Vue lecture

A Barbentane, le traumatisme et la résilience, trois ans après un grand feu de pinède et de garrigue

Reboisement citoyen, projets de reconquête agricole et de meilleur approvisionnement en eau, le village provençal situé au sud d’Avignon s’est pris en main pour faire revivre sa Montagnette calcinée.

© FARINE Valérie/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Lors de l’incendie de 1 600 hectares de pinède et de garrigue dans la Montagnette, le long du chemin de fer Fos-Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, le 15 juillet 2022.
  •  

Dans la Manche, une caravane sensibilise les vacanciers des campings à la montée du niveau de la mer

Le collectif Camping j’adore sillonne les établissements touristiques pour évoquer l’avenir du littoral face au dérèglement climatique. A la Vanlée, discussions, bingo et frites rythment les échanges autour de la montée des eaux.

© David DAGUIER

La caravane du collectif Camping j’adore, lors d’un atelier de sensibilisation à Pirou (Manche), le 4 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne continue à pilonner l’enclave assiégée, tuant au moins 25 Palestiniens

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé durant les dernières vingt-quatre heures « plus de 100 cibles terroristes » du Hamas. Trois Palestiniens ont été tués alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire.

© - / AFP

Un parachutage d’aide humanitaire au-dessus de la ville de Gaza, le 15 mars 2024.
  •  

En Grèce, plusieurs incendies font rage, dont un près d’Athènes, poussés par des vents forts

Le pays connaît une nouvelle vague caniculaire depuis le début de la semaine. L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre de la capitale, selon les pompiers.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Un hélicoptère de lutte contre les incendies largue de l’eau lors d’un feu de forêt dans le village de Drosopigi, près d’Athènes, le 26 juillet 2025.
  •  

Après la guerre avec Israël, Téhéran tente de relancer les discussions sur le nucléaire avec l’Europe

L’Iran et trois pays européens – la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne – ont tenu une réunion vendredi 25 juillet à Istanbul pour discuter du programme nucléaire iranien pour la première fois depuis la guerre entre le régime des mollahs et Israël en juin. Une entente avec l’Europe faciliterait un accord avec Washington, estiment les médias réformateurs iraniens. La presse officielle, elle, dénonce les menaces de sanctions.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Abbas Araghchi, ministre des affaires étrangères iranien, s’adresse aux médias après des pourparlers nucléaires avec plusieurs pays européens à Genève, en Suisse, le 20 juin 2025.
  •  

Eva Joly : « Jeter l’opprobre sur les juges relève de la faillite morale »

Dans un entretien au « Monde », l’ancienne juge d’instruction et candidate à l’élection présidentielle de 2012 accuse le président de la République, garant de l’indépendance de la justice, de ne pas avoir réagi aux propos de la ministre de la culture, Rachida Dati, contre les magistrats qui ont enquêté sur ses affaires.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eva Joly, à Paris, le 21 mai 2019.
  •  

JO 2024 : que reste-t-il des sites des Jeux de Paris un an après ?

Paris revendique un héritage à rebours des excès passés. Pas de stades vides ni de friches abandonnées, mais des équipements réutilisés, des quartiers transformés et des espaces ouverts aux habitants. Retour en images sur les sites des Jeux.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

La finale du freestyle BMX lors des JO de Paris 2024, place de la Concorde, le 31 juillet 2024.
  •  

Tour de France Femmes 2025 : le parcours étape par étape

Du 26 juillet au 3 août, les coureuses engagées sur la quatrième édition de la Grande Boucle sillonnent l’Hexagone du Nord-Ouest au Sud-Est, de la Bretagne aux Alpes. Un parcours de 1 165 kilomètres, un record.

© LOIC VENANCE / AFP

La façade de la mairie de Vannes, lieu du grand départ de la 4e édition du Tour de France Femmes, le 17 avril 2025.
  •