Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : au moins neuf civils tués depuis la nuit dernière en différents endroits du pays, plusieurs blessés à Lviv et Kharkiv après des bombardements russes

Vingt-six missiles et près de 600 drones russes ont été lancés dans la nuit, selon le président Volodymyr Zelensky.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Des pompiers à côté d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : l’alimentation des coureurs, une mécanique bien huilée

Depuis les années 1990, les équipes ont intégré dans leur staff des spécialistes de la nutrition, chargés d’élaborer les menus et de suivre les collations des coureurs à la calorie près, et selon le profil des étapes.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Tadej Pogacar s’alimente durant la 11ᵉ étape du Tour de France, entre Albertville (Savoie) et le col du Granon (Hautes-Alpes), le 13 juillet 2022.
  •  

La baisse des prélèvements obligatoires depuis 2017 responsable de la hausse du déficit public, selon l’OFCE

Les économistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques réfutent en parallèle une dérive des dépenses publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le premier ministre François Bayrou, à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er juillet 2025
  •  

Stéphane Le Bras, historien : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans les échanges entre les cultures »

L’internationalisation des pratiques culinaires, le poids croissant de l’industrie agroalimentaire et l’essor des réseaux sociaux exercent un pouvoir sans précédent sur notre manière de manger. De la madeleine de Proust aux Semaines du goût, la nourriture façonne nos imaginaires et nos rapports au monde, et inspire les artistes, explique l’historien Stéphane Le Bras dans un entretien au « Monde ».

© Siseng

Les baos burgers côtoient le bo bun, la soupe thaï et les tempuras sur la carte hybride d’un restaurant parisien.
  •  

Dans le Nord, une enquête préliminaire ouverte après la mort d’un migrant syrien en mars 2024

L’association Utopia 56 avait annoncé avoir déposé plainte contre X pour « homicide involontaire » concernant la mort de Jumaa Al Hassan, lors d’un départ clandestin vers l’Angleterre, avorté par une intervention policière.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des policiers percent le bateau d’un passeur lors d’une tentative de traversée de la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.
  •  

Royaume-Uni : près de 60 députés appellent à reconnaître un État palestinien

Des députés travaillistes ont écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères pour agir après l’annonce d’Israël de vouloir construire une «ville humanitaire» pour l’entièreté de la population gazaouie.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des députés britanniques ont écrit au gouvernement pour reconnaître la Palestine comme un État.
  •  

La baisse des prélèvements obligatoires depuis 2017 serait responsable de la hausse du déficit public, selon l’OFCE

La suppression de la taxe d’habitation pour les ménages et la baisse des cotisations sociales patronales pour les entreprises sont les principaux facteurs de baisse des prélèvements obligatoires, aux yeux de l’institution.

© Pascale Gueret / stock.adobe.com

L’accroissement de la dette se creuse depuis 2019 avec nos voisins de la zone euro.
  •  

Afghanistan : les talibans s’en prennent aux érudits religieux critiques du régime

Après s’en être pris aux femmes, aux médias, aux universitaires et aux défenseurs des droits humains, les talibans ciblent les religieux. Plusieurs détentions récentes pourraient être le signe d’une répression plus large des voix religieuses dissidentes ou non alignées en Afghanistan.

© PHOTO AHMAD SAHEL ARMAN/AFP

Un membre des forces de sécurité talibanes devant la mosquée Shah-Do Shamshira, pendant les prières de l’Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, à Kaboul, le 30 mars 2025.
  •  

(Beuvrages) Ali Benyahia, l’enfant de Fenelon « touché au coeur » !

Ali Benyahia, Chevalier dans l’Ordre national du mérite

Pour ouvrir cette cérémonie, une figure bien connue de l’Artisanat dans le Valenciennois était au pupitre. En l’absence d’Hervé Delplanque, Jacky Rousseaux, l’ancien pâtissier sur Quiévrechain, représentait l’association (territoriale) de l’Ordre national du mérite. Ce dernier a mis en exergue « cette médaille largement méritée. C’est ton jour ! », lance-t-il à la cantonade. 

Valérie Létard

Ensuite, Valérie Létard avait la main sur le discours afin de retracer un parcours où l’expression ascenseur social signifie encore quelque chose. Après un cursus dans le génie mécanique, Ali Benyahia a tenu à transmettre son savoir en devenant, dès 1994, un enseignant au sein du Lycée de Vieux-Condé. Ensuite, il « s’est engagé en politique grâce à André Lenquette (décédé en 2016) ». Malgré des moyens modestes, cette petite commune a connu les années Jean-Louis Borloo avec l’outil ANRU. Ainsi, Beuvrages a été un véritable laboratoire de cette rénovation urbaine majuscule, une ville transformée au XXIème siècle, méconnaissable pour les plus anciens !

« La loyauté est une boussole », Ali Benyahia

En propos liminaire, le maire citoyen tient à remercier Valérie Létard « l’artisan de ce bonheur tout comme prochainement pour Grégory Lelong. Je suis touché au coeur. » Ensuite, il a évoqué sa famille, son grand-père mort sur les plages de Provence en 1944. Ma mère était donc une pupille de la nation. D’autres membres de sa famille ont combattu à Dunkerque, voire Madagascar… «  Je suis de cette lignée qui a donné à la France. »

Bien sûr, la vie d’une famille immigrée, même à une époque où le travail ne manquait pas, n’était pas simple : « Mes parents étaient analphabètes. C’est pourquoi, mon père m’a fait lire beaucoup beaucoup de livres. Il m’a appris le travail, le respect, à me défendre en inscrivant au judo, mais aussi la loyauté. La loyauté est une boussole. »

Le Comité d’Honneur

Comme jeune élu à l’aube de l’intercommunalité, Ali Benyahia se souvient de ce voyage en bus à travers le territoire avec Jean-Louis Borloo : « Cette visite a marqué les esprits. » Puis, la signature de la convention ANRU en septembre 2006, le début d’une aventure urbaine extraordinaire. Son récit reposait à la fois sur ses choix, sa volonté, sa détermination « face à l’action juste plutôt que l’action facile. » Pas de doute, ce moment républicain sera ineffaçable dans l’esprit de l’édile de Beuvrages. 

Daniel Carlier

Cet article (Beuvrages) Ali Benyahia, l’enfant de Fenelon « touché au coeur » ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Gaza : un accord Israël-UE pour un retour de l’aide au compte-gouttes

Sous la pression de l’Europe, Israël assure réautoriser l’acheminement de l’aide au sein de l’enclave palestinienne. Sur le terrain, les acteurs peinent à voir les effets de cet accord.

© Jehad Alshrafi / AP

Des patients sous une tente installée dans la cour de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins sept civils tués en différents endroits du pays, plusieurs blessés à Lviv et Kharkiv après des bombardements russes

Vingt-six missiles et près de 600 drones russes ont été lancés dans la nuit, selon le président Volodymyr Zelensky.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Des pompiers à côté d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •