Vue lecture

Des inondations provoquées par des pluies diluviennes à New York et dans le New Jersey

Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.

© JUAN LUIS LANDAETA / REUTERS

Une station de métro inondée à New York, le 14 juillet 2025 (capture d’écran d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux).
  •  

Victor Wembanyama, qui a « eu peur de ne plus pouvoir jouer au basket », de retour avec les San Antonio Spurs

Eloigné des parquets depuis février en raison d’une grave blessure à l’épaule, le basketteur français a repris l’entraînement collectif avec la franchise NBA. Dans un entretien à « L’Equipe », il raconte sa longue absence et ses ambitions pour la suite.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Victor Wembanyama, lors du match de NBA entre les San Antonio Spurs et les Pacers d’Indiana, le 23 janvier 2025, à l’Accor Arena, à Paris.
  •  

Incendies : trois départements du Sud-Est placés en vigilance rouge pour feux de forêt mercredi

Malgré une baisse des températures, le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée, avec des rafales attendues entre 50 km/h et 60 km/h, va aggraver le risque de feux dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, selon Météo-France.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

Un camion des marins-pompiers de Marseille à L’Estaque, près de Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

Tour de France 2025 : retour en images sur les dix premiers jours de course

Alors que les coureurs et leur encadrement profitent d’une journée de repos, mardi, « Le Monde » revient sur la première partie de cette 112ᵉ édition de l’épreuve, dont le départ a été donné le 5 juillet à Lille.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le coureur allemand Maximilian Schachmann (Soudal-Quick Step) passe devant des spectateurs, lors du contre-la-montre individuel autour de Caen, le 9 juillet 2025.
  •  

En Syrie, malgré le cessez-le-feu déclaré à Souweïda, Israël bombarde la ville

Des affrontements opposaient les forces gouvernementales entrées dans la ville à des combattants druzes, au milieu d’annonces contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart les appelant à remettre leurs armes sans résistance, mais l’un d’eux leur demandant de combattre.

© SAM HARIRI / AFP

Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville de Souweïda (Syrie), à majorité druze, le 15 juillet 2025.
  •  

Dans les Bouches-du-Rhône, un arrêté interdisant la baignade en burkini annulé par la justice

Saisi par la Ligue des droits de l’homme, le tribunal administratif de Marseille a suspendu un arrêté de la mairie de Carry-le-Rouet qui interdisait le port du burkini lors de toute baignade sur les plages de la commune.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Une jeune femme avait été expulsée d’une plage de la commune début juillet.
  •  

Pas-de-Calais : un migrant retrouvé mort dans une zone logistique

Le corps d’un homme a été retrouvé sans vie dans la zone d’activité du Pas-de-Calais d’où partent les camions vers le Royaume-Uni, qui attire toujours de nombreux migrants malgré le renforcement des dispositifs de sécurité.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La police française tente d’arrêter un groupe de migrants alors qu’ils essaient de monter à bord d’un canot pneumatique pour traverser la Manche et atteindre l’Angleterre, près de Calais, le 2 juillet 2025.
  •