Vue lecture

Comment Benyamin Nétanyahou a manipulé Joe Biden sur Gaza

Le premier ministre israélien n’a pas hésité, afin de rester au pouvoir, à saboter les efforts de paix de Joe Biden, qu’il s’agisse d’un cessez-le-feu à Gaza ou même d’un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite.

© Miriam Alster/Pool via REUTERS

L’ancien président américain Joe Biden, lors d’une réunion avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel Aviv, le 18 octobre 2023.
  •  

Orages : six départements du Nord-Est en vigilance orange, samedi

La Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges pourront être touchés par une vague orageuse dimanche après-midi avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h et des pluies fortes.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.
  •  

Le carnet de notes des Bleus en Nouvelle-Zélande : Guillard et Fischer épatent, Barré et Colombe en perdition

À partir des notes attribuées lors des trois matches de la tournée d’été face aux All Blacks, découvrez les hommes en forme, les révélations et les déceptions du XV de France.

© AFP / MICHAEL BRADLEY / AFP / SANKA VIDANAGAMA / AFP / MICHAEL BRADLEY

Guillard et Fischer ont brillé, Barré a perdu des points. 
  •  

«Avec une embarcation originale» : Constant Pelhate, l’aventurier qui a suivi une goutte d’eau de la Mayenne jusqu’à l’océan Atlantique

Le trentenaire a rallié en 20 jours Saint-Nazaire, depuis le Mont des Avaloirs en Mayenne, embarqué sur une «plate-à-aubes». Désormais, il compte raconter ce qu’il a vécu dans un film et par l’écriture.

© LT/Le Figaro 

Constant Pelhate à côté de sa plate-à-aubes, qu’il a bricolée lui-même.  
  •  

"Je vais pouvoir la saluer tous les jours" : les habitants de la Porte de la Chapelle ravis de voir les statues de Gisèle Halimi et d'autres féministes installées au pied de leur immeuble

Les statues féministes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont installées dans un quartier populaire, au nord de la capitale, pour trois ans. De nouveaux visages dans le quartier qui ravissent les habitants.

  •  

"Je vais y aller ou pas ?" : la sélection des 200 narcotrafiquants réunis dans deux prisons de haute sécurité se précise, et inquiète détenus et avocats

Après la validation par le Conseil constitutionnel de ce dispositif de détention renforcé, adopté en réaction à l'évasion de Mohamed Amra, 100 premiers détenus pour trafic de drogue doivent être transférés fin juillet à la prison de Vendin-le-Vieil, et 100 autres à Condé-sur-Sarthe fin octobre.

  •  

En Syrie, les combats ont cessé à Souweïda, selon les autorités

La ville du Sud a été « évacuée de tous les combattants tribaux », a assuré dimanche matin le ministère de l’intérieur. Les groupes druzes y ont repris le pouvoir et les forces de l’Etat ont annoncé s’être redéployées dans la région afin d’y rétablir la paix.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres des forces de sécurité intérieure syriennes (ministère de l’intérieur) sur un check-point établi dans le village d’As Sawara Al Kubra, dans le gouvernorat de Souweïda dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025. Sur la pancarte au-dessus d’eux, on peut lire « le gouvernorat de Souweïda vous souhaite la bienvenue ».
  •  

Inondations au Texas : l’imbroglio des responsabilités politiques

Le comté de Kerr, où 135 personnes ont trouvé la mort le 4 juillet, n’avait pas de système d’alerte, les contribuables ayant refusé de le financer. Convoqués en session extraordinaire à partir du 21 juillet par le gouverneur républicain, les parlementaires doivent examiner une refonte de la gestion des catastrophes naturelles.

© Eric Gay/AP

Un mémorial improvisé pour les victimes des inondations à Kerrville (Texas), le 13 juillet 2025.
  •