Vue lecture

Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les 950 000 signatures, ouvrant la possibilité d’un débat à l’Assemblée nationale

Le seuil des 500 000 signatures ayant été franchi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut désormais décider de classer la pétition ou d’organiser un débat. Dans ce cas, la loi ne serait pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, prend la parole au sujet de la loi Duplomb lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

« Si un dictateur publiait un appel d’offres pour rouvrir des goulags, nul doute qu’il se trouverait des cabinets de conseil prêts à y répondre »

Sans conscience ni déontologie, de nombreux cabinets de conseil n’hésitent plus à plancher sur les propositions les plus scandaleuses, comme le déplacement massif de Gazaouis ou le surdosage d’opiacés. David Naïm, lui-même consultant, se demande, dans une tribune au « Monde », comment on en est arrivé là.

© « Le Monde »

  •  

L’équipe de France féminine de football face à ses échecs à répétition, après sa cruelle défaite contre l’Allemagne

Pleines d’espoir, les Bleues ont encore chuté avant les demi-finales de l’Euro 2025, samedi soir, à Bâle (Suisse). Une déception qui s’ajoute à celles que cette équipe accumule depuis plusieurs compétitions.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Les joueuses de l’équipe de France, dont Melvine Malard (à gauche) et Griedge Mbock (numéro 19), après leur défaite en quarts de finale de l’Euro face à l’Allemagne, samedi 19 juillet, à Bâle (Suisse).
  •  

Au festival Lollapalooza, un public aisé en quête de lâcher-prise : « On a tous besoin de s’amuser, de vivre ces moments de partage »

Le festival parisien, qui se déroule jusqu’au 20 juillet à l’Hippodrome de Longchamp, accueille des visiteurs venus du monde entier. Il s’est imposé comme l’un des plus importants de la capitale, mais aussi comme l’un des plus onéreux.

© CHA GONZALEZ POUR «LE MONDE»

Au festival Lollapalooza, à l’Hippodrome de Longchamps, à Paris, le 19 juillet 2025.
  •  

Orages : l’est de la France en vigilance orange dimanche après-midi

Météo-France a étendu la vigilance orange orages à 21 départements du nord-est et du centre-est dimanche après-midi et placé l’Isère et les deux Savoie en vigilance pluie-inondations dans la soirée.

© « Le Monde »

Sept départements du centre-est de la France seront en vigilance orange dans la soirée du 19 juillet 2025.
  •  

« L’adoption du projet de loi budgétaire de Trump révèle des tensions politiques persistantes au sein de la droite américaine »

L’emprise du président des Etats-Unis sur les élites du Parti républicain est moins forte que ne pourrait laisser croire son succès dans l’adoption, début juillet, du One Big Beautiful Bill, estime l’essayiste américaine Laura K. Field dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Sur le Tour de France 2025, la course invisible aux points UCI qui obnubile certaines équipes

Plusieurs équipes présentes sur la Grande Boucle luttent activement pour ne pas être reléguées en deuxième division du cyclisme mondial à l’issue de la saison. Une pression qui peut parfois peser sur les coureurs.

© Thibault Camus / AP

Les coureurs de l’équipe Arkea-B & B Hotels, dont Kévin Vauquelin (à gauche), au départ de la 12e étape du Tour de France, à Auch, le 17 juillet 2025.
  •  

Mort de Roger Norrington, chef d’orchestre britannique brillant et iconoclaste

Pionnier de l’interprétation « historiquement informée » sur instruments anciens, le grand musicien s’est éteint le 18 juillet, à l’âge de 91 ans. Il laisse une discographie éclairée du répertoire, de la musique baroque aux partitions romantiques.

© Mary Robert/Bridgeman Images

Roger Norrington, à Watfrord (Royaume-Uni), en 1996.
  •  

"Un évènement qu’on voit à la télé et auquel on assiste réellement" : après les violences, l'aide aux victimes s'organise à Limoges

Durant les violences urbaines survenues dans le quartier du Val de l’Aurence, la nuit du 18 au 19 juillet, plusieurs civils ont été impliqués et ont porté plainte. Le parquet de Limoges qui a ouvert une enquête, a également saisi l’association France victimes 87, afin d’apporter assistance aux personnes victimes de ces faits.

  •  

Non, le dodo n’était pas stupide et maladroit

© PHOTO Karen Fawcett

La sculpture de dodo de la paléoartiste Karen Fawcett.
Plus de trois siècles après sa disparition, la “BBC” revient sur des recherches récentes qui ont permis de démontrer que le dodo n’est pas le petit oiseau trapu, balourd et idiot, pourvu d’un gigantesque bec biscornu qu’on a longtemps raillé.
  •