Vue lecture

Le Tour de France, un parcours parsemé de luttes

Volvic, La Plagne... Le parcours du Tour de France traverse de nombreux villages qui incarnent des luttes contre des projets polluants. Récap' de ce Tour version écolo.
Le Tour de France des luttes [6/6]. Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous a fait découvrir des luttes écologiques emblématiques des régions traversées par le peloton. Récap' de ces grandes étapes, à l'heure où le trophée s'apprête à être soulevé sur l'avenue des Champs-Élysées.
Une fois encore, (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

L’ambition dévastatrice du ministre de la défense israélien

Israel Katz ambitionne de succéder à Benyamin Nétanyahou en prônant l’expulsion de la population de Gaza et l’affaiblissement, voire le démantèlement de la Syrie, estime l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, à Jérusalem, le 7 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des militaires ukrainiens de la brigade Spartan participent à un exercice de résistance mentale et d’entraînement au combat dans l’oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 14 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne annonce une « pause tactique » dans ses opérations militaires tous les jours de 10 heures à 20 heures à Al-Mawasi, Deir Al-Balah et dans la ville de Gaza

L’armée dit que « cette décision a été prise en coordination avec l’ONU et les ONG ». Des « itinéraires sécurisés seront également mis en place » pour permettre le passage des convois des Nations unies et des organisations humanitaires.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine issus d’un convoi humanitaire, dans la ville de Gaza, le 26 juillet 2025.
  •  

Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans dès la rentrée

Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron au Commandement du soutien numérique et de la cybersécurité (CATNC) de l’armée de terre, dans le cadre de ses vœux aux forces armées, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 20 janvier 2025.
  •  

Dans le Rhône, un café des familles pour les parents de mineurs détenus : « On peut tout y dire : pleurer sans être montré du doigt, rire sans culpabiliser »

Un mercredi par mois, les parents des 47 enfants incarcérés au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, dans la métropole lyonnaise, peuvent se réunir. Ce dispositif unique en France leur permet d’échanger et de relâcher un peu la pression.

  •