Vue lecture

Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

« Une œuvre en héritage, saison 2 » (3/8). Depuis la mort d’Henri Matisse, en 1954, quatre générations ont veillé jalousement et dans la plus grande discrétion sur son immense production. Mais l’entrée du peintre dans le domaine public, en janvier, a mis fin aux opulents droits de reproduction que percevaient les héritiers, ainsi qu’à leur droit de regard sur tout ce qui touche à leur aïeul.

© Succession H. Matisse/ DACS 2021 / Bridgeman Images

« Odalisque couchée aux magnolias », 1923, une œuvre vendue 80,7 millions de dollars (69 millions d’euros) en 2018.
  •  

Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » très assumée dès la rentrée pour tous les jeunes de 16 à 25 ans

Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron au Commandement du soutien numérique et de la cybersécurité (CATNC) de l’armée de terre, dans le cadre de ses vœux aux forces armées, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 20 janvier 2025.
  •  

Thaïlande-Cambodge : nouveau jour de combats, malgré la proposition américaine de cessez-le-feu

Les deux camps, joints par Donald Trump, ont assuré vouloir entamer des discussions, mais les combats ont repris, et chaque pays a accusé l’autre de manquer à sa parole.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Les personnes déplacées par le conflit en cours entre la Thaïlande et le Cambodge patientent dans un centre d’évacuation situé dans la province frontalière thaïlandaise de Sisaket, le 26 juillet 2025.
  •  

Clermont-Ferrand : un engin incendiaire entouré d’un drapeau israélien déposé devant un McDonald’s

Au petit matin ce samedi 26 juillet, un sexagénaire a échoué à mettre le feu à un dispositif artisanal placé devant l’enseigne. La multinationale est une cible privilégiée des militants propalestiniens.

© Capture d'écran Google Street View.

Les vidéos de surveillance montrent l’homme essayant de mettre le feu à un engin incendiaire devant le McDonald’s de la rue du 11-Novembre à Clermont-Ferrand, sans y parvenir, avant de prendre la fuite.
  •  

Le rappeur Tiakola célèbre les Jeux de Paris à La Courneuve lors d’un concert marqué par de nombreux débordements

NOUS Y ÉTIONS - Le rappeur s’est produit pour la première fois dans sa ville natale à l’occasion d’un spectacle gratuit organisé par le département de Seine-Saint-Denis. Le comportement ridicule du public a grandement entaché la soirée.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Tiakola s’est produit pour la première fois de sa carrière à La Courneuve, sa ville natale, devant plus de 25.000 personnes. 
  •  

"C'était impossible de respirer" : les riverains évacués de l'incendie de Sigean près de Narbonne, paniqués, racontent

Plusieurs habitations et deux campings ont été évacués en raison de l'incendie qui s'est déclaré samedi 26 juillet 2025 dans la zone industrielle de Sigean, au sud de Narbonne (Aude). De nombreux riverains partagent leur témoignage en images sur les réseaux sociaux. Près de 800 personnes ont été mises en sécurité alors que le feu a déjà parcouru plus de 600 hectares.

  •  

Pourquoi les États-Unis se détournent de l’Europe

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025, les relations entre les États-Unis et l’Europe, alliés historiques, se sont détériorées. “Dein Spiegel”, magazine allemand destiné aux jeunes lecteurs, revient sur les raisons de cet éloignement.

© Dessin de Schot, Pays-Bas

“Relations transatlantiques”. Sur la robe : Europe.
  •  

IA : le futur sera stupide

Dans la mythologie publicitaire des "agents", des logiciels en théorie capables d'effectuer des tâches à notre place, l'oligopole de la Silicon Valley dessine en creux un monde peuplé d'individus sans autonomie, inspiration ou créativité, entièrement dépendants de la machine.

  •  

Le Tour de France, un parcours parsemé de luttes

Volvic, La Plagne... Le parcours du Tour de France traverse de nombreux villages qui incarnent des luttes contre des projets polluants. Récap' de ce Tour version écolo.
Le Tour de France des luttes [6/6]. Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous a fait découvrir des luttes écologiques emblématiques des régions traversées par le peloton. Récap' de ces grandes étapes, à l'heure où le trophée s'apprête à être soulevé sur l'avenue des Champs-Élysées.
Une fois encore, (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

L’ambition dévastatrice du ministre de la défense israélien

Israel Katz ambitionne de succéder à Benyamin Nétanyahou en prônant l’expulsion de la population de Gaza et l’affaiblissement, voire le démantèlement de la Syrie, estime l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, à Jérusalem, le 7 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des militaires ukrainiens de la brigade Spartan participent à un exercice de résistance mentale et d’entraînement au combat dans l’oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 14 juillet 2025.
  •