Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles sanctions britanniques à l’encontre de 135 navires soupçonnés de faire partie de la « flotte fantôme » russe

Le Royaume-Uni a annoncé lundi de nouvelles sanctions à l’encontre de la flotte utilisée par la Russie pour exporter son pétrole. Deux sociétés impliquées sont également visées. Ces pétroliers font partie d’une « flotte responsable du transport illicite de marchandises d’une valeur de 24 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024 », affirme le ministère des affaires étrangères britannique.

© Solène Reveney pour « Le Monde » d’après Istock

  •  

Le nouveau patron de Stellantis solde l’ère Tavares en annonçant plus de 2 milliards d’euros de perte au premier semestre

Droits de douane, ventes en baisse et revirements stratégiques plongent les résultats du constructeur automobile dans le rouge. Désormais dirigé par Antonio Filosa, le groupe franco-italo-américain multiplie les provisions, notamment en lien avec l’affaire des airbags Takata défectueux.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Sur la ligne de production des modèles électriques Peugeot e-3008 et e-5008, à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs), le 3 octobre 2024.
  •  

Municipales 2026 : à Toulouse, François Briançon veut reprendre les clés du Capitole avec la « famille socialiste » et toute la gauche

Issu d’une famille de militants socialistes, élu de longue date à Toulouse, l’ancien adjoint aux sports mènera la liste du PS en 2026. En espérant l’union des forces de gauche au premier tour, hormis La France insoumise.

© FRED SCHEIBER/SIPA

François Briançon, au conseil municipal de la ville de Toulouse, le 20 juin 2025.
  •  

L’appétit dévorant et les promesses incertaines de The Metals Company, l’entreprise qui part à l’assaut des fonds marins

La compagnie fait miroiter aux investisseurs les profits tirés des minerais abrités au fond de l’océan et tente de forcer le passage pour obtenir un permis d’exploiter, malgré les risques pour l’environnement. Mais la faisabilité technique et la rentabilité de cette activité sont sujettes à caution.

© Carolyn Cole / Los Angeles Times via Getty Imag

Gerard Barron, président-directeur général de The Metals Company, devant son navire d’exploration des fonds, le « Maersk Launcher », à San Diego (Californie), en juin 2021.
  •  

Rédoine Faïd : la justice ordonne l’assouplissement des conditions de détention du braqueur multirécidiviste

La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai a estimé lundi que les conditions de détention du détenu, placé et maintenu à l’isolement depuis douze ans après plusieurs évasions, sont « contraires à la dignité humaine ».

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

A l’intérieur de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), en avril 2025.
  •  

« En Europe de l’Est, ce sont souvent les médias traditionnels qui diffusent de fausses informations et promeuvent des idées illibérales »

Si les réseaux sociaux et les nouveaux médias sont souvent associés à la désinformation et à la propagande étrangère, dans des pays comme la Serbie ou la Hongrie ce sont davantage les acteurs médiatiques conventionnels qui se livrent à de telles dérives, estiment Sabina Mihelj et Vaclav Stetka, chercheurs spécialistes de la région, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Les conditions de détention de Rédoine Faïd jugées indignes, la justice exige leur assouplissement

Les conditions de détention du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, à l’isolement depuis 12 ans, ont été jugées lundi «contraires à la dignité» humaine par la justice. L’administration pénitentiaire dispose d’un délai d’un mois pour les assouplir.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Placé à l’isolement depuis 2013 après plusieurs évasions, le braqueur Rédoine Faïd a vu la justice confirmer en appel que les conditions de sa détention n’étaient pas conformes au nom de la dignité humaine et exiger leur assouplissement.
  •  

«Flotte fantôme» russe : le Royaume-Uni sanctionne 135 nouveaux pétroliers

Londres assure que les navires visés font partie d’une flotte utilisée par Moscou pour contourner les sanctions visant son pétrole.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

La flotte clandestine de tankers montée en urgence par la Russie lui permet d’exporter son pétrole malgré les sanctions imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
  •  

Vieilles Charrues : l'édition 2025 retrouve son public avec ses trois dernières soirées affichant complet

La 33e édition du festival breton est une belle réussite. Quelque 264 000 personnes se sont massées pour suivre cet événement à Carhaix. Après les nombreuses alertes d’annulations, le public a répondu présent, ce qui nourrit de l’espoir pour les prochaines années.

© FRED TANNEAU / AFP

Plus de 70 000 personnes étaient réunies pour pouvoir écouter la riche programmation du dimanche soir. Le public est excité pour accueillir les têtes d’affiche tel que Damso, Zaho de Sagazan, ou encore Martin Solveig. 
  •  

Quimper : un homme de 50 ans mis en examen après avoir avoué le meurtre sa compagne

Après avoir lui-même signalé la disparition de la mère de ses cinq enfants vendredi, le suspect a finalement avoué aux enquêteurs avoir tué sa compagne et dissimulé son corps dans un bois.

© Florence Piot / stock.adobe.com

D’après le Télégramme, le suspect aurait déclaré avoir tué sa femme jeudi après une violente dispute. 
  •  

«Prêt à sacrifier ma 2e place pour essayer de gagner»: Vingegaard espère détrôner Pogacar d’ici la fin du Tour

Malgré ses 4’13’’ de retard au classement général sur Tadej Pogacar, le leader de la formation Visma-Lease a bike entend monter en puissance avant l’arrivée sur les Champs-Élysées dimanche.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jonas Vingegaard entend disputer la victoire finale à Tadej Pogacar jusqu’au bout.
  •  

Une pétition contre l'ouverture d'une supérette Carrefour City à Paris, signée par des célébrités, érigée en symbole de l'entre-soi

Selon "Le Monde", Alain Souchon, Catherine Frot ou encore Alain Finkielkraut ont exprimé leur opposition à l'ouverture de cette enseigne sur une place du 6e arrondissement. La mobilisation, au nom du calme, de la sécurité ou encore de la défense des petits commerces, a déclenché un débat médiatique.

  •