Vue lecture

Tour de France : le fabuleux destin de la rue Lepic, à Montmartre, qui redevient le temple parisien du vélo un an après les JO

Après trois semaines de course, la Grande Boucle s’offre un dernier frisson, dimanche, pour sa dernière étape, avec un passage dans Montmartre. Un clin d’œil à la course en ligne des Jeux olympiques de Paris, il y a un an, marquée par une incroyable ferveur populaire.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Un cycliste dans la rue Lepic, à Paris, le 19 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : prise d’un nouveau village annoncée par l’armée russe, 153 combats entre les deux armées samedi... Le point sur la situation en Ukraine

L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.

© Andrii Marienko / AP

Une équipe de secours sur les lieux d’un hôpital touché par un bombardement russe à Kharkiv (Ukraine), le 25 juillet 2025.
  •  

Derrière les agendas Oxford, la situation ubuesque des salariés licenciés de la papeterie Lecas Industries

Ils se retrouvent au milieu d’une bataille judiciaire, sans indemnités de licenciement ni salaires. Sur fond de soupçons d’escroquerie, le parquet de Caen a fait appel de la liquidation judiciaire de cette PME, filiale du groupe Hamelin, l’un des leaders français du secteur.

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

Dans le rayon de fournitures scolaires d’un supermarché avec, dans les mains, un cahier Oxford.
  •  

Un an après Paris 2024 : les Jeux paralympiques ont changé la perception du handicap, mais pas les conditions de vie des personnes handicapées

Les Jeux de Paris ont suscité un « engouement » du public, une hausse des inscriptions en handisport, mais peu d’améliorations dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La Française Clémence Delavoipiere (à droite) et la Thaïlandaise Duean Nakprasit, lors de l’épreuve d’épée en fauteuil des Jeux paralympiques de Paris, le 7 septembre 2024.
  •  

« La bascule vers le désespoir climatique intervient lorsque la conviction est acquise qu’“on n’y arrivera pas” »

Réduire la politique climatique à une cible de températures à ne pas dépasser fait prendre le risque d’une résignation généralisée, relève l’économiste Vincent Escoffier, dans une tribune au « Monde ». Au contraire, raisonner sur le chemin à emprunter redonnerait, selon lui, un sens à l’engagement de chacun.

© « Le Monde »

  •  

Espagne : un adolescent a tenté de vendre des photos générées par l'IA de ses camarades de classe nus

Seize lycéens d’un établissement de la région de Valence ont signalé la circulation, sans leur consentement, de photos et vidéos créées par l’intelligence artificielle et manipulées de telle manière qu’ils y apparaissent nus.

© Drazen / stock.adobe.com

Des lycéens de la région de Valence ont signalé l’utilisation de «leur image modifiée par l’IA, tant sur les réseaux sociaux que sur un site web» afin de «vendre ce type de contenu», a expliqué dans un communiqué la Garde civile.
  •  

Tour de France :  une voiture de commissaires de course sanctionnée pour conduite dangereuse

La voiture de direction numéro 2, abritant notamment le président du jury des commissaires, a été sanctionnée pour conduite dangereuse sur la 19e étape.

© X

Vendredi lors de la 19e étape, le chauffeur de l’une des voitures de direction n’a clairement pas respecté les distances de sécurité en doublant à toute vitesse les coureurs.
  •  

Russie : le Kremlin annule une grande parade navale pour des «raisons de sécurité»

Ce défilé est organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg, avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie de levée d’un drapeau naval à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Knyaz Pozharsky à Severodvinsk, Russie, le 24 juillet 2025
  •  

Polynésie: un enfant de sept ans gravement blessé par un requin

Une dizaine d’enfants s’amusaient vendredi à sauter depuis le quai dans la baie de Taiohae, le principal village de l’île, lorsqu’un requin a mordu l’un d’eux au bras et à la jambe.

© ead72 / stock.adobe.com

Les attaques de requins sont pourtant rares en Polynésie française. 
  •  

Clermont-Ferrand : un homme grièvement blessé par balles

La victime a été touchée par deux balles et a été retrouvée au sol dans le quartier de la gare un peu avant 6 heures.

© hadrian - ifeelstock, hadrian - ifeelstock / ifeelstock - stock.adobe.com

« L’hypothèse d’un lien avec le trafic de stupéfiants est privilégiée, sans exclure évidemment d’autres hypothèses » indique la procureure ajointe Laure Moisset.
  •  

«L’avion a tremblé très fort» : un Boeing prend feu à Denver, les passagers évacués

Avant son décollage pour Miami samedi, un avion de ligne de la compagnie American Airlines a connu un «problème de maintenance» au niveau d’un de ses pneus. Les 173 passagers ont été évacués sur la piste, et une personne a été blessée.

© Capture d'écran

173 passagers et 6 membres d’équipage ont dû être évacués en urgence d’un vol au départ de Denver et à destination de Miami, samedi 26 juillet.
  •  

La Suisse invente un modèle pour l’IA, plus ouvert et universel qu’aucun autre

Un nouveau modèle pour l’intelligence artificielle générative, développé par deux prestigieuses universités suisses, devrait être accessible au grand public cet été. À la différence de ses concurrents américains ou chinois, il sera gratuit, offrira une transparence totale sur ses données d’entraînement et maniera 1 500 langues. “Le Temps” décrypte auprès de l’un de ses concepteurs l’intérêt de cette IA “100 % suisse”.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •