Vue lecture

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit avoir parachuté de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne et annonce mettre en place des « couloirs humanitaires »

Le largage « comprenait sept lots d’aide contenant de la farine, du sucre et des conserves », a précisé l’armée dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a également affirmé que des pauses humanitaires seraient instaurées dans des zones densément peuplées de la bande de Gaza.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine issus d’un convoi humanitaire, dans la ville de Gaza, le 26 juillet 2025.
  •  

Venus à Paris en 2024 pour les Jeux, ils ont mis une ambiance exceptionnelle : « De la joie non-stop, comme si tous les astres étaient alignés ! »

Si l’événement de l’été 2024 a été un tel succès, c’est aussi grâce à la ferveur des supporteurs sur les sites de compétition. Un an après, plusieurs d’entre eux se souviennent de cette « émulation incroyable » dans la capitale.

© LUIS TATO/AFP

Lors des épreuves de badminton, à l’Arena Porte de La Chapelle, à Paris, le 31 juillet 2024.
  •  

Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans dès la rentrée

Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron au Commandement du soutien numérique et de la cybersécurité (CATNC) de l’armée de terre, dans le cadre de ses vœux aux forces armées, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 20 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe a revendiqué samedi la prise d’un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive en février 2022.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des militaires ukrainiens de la Brigade Spartan participent à un exercice de résistance mentale et d’entraînement au combat dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 14 juillet 2025.
  •  

Les Jeux olympiques de Paris 2024, un an après : quatre documentaires pour revivre l’événement

Il y a un an, Céline Dion clôturait une cérémonie d’ouverture mémorable et ouvrait une période joyeuse et hors du temps, pendant laquelle se sont succédé scènes de liesse et exploits en tous genres.

© Laurence Geai /MYOP

Cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, le 26 juillet 2024, à Paris, au Trocadéro. Zinédine Zidane entre sur scène pour porter la flamme olympique. Il la transmet à Raphael Nadal.
  •  

Cambodge-Thaïlande: quatrième jour de combats, malgré la proposition américaine de cessez-le-feu

Le ministère cambodgien de la Défense a affirmé que la Thaïlande avait attaqué à 04h50 du matin (21h50 GMT samedi) deux temples contestés à Samraong, théâtre des premiers affrontements survenus jeudi matin.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Une unité mobile militaire thaïlandaise opère à Surin, en Thaïlande, le 25 juillet 2025. 
  •  

A Taizé, « on voulait que des jeunes musulmans et chrétiens puissent se rencontrer en paix »

La communauté œcuménique chrétienne de Saône-et-Loire a convié 200 jeunes pour une semaine de dialogue interreligieux. Des temps d’échange, d’observation et de partage des autres cultes.

© Sabrina Dolidze/Divergence pour « Le Monde »

L’église de la Réconciliation, à Taizé (Saône-et-Loire), le 17 juillet 2025, lors des journées d’amitié entre jeunes chrétiens et jeunes musulmans.
  •  

États-Unis: un avion de ligne plonge en altitude pour éviter une collision avec un avion de chasse

L’avion de ligne se trouvait dans le même espace aérien près de Burbank qu’un avion de chasse Hawker Hunter Mk. 58, selon le site de suivi des vols FlightAware.

© trekandphoto / stock.adobe.com

Photo d’illustration de l’aéroport de Burbank d’où a décollé le vol 1496 de Southwest Airline, le 26 juillet 2025.
  •  

À Lyon, les traboules continuent de susciter la curiosité et l’émerveillement

VOYAGE EN FRANCE 3/8. Petites ruelles mystérieuses, les traboules font partie du patrimoine lyonnais. Prisées des touristes pour leur charme pittoresque, elles sont “victimes de leur immense succès” et doivent parfois être fermées au public, raconte le journal canadien “La Presse”. Troisième épisode de notre série estivale consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.

© À gauche, photo Ethan Shaw/Alamy/Photo12. À droite, photo TRIPELON-JARRY/Only France/AFP

Ces étroits passages piétons relient deux rues et donnent parfois accès à des cours intérieures. Le plus long de la ville (photo de droite) s’appelle tout simplement la “Longue Traboule”.
  •  

En finale contre l’Angleterre, l’Espagne veut parachever sa “révolution”

Sur le terrain et en dehors, les footballeuses espagnoles sont devenues “une référence mondiale”, estime “El País”. Cependant, prévient la presse britannique, les Anglaises ont les moyens de faire déjouer l’“invincible” Roja en finale de l’Euro féminin, dimanche 27 juillet, à Bâle.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

À Zurich, le 23 juillet 2025, les Espagnoles célèbrent leur qualification pour la finale de l’Euro féminin, organisé en Suisse.
  •  

Les cinquante ans de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, la célébration d’un mythe

La 112e édition du Tour de France s’achève ce dimanche 27 juillet à Paris, sur les Champs-Élysées. Retours inattendus, sprints d’anthologie, chutes rares mais impressionnantes : la plus belle avenue du monde a accueilli le final de la Grande Boucle pour la première fois il y a 50 ans, rappelle “The Guardian”. Depuis, cette dernière étape fait partie des légendes du Tour.

© Photo ERIC FEFERBERG/AFP

L’Italien Vincenzo Nibali en maillot jaune sur les Champs-Élysées, lors de l’arrivée du 101e Tour de France, le 27 juillet 2014.
  •  

Comment la guerre en Ukraine a précipité le recul géopolitique de Poutine

Pour ce journaliste du média indépendant russe “Republic”, la guerre en Ukraine, censée réaffirmer la puissance de Moscou, a surtout révélé ses faiblesses. En presque quatre ans, la Russie a vu reculer son influence, de la Syrie au Caucase, et jusqu’au sein des anciennes républiques soviétiques.

© Dessin de Vanco, Belgique.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par son armée, la Russie enchaîne les revers diplomatiques.
  •  

Escrime : les Bleues sacrées championnes du monde par équipe

Les épéistes françaises ont décroché l’or samedi aux championnats du monde de Tbilissi, après leur victoire contre les Russes qui concouraient sous bannière neutre. La participation de sportifs russes à la compétition avait suscité un tollé il y a quelques semaines.

© VANO SHLAMOV / AFP

L’équipe féminine française d’escrime médaillée d’or à Tbilissi en Géorgie, le 26 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit avoir parachuté de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne

Le parachutage « comprenait sept lots d’aide contenant de la farine, du sucre et des conserves », a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué diffusé sur Telegram dans la nuit de samedi à dimanche.

© - / AFP

Un parachutage d’aide humanitaire au-dessus de la ville de Gaza, le 15 mars 2024.
  •