Vue lecture

En direct, budget 2026 : François Bayrou présente les orientations budgétaires du gouvernement mardi après-midi

Selon le gouvernement, la France doit réaliser un effort de 40 milliards d’euros pour réduire son déficit public. Le premier ministre doit faire part de ses choix pour atteindre cet objectif.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le premier ministre, François Bayrou, et le président de la République, Emmanuel Macron, lors du sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 12 juillet 2025.
  •  

A Gaza, la jeunesse foudroyée du café Al-Baqa

Un bombardement israélien a tué plusieurs dizaines de personnes dans un café de la ville de Gaza, le 30 juin. Parmi les victimes, de nombreux jeunes actifs, incarnation de la résilience d’une société dévastée par vingt et un mois de guerre. « Le Monde » retrace la courte vie de quatre d’entre eux.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Les vestiges du café Al-Baqa, situé en bord de mer dans la ville de Gaza, après le bombardement israélien, le 30 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir besoin de temps pour répondre aux demandes « très sérieuses » de Donald Trump, après qu’il a donné à Vladimir Poutine cinquante jours pour conclure un accord de paix

Le président américain a lancé lundi un ultimatum à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive dans les cinquante jours qui viennent sous peine de droits de douane de 100 %, et promis à l’Ukraine un réarmement massif par l’intermédiaire de l’OTAN.

© NATHAN HOWARD / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse, à la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025.
  •  

Lamine Yamal dans le viseur du gouvernement espagnol pour avoir embauché des artistes nains lors d’une fête

Une association a porté plainte contre le footballeur du FC Barcelone, qui a employé des personnes atteintes de nanisme à l’occasion de ses 18 ans. Le ministère des droits sociaux a demandé l’ouverture d’une enquête sur une possible atteinte à la dignité.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Lamine Yamal avant la finale de la Ligue des nations entre le Portugal et l’Espagne, à Munich (Allemagne), le 8 juin 2025.
  •  

À Avignon, la compagnie Adoc défend un modèle agricole alternatif

La compagnie belge propose depuis dix ans un théâtre engagé pour une agriculture écologique et responsable.

© Luna Bils

La compagnie belge Adoc joue depuis plus de dix ans sa pièce Nourrir l’Humanité, qui « ne cesse d’être remaniée, en fonction de l’actualité », affirme Alexis Garcia, le metteur en scène.
  •  

Californie : un jeune homme de 19 ans meurt après être tombé dans un hachoir à viande

Alors qu’elle travaillait dans son usine, située à Vernon aux États-Unis, la victime s’est tuée dimanche en nettoyant la machine qui s’est activée de manière imprévue.

© Sahiba Chawdhary / REUTERS

Un jeune homme de 19 ans est mort sur son lieu de travail à Vernon, en Californie, après être tombé dans un hachoir à viande (image d’illustration). 
  •  

Loiret : 13 camping-cars volés et blanchis offerts à la Gendarmerie d’Orléans

Ce don de la part de l’assureur Macif trouve son origine dans une enquête judiciaire d’envergure ayant permis de démanteler un vaste réseau de vols et de blanchiment de véhicules à travers la France.

© pixarno / stock.adobe.com

La Gendarmerie nationale salue une «capacité à valoriser les fruits d’enquêtes complexes au service des citoyens, dans une logique de réparation, d’utilité publique et de réemploi».
  •  

Un Américain obtient la nationalité russe après avoir espionné en Ukraine

© Denis Pushilin via Telegram / REUTERS

Daniel Martindale, un citoyen américain qui a aidé la Russie de l’intérieur de l’Ukraine, est décoré par Denis Pouchiline, le leader installé par Moscou de la partie contrôlée par la Russie de la région de Donetsk, après avoir reçu un passeport russe, à Moscou, en Russie, le 15 juillet.
  •  

«Mais qu’est-ce qu’il fait ?» : quand Trump s’invite sur les photos de la remise de la Coupe du monde des clubs

LE SCAN SPORT - Le président des États-Unis, Donald Trump, est resté sur le podium au milieu des joueurs de Chelsea, «confus» au moment de soulever le trophée de la Coupe du monde des clubs remportée face au PSG.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Le capitaine de Chelsea, Reece James, soulevant le trophée de la Coupe du monde des clubs à côté de Donald Trump.
  •