Vue lecture

La CPI saisie pour mettre fin au pillage des musées ukrainiens par la Russie

L’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !, issue d’un collectif de 130 universitaires, demande à la Cour pénale internationale d’émettre au plus vite des mandats d’arrêt contre Vladimir Poutine et huit autres hauts cadres russes.

© YURIY DYACHYSHYN/AFP

Le musée Shukhevych après une attaque de drone à Bilogorshchethe, dans la banlieue de Lviv, Ukraine, le 1er janvier 2024.
  •  

L’ouverture à la concurrence des bus parisiens, une révolution silencieuse

La division en 12 lots du réseau de bus de Paris et sa proche banlieue, qui s’achèvera en septembre, n’est que la première étape d’un processus qui verra, d’ici à 2040, tous les tramways, trains de banlieue, RER et métros ouverts à la concurrence, et dont les Franciliens ne semblent pas encore au fait.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Des personnes s’abritent à l’ombre d’un arrêt de bus, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un mort et un blessé dans une attaque de drone dans l’ouest de la Russie ; Moscou dit avoir intercepté 155 engins ukrainiens dans la nuit

Le drone ukrainien « s’est écrasé sur le terrain d’une des entreprises agricoles du district de Khlevenski », dans l’oblast de Lipetsk, à quelque 400 kilomètres au sud de Moscou, selon le gouverneur local. Par ailleurs, plus de 50 drones ukrainiens ont été abattus dans l’oblast de Koursk dans la nuit, affirme le ministère de la défense russe.

© Yan Dobronosov / REUTERS

Un bâtiment détruit par les combats opposant la Russie et l’Ukraine, dans l’oblast de Koursk, quand les forces ukrainiennes en contrôlaient une partie, en août 2024.
  •  

Manifestations agricoles : un dirigeant de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne condamné à six mois de prison avec sursis pour dégradations

Deux autres militants ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis parmi une vingtaine qui avaient comparu en mai et en juin pour une série de faits commis lors de manifestations agricoles en 2024. Le syndicat agricole a, lui, été relaxé.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le coprésident de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), José Perez, arrive au palais de justice pour son procès à Agen, le 14 mai 2025.
  •  

La France et le Royaume-Uni resserrent la « coordination » de leurs forces nucléaires face à la menace russe

A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Londres, les deux puissances atomiques d’Europe créent un groupe de pilotage conjoint, ouvrant clairement la voie à la planification d’opérations en commun. L’objectif affiché est de dissuader Moscou de toute escalade.

© Leon Neal/AP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, à Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le parcours de la septième étape

La septième étape de la Grande Boucle 2025 s’élancera de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour emmener les coureurs jusqu’à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor).

© Amaury sport organisation

Le profil de la septième étape du Tour de France 2025, entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne.
  •  

Le braqueur Rédoine Faïd demande en justice la fin de sa mise à l'isolement

Le criminel, qui purge actuellement une peine dont la fin est fixée en 2057, a demandé une nouvelle fois de sortir de l’isolement, alors que ses conditions de détention ont été qualifiées de «contraires à la dignité» par un tribunal.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Le braqueur à main armée multirécidiviste Rédoine Faïd lors d’un procès à la cour d’assises de Paris sur le meurtre de la policière Aurélie Fouquet en 2010, le 27 février 2018. (Image d’illustration)
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump évoque une «déclaration importante» sur la Russie qu’il devrait faire lundi

Dans un entretien accordé à NBC News, le président américain indique qu’il est «déçu» par l’attitude de la Russie de Vladimir Poutine. Il affirme également que les États-Unis vont continuer de fournir des armes à l’Ukraine, via l’Otan.

© Win MCNAMEE / Getty Images via AFP

Donald Trump, le mercredi 9 juillet 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir intercepté 155 drones ukrainiens, un mort dans la région de Lipetsk

155 drones ukrainiens auraient été détruits dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 juillet selon le ministère russe de la Défense, dont un tiers dans la région frontalière de Koursk.

© Russian Investigative Committee / REUTERS

Un officier russe examine les restes d’un drone ukrainien à Koursk, en Russie, le 9 juillet 2025.
  •