Vue lecture

En direct, Gaza : l’OMS, visée par l’armée israélienne dans l’enclave, condamne une « stratégie de destruction systématique des établissements de santé »

L’organisation a promis de continuer ses opérations pour « soutenir les hôpitaux », après que la résidence de son personnel, à Deir Al-Balah, a été attaquée à trois reprises. Vingt-cinq pays, dont la France, ont appelé à la fin « immédiate » de la guerre, lundi.

© Hatem Khaled/REUTERS

Pendant l’offensive israélienne sur Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 21 juillet 2025.
  •  

Entre Donald Trump et Rupert Murdoch, l’affaire Epstein, les révélations du « Wall Street Journal » et une plainte à 10 milliards de dollars

La relation entre le président américain et le propriétaire de Fox News n’a pas toujours été simple. Depuis les révélations sur un échange entre Trump et le prédateur sexuel new-yorkais, la Maison Blanche s’attaque au quotidien des affaires.

© JIM WATSON/AFP

Donald Trump, Howard Lutnick, secrétaire au commerce américain, et Rupert Murdoch, à la Maison Blanche, à Washington, le 3 février 2025.
  •  

Valery Gergiev, le retour manqué en Europe d’un chef d’orchestre russe paria en Occident

Ce proche de Vladimir Poutine devait diriger un concert près de Naples le 27 juillet. Sa venue en Italie a suscité l’indignation au sein du gouvernement, d’associations ukrainiennes et d’opposants au Kremlin, au point d’être annulée.

© GEORG HOCHMUTH/APA/AFP

Le chef d’orchestre russe Valery Gergiev, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, le 18 septembre 2020.
  •  

Le boom phénoménal de la masturbation féminine (1/5)

Cette série podcast en cinq épisodes explore les résultats de l’enquête nationale « Contexte des sexualités en France ». Elle sonde l’évolution de nos intimités ces vingt dernières années et ce qu’elle révèle des mutations de notre société. Dans ce premier épisode, comment expliquer le bond spectaculaire de la masturbation féminine ?

© Per Magnus Persson/Johnér/Photononstop

  •  

L’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement d’uranium, « une question de fierté nationale », dit le ministre des affaires étrangères

« Il a été arrêté parce que, oui, les dommages sont graves et sérieux. Mais il est évident que nous ne pouvons pas renoncer à l’enrichissement », a reconnu Abbas Araghtchi dans une interview à Fox News.

© Majid Asgaripour/WANA via REUTERS

Portraits de chefs militaires et de scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien tués par les frappes israéliennes durant la guerre Iran-Israël, au cimetière de Behesht Zahra, dans le sud de Téhéran, le 11 juillet 2025.
  •  

L’administration Trump déclassifie « plus de 230 000 pages » d’archives sur l’assassinat de Martin Luther King

Ces documents portent notamment sur l’enquête du FBI, la police fédérale, sur la traque internationale de l’assassin présumé du défenseur des droits civiques, ou encore sur le témoignage d’un de ses codétenus.

© Jack Thornell/AP

Martin Luther King (au centre) lors d’une marche pour les droits civiques à Memphis (Etat du Tennessee), le 28 mars 1968.
  •  

Les défis sociaux d’un Mexique vieillissant

Après être passée de 51 millions d’habitants en 1970 à 133 millions en 2025, la population mexicaine vieillit à un rythme accéléré. Cette transition démographique représente un défi pour un système de sécurité sociale déjà fragile.

© PEDRO PARDO / AFP

A Candelaria, dans l’Etat de Campeche, au Mexique, le 27 novembre 2021.
  •  

Iran : Amnesty International réclame une enquête pour « crime de guerre », après les frappes israéliennes contre la prison d’Evin

Cette attaque israélienne a causé la mort de 79 personnes, dont des détenus. Entre 1 500 et 2 000 personnes se trouvaient dans ce centre pénitentiaire ultrasécurisé, selon l’ONG.

© Majid Asgaripour/West Asia News Agency via REUTERS

La prison d’Evin, après l’attaque israélienne du 23 juin, à Téhéran, le 29 juin 2025.
  •  

Airbags Takata : l’UFC-Que choisir lance une action de groupe contre Stellantis en France

L’association demande une série d’indemnités pour divers préjudices, notamment une indemnité journalière pour toute la durée de l’immobilisation du véhicule ou encore pour préjudices moraux subis par les consommateurs.

© Remo Casilli/REUTERS

Sur la chaîne de montage d’une usine de fabrication du constructeur automobile Stellantis, à Atessa (Italie), le 23 janvier 2024.
  •  

Au Bangladesh, un avion militaire s’écrase sur une école, faisant au moins 27 morts, dont 25 enfants, et une centaine de blessés

Le pilote, mort dans l’accident, effectuait un vol d’entraînement, lundi, lorsqu’il s’est écrasé dans la capitale, Dacca, a annoncé le service de presse du gouvernement provisoire.

© ABDUL GONI / AFP

L’école de Dacca (Bangladesh) sur laquelle l’avion de l’armée de l’air s’est écrasé, le 21 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : AstraZeneca annonce investir 50 milliards de dollars aux États-Unis

Cet investissement renforce l’engagement de l’entreprise dans la «confiance dans l’innovation américaine sur les produits bio pharmaceutiques» selon son directeur général.

© Umit Bektas / REUTERS

L’entreprise prévoit d’investir pour la fabrication de médicaments et la recherche et développement d’ici 2030 aux États-Unis.
  •