Vue lecture

« On recueille davantage de likes avec une panthère ou un ours blanc qu’avec un beau paysage » : les nouveaux safaris photos en plein essor

« La photo animalière amateur sort les griffes » (1/7). Le nombre d’agences de voyages organisatrices de séjours pour des clients désireux d’aller immortaliser des animaux rares se multiplient. Pour éviter les dérives, les tour-opérateurs tentent de mettre en avant une approche respectueuse.

© SYLVAIN LEFEBVRE/ESCURSIA

Lors d’un safari en bateau sur le canal de Kazinga, dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, en décembre 2024.
  •  

Guerre contre Israël : les systèmes antiaériens endommagés ont été «remplacés», affirme l'Iran

Israël avait lourdement endommagé le système de défense iranien durant la guerre de 12 jours, lancée le 13 juin par une attaque israélienne sans précédent dont le but était d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Les véhicules sont endommagés après une frappe israélienne sur la prison d’Evin le 23 juin, à Téhéran, le 29 juin 2025.
  •  

À Los Angeles, les nouvelles méthodes de la résistance aux raids de l’ICE

Patrouilles en voiture, aide juridique, distributions alimentaires… Des bénévoles se coordonnent dans la ville californienne pour soutenir les sans-papiers, cibles d’arrestations spontanées par des agents de l’ICE, la police de l’immigration. Explications en vidéo.

© MARIO TAMA / Getty Images via AFP

Un manifestant brandit un drapeau américano-mexicain près de membres de la Garde nationale et d’agents fédéraux qui bloquent les manifestants lors d’un raid de l’ICE contre l’immigration dans une ferme de cannabis autorisée située à proximité, le 10 juillet 2025, près de Camarillo, en Californie.
  •  

Des vidéastes indiens traversent la frontière pour rechercher leurs racines au Pakistan

Après quelques jours de guerre ouverte en mai, les tensions restent extrêmement vives entre l’Inde et le Pakistan. Pourtant, des youtubeurs indiens remportent un grand succès avec des vidéos particulières : ils traversent la frontière à la rencontre de leurs “cousins” dont la famille a été séparée lors de la partition des Indes britanniques.

© PHOTO NARINDER NANU/AFP

Des soldats des forces de sécurité indiennes gardent la frontière entre l’Inde et le Pakistan, au poste de Wagah, le 24 avril 2025.
  •  

Quand la France promettait de l’uranium enrichi à l’Iran : aux origines d’un pacte nucléaire maudit

Entre Téhéran et les pays occidentaux, les tensions autour du nucléaire sont anciennes. En France, le divorce commence par la promesse non tenue de l’European Gaseous Diffusion Uranium Enrichissement Consortium, qui fait écho à l’histoire tragique des années 1980.

© James Andanson / Sygma via Getty Images

Raymond Barre (au centre), alors premier ministre, visite le site d’uranium Eurodif du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), en 1979.
  •  

Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les 900 000 signatures, ouvrant la possibilité d’un débat à l’Assemblée nationale

Le seuil des 500 000 signatures ayant été franchi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut désormais décider de classer la pétition ou d’organiser un débat. Dans ce cas, la loi ne serait pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, prend la parole au sujet de la loi Duplomb lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

L’Angleterre se découvre vulnérable à la sécheresse

Face à un déficit de pluie sévère, la population du Yorkshire, dans le nord du pays, est soumise à des restrictions d’usage de l’eau et les agriculteurs craignent pour leurs récoltes.

© OLI SCARFF / AFP

Les berges du Baitings Reservoir, près de Ripponden, dans le Yorkshire (Angleterre), le 16 juillet 2025.
  •  

Bande de Gaza : Israël appelle la population à évacuer en vue d’une nouvelle offensive

L’armée israélienne a appelé, dimanche, la population à évacuer le centre de la bande de Gaza, annonçant une opération contre les combattants du Hamas dans un secteur du territoire palestinien.

© Abdel Kareem Hana / AP

Près d’un camp de personnes déplacées à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le samedi 19 juillet 2025.
  •  

Gaza : Léon XIV appelle à mettre fin immédiatement à la «barbarie» de la guerre

Trois jours après la frappe israélienne contre l’église de Gaza qui a fait trois morts, le pape a dénoncé «l’usage aveugle de la force» à la fin de la prière de l’Angélus ce dimanche.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV demande à la communauté internationale de faire respecter les lois humanitaires et l’obligation de protéger les civils à Gaza.
  •