Vue lecture

(Beuvrages) Ali Benyahia, l’enfant de Fenelon « touché au coeur » !

Ali Benyahia, Chevalier dans l’Ordre national du mérite

Pour ouvrir cette cérémonie, une figure bien connue de l’Artisanat dans le Valenciennois était au pupitre. En l’absence d’Hervé Delplanque, Jacky Rousseaux, l’ancien pâtissier sur Quiévrechain, représentait l’association (territoriale) de l’Ordre national du mérite. Ce dernier a mis en exergue « cette médaille largement méritée. C’est ton jour ! », lance-t-il à la cantonade. 

Valérie Létard

Ensuite, Valérie Létard avait la main sur le discours afin de retracer un parcours où l’expression ascenseur social signifie encore quelque chose. Après un cursus dans le génie mécanique, Ali Benyahia a tenu à transmettre son savoir en devenant dès 1994 un enseignant au sein du Lycée Pro du Hainaut, dit Villars pendant des décennies. Ensuite, il « s’est engagé en politique grâce à André Lenquette (décédé en 2016) ». Malgré des moyens modestes, cette petite commune a connu les années Jean-Louis Borloo avec l’outil ANRU. Ainsi, Beuvrages a été un véritable laboratoire de cette rénovation urbaine majuscule, une ville transformée au XXIème siècle, méconnaissable pour les plus anciens !

« La loyauté est une boussole », Ali Benyahia

En propos liminaire, le maire citoyen tient à remercier Valérie Létard « l’artisan de ce bonheur tout comme prochainement pour Grégory Lelong. Je suis touché au coeur. » Ensuite, il a évoqué sa famille, son grand-père mort sur les plages de Provence en 1944. Ma mère était donc une pupille de la nation. D’autres membres de sa famille ont combattu à Dunkerque, voire Madagascar… «  Je suis de cette lignée qui a donné à la France. »

Bien sûr, la vie d’une famille immigrée, même à une époque où le travail ne manquait pas, n’était pas simple : « Mes parents étaient analphabètes. C’est pourquoi, mon père m’a fait lire beaucoup beaucoup de livres. Il m’a appris le travail, le respect, à me défendre en inscrivant au judo, mais aussi la loyauté. La loyauté est une boussole. »

Le Comité d’Honneur

Comme jeune élu à l’aube de l’intercommunalité, Ali Benyahia se souvient de ce voyage en bus à travers le territoire avec Jean-Louis Borloo : « Cette visite a marqué les esprits. » Puis, la signature de la convention ANRU en septembre 2006, le début d’une aventure urbaine extraordinaire. Son récit reposait à la fois sur ses choix, sa volonté, sa détermination « face à l’action juste plutôt que l’action facile. » Pas de doute, ce moment républicain sera ineffaçable dans l’esprit de l’édile de Beuvrages. 

Daniel Carlier

Cet article (Beuvrages) Ali Benyahia, l’enfant de Fenelon « touché au coeur » ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Gaza : un accord Israël-UE pour un retour de l’aide au compte-gouttes

Sous la pression de l’Europe, Israël assure réautoriser l’acheminement de l’aide au sein de l’enclave palestinienne. Sur le terrain, les acteurs peinent à voir les effets de cet accord.

© Jehad Alshrafi / AP

Des patients sous une tente installée dans la cour de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins sept civils tués en différents endroits du pays, plusieurs blessés à Lviv et Kharkiv après des bombardements russes

Vingt-six missiles et près de 600 drones russes ont été lancés dans la nuit, selon le président Volodymyr Zelensky.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Des pompiers à côté d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
  •  

Des All Blacks piqués au vif donnent une leçon de rugby au XV de France

Une semaine après leur victoire à l’arraché, les Néo-Zélandais se sont imposés 43-17 contre les Bleus, samedi, à Wellington. Les deux équipes doivent se retrouver pour un dernier test-match, samedi 19 juillet, à Hamilton.

© Kerry Marshall / AP

Le capitaine néo-zélandais Ardie Savea, ballon en main, lors du deuxième test-match entre la Nouvelle-Zélande et la France (43-17), samedi 12 juillet 2025, à Wellignton.
  •  

Pour sa 11ᵉ édition, le Festival du Monde se projette vers l’avenir

De jeudi 18 à dimanche 21 septembre, la rédaction du « Monde » et ses invités exploreront des pistes qui pourraient permettre d’esquisser un futur désirable.

© CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Sur le parvis du journal « Le Monde », lors de l’édition 2023 du festival de la rédaction, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris.
  •  

Mantes-la-Jolie : des policiers attaqués par une quarantaine d’individus après un vol de moto

INFO LE FIGARO - Trois malfaiteurs avaient initialement embarqué une moto à bord d’un fourgon à Neuilly-sur-Seine. Ils ont ensuite enchaîné les refus d’obtempérer.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des policiers ont été attaqués par une quarantaine d’individus dans la cité du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, après un vol de moto. 
  •  

Corée du Nord : le chef de la diplomatie russe reçu par Kim Jong-un

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une vidéo de Sergueï Lavrov et du dirigeant nord-coréen, en train de se serrer la main.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Kim Jong-un serre la main du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov lors d’une réunion à Wonsan, en Corée du Nord.
  •  

Nouvelle-Zélande - France : Ardie Savea fait encore la différence, l’inexpérience des Bleus a trop pesé... Les tops et les flops

TOPS/FLOPS - Savea brille encore, Brennan et Bochaton à leur avantage, 40 minutes très difficiles pour Colombe... Découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro à l’issue du lourd revers (43-17) du XV de France, ce samedi, sur la pelouse des All Blacks.

© AFP / GRANT DOWN / Dave Lintott / Icon Sport / Dave Lintott/lintottphoto

Ardie Savea fait encore la différence, l’inexpérience des Bleus a trop pesé... 
  •