

But d’Ousmane Dembélé lors du match entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, au MetLife Stadium, dans le New Jersey, le 9 juillet 2025.
  •  

Après l’incendie à Marseille, des habitants traumatisés par l’ampleur des dégâts : « Il n’y a plus rien de récupérable »

Plusieurs centaines d’habitants des quartiers du littoral nord de Marseille ont dû attendre mercredi matin pour découvrir l’état de leur habitation. Le bilan matériel a été revu à la hausse : 89 logements ont été touchés, dont 71 sont non habitables sur la commune de Marseille et cinq autres sur celle des Pennes Mirabeau.

© THEO GIACOMETTI POUR « LE MONDE »

Dans le quartier de l’Estaque, à Marseille, le 9 juillet 2025.
  •  

La France et le Royaume-Uni prêts à « coordonner » leur dissuasion nucléaire et à protéger l’Europe

La souveraineté sur la décision d’engager le feu nucléaire reste entière, mais « tout adversaire menaçant les intérêts vitaux (…) pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations », selon la déclaration commune.

© LUDOVIC MARIN/via REUTERS

Emmanuel Macron et Keir Starmer, au British Museum, à Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

En Corée du Sud, l’ancien président Yoon Suk Yeol est placé en détention pour avoir imposé la loi martiale

Un juge du tribunal du district central de Séoul a fait arrêter l’ex-président destitué en avril, craignant qu’il ne cherche à détruire des preuves de sa tentative ratée de coup d’Etat en décembre 2024.

© KIM HONG-JI / AP

L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, arrive au tribunal pour assister à une audience de révision de son mandat d’arrêt demandé par des procureurs spéciaux à Séoul, en Corée du Sud, mercredi 9 juillet 2025.
  •  

France-Pays de Galles : les Bleues, plus unies que jamais, entrevoient les quarts de finales de l’Euro 2025

Largement remaniée, l’équipe de France féminine de football s’est imposée, mercredi face aux Galloises (4-1) à Saint-Gall, en Suisse. En tête du groupe D, il lui suffira d’un match nul face aux Pays-Bas, dimanche, pour poursuivre sa route.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Clara Mateo, Amel Majri, Melvine Malard et Sandie Toletti ont connu leur première titularisation à l’Euro 2025, contre le Pays de Galles, au stade de Saint-Gall (Suisse), le 9 juillet 2025.
  •  

Piraterie informatique : un basketteur russe arrêté et placé en détention en France, à la demande des Etats-Unis

Le réseau de pirates informatiques auquel le basketteur est soupçonné d’avoir appartenu aurait attaqué par rançongiciel près de 900 entreprises, dont deux établissements fédéraux entre 2020 et 2022.

© Alexander Shcherbak / TASS / Sipa

Daniil Kasatkin (à gauche), lors d’un match à Moscou, le 30 septembre 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la France et le Royaume-Uni sont prêts à « coordonner » leur dissuasion nucléaire et à protéger l’Europe de toute « menace extrême »

A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni, le président français et le premier ministre britannique Keir Starmer vont signer jeudi « une nouvelle déclaration », qui « affirmera pour la première fois que les moyens de dissuasion respectifs des deux pays sont indépendants mais peuvent être coordonnés ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, accompagnés de leurs épouses respectives Victoria et Brigitte (au deuxième plan) devant le British Museum, à Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

PSG-Real Madrid : le résumé de la démonstration des Parisiens, qualifiés pour la finale de la Coupe du monde des clubs

Pour ses retrouvailles avec Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a écrasé le club madrilène en demi-finale (4-0), mercredi. Les champions d’Europe affronteront Chelsea, dimanche, pour parfaire leur saison historique.

© Hannah McKay / REUTERS

Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé célèbrent la victoire du Paris Saint-Germain face au Real Madrid (4-0), en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, au MetLife Stadium (New Jersey), le 9 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : Donald Trump annonce vouloir imposer 50 % de surtaxe aux produits brésiliens, en soutien à l’ex-président Bolsonaro

Lundi, le président américain avait appelé sur les réseaux sociaux les autorités du Brésil à « laisser tranquille » l’ancien président, jugé pour tentative de coup d’Etat, fustigeant une « chasse aux sorcières ».

© Ettore Chiereguini / AP

Des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro protestent contre son procès devant la Cour suprême, dans lequel il est accusé d’avoir participé à une tentative de coup d’Etat en 2022, à Sao Paulo, dimanche 29 juin 2025.
  •  

Municipales 2026 : nouveau rejet de la réforme Paris-Lyon-Marseille au Sénat, avant le dernier mot à l’Assemblée

Vivement critiquée par les Républicains et les socialistes, la proposition de loi soutenue par le gouvernement semble promise à une adoption définitive jeudi à l’Assemblée nationale, grâce à une majorité hétéroclite.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à la tribune du Sénat, à Paris, le 15 janvier 2025.
  •  

Quand Trump félicite le président libérien pour son niveau d'anglais, langue officielle du Liberia

«Où avez-vous appris à le parler de manière aussi belle?», a demandé le président américain à son homologue Joseph Boakai, qu’il recevait à la Maison-Blanche.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump recevait cinq présidents africains à la Maison-Blanche mercredi pour évoquer des questions commerciales, notamment d’exploitation de minerais.
  •