Vue lecture

Anna Tsing a cartographié les ravages de l'Anthropocène

L'ouvrage « Notre nouvelle nature » propose un guide pour comprendre, à l'échelle microlocale, les ravages de l'Anthropocène. Ce que l'anthropologue Anna Tsing, que nous avons rencontrée, appelle les « écologies férales ».
De passage à Paris pour quelques jours à l'occasion de la sortie de Notre nouvelle nature — Guide de terrain de l'Anthropocène (Seuil, mai 2025), l'anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, également professeure à l'université de Californie à Santa Cruz et à celle d'Aarhus (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Bernard Cassen

Il fut pendant trente-quatre ans membre de la rédaction du Monde diplomatique et durant onze ans (de février 1996 à décembre 2007) directeur général du Monde diplomatique SA. Bernard Cassen est décédé à Paris le jeudi 12 juin 2025 à l'âge de quatre-vingt-sept ans. / Personnalités, Intellectuels, À propos (...) / , , - 2025/07
  •  

En direct, budget 2026 : « année blanche », suppression de jours fériés, gel des dépenses de l’Etat… François Bayrou a présenté ses pistes pour réduire le déficit

L’effort budgétaire sera porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. « Aucun député RN n’acceptera cette mesure », a affirmé Jordan Bardella, à propos de la suppression de deux jours fériés. « Les destructions et les injustices ne doivent plus être acceptées. Il faut faire partir Bayrou », a de son côté réagi Jean-Luc Mélenchon.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

En Chine, les usines tournent à plein régime, la consommation patine

Le PIB de la deuxième économie mondiale a progressé de 5,2 % au deuxième trimestre 2025, porté notamment par une hausse des exportations. Cependant, le Parti communiste chinois commence à reconnaître l’existence d’un problème destructeur de guerre des prix.

© Nick Carey/REUTERS

Une chaîne de construction de minivans électriques, dans l’usine Zeekr, à Ningbo, dans la province du Zhejiang, en Chine, le 20 avril 2025.
  •  

La justice autorise la libération conditionnelle de Serge Atlaoui, ancien condamné à mort en Indonésie

Arrêté en 2005 à Djakarta et condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue, le Français avait été transféré et incarcéré en France en février.

© DWI AQILA/AFP

Serge Atlaoui avant une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Djakarta, à Tangerang, le 4 février 2025.
  •  

Les Etats des Caraïbes contraints de réformer leur programme de passeports dorés face à la pression de Washington et de Bruxelles

Cinq pays des Petites Antilles risquent d’être frappés par des sanctions européennes et américaines en raison de leurs programmes de « citoyenneté par investissement ». Ces micro-Etats insulaires cherchent à mieux réguler cette activité, garante de leur « indépendance économique ».

© STANFORD CONWAY / REUTERS

Le principal bureau d’immigration de Basseterre, capitale de Saint-Kitts-et-Nevis, en 2012.
  •  

Au Nigeria, l’enterrement sous haute sécurité de l’ancien président Muhammadu Buhari

Décédé à Londres, dimanche, à l’âge de 82 ans, l’ex-chef de l’Etat doit être inhumé ce mardi à Daura, sa ville natale, où un lourd dispositif sécuritaire a été déployé.

© Alamin Mohammed / REUTERS

Une foule se masse devant la résidence de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, à Daura, le 15 juillet 2025, jour de son enterrement.
  •  

Rome s’insurge contre la venue du chef d’orchestre Valery Gergiev, un proche de Vladimir Poutine, en Italie

Le très influent directeur du Mariinsky et du Bolchoï a été invité à diriger au palais de Caserte malgré son soutien à l’invasion en Ukraine. Pour le ministre italien de la Culture, sa présence pourrait servir la « propagande » d Moscou.

© IVAN SEKRETAREV / AFP

Valery Gergiev (ici, à droite) est un proche de Vladimir Poutine et l’un de ses principaux relais dans la vie culturelle russe.
  •  

Retraites, prestations sociales, impôt sur le revenu... François Bayrou annonce une «année blanche» en 2026

Les prestations sociales, y compris les pensions de retraite, seront gelées et ne seront pas revalorisées au niveau de l’inflation, a précisé le premier ministre ce mardi, durant sa conférence de presse de présentation de son plan de redressement des finances publiques.

© Abdul Saboor / REUTERS

«L’ensemble des prestations sociales seront maintenues en 2026 à leur niveau de 2025», a indiqué le premier ministre.
  •  

Pyrénées-Atlantiques : une église profanée par des excréments

L’église d’Arudy a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, avec des excréments déposés devant et à l’intérieur de l’édifice. Le prêtre de la paroisse entend porter plainte.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

L’église d’Arudy, commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, a été profanée avec des excréments retrouvés devant et à l’intérieur. 
  •  

François Bayrou propose la suppression de deux jours fériés, citant en exemples le lundi de Pâques et le 8-Mai

Le premier ministre s’est toutefois dit «prêt à en accepter ou en examiner d’autres», lors de la présentation de son plan pour le budget 2026 ce mardi.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Ce n’est pas du tout la même chose» qu’«une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas», a estimé le premier ministre.
  •  

«Justice pour Kilyan» : un jeune de 17 ans mortellement percuté à trottinette par un motard alcoolisé à Vénissieux

L’auteur de l’accident a été présenté au parquet de Lyon ce mardi dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour homicide routier aggravé.

© TikTok/nenah.69

Sur les réseaux sociaux la famille de la victime précise que Kylian se trouvait sur un passage piéton au moment des faits et demande justice.
  •