Vue lecture

SFR : les syndicats alertent le gouvernement sur des suppressions massives d’emplois en cas de démantèlement de l’opérateur

Le ministère de l’économie et des finances déclare qu’il sera « particulièrement attentif au maintien de l’emploi et des compétences », quel que soit « le scénario autour de la restructuration de SFR ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

Tour de France 2025 : le parcours de la vingt-et-unième et dernière étape, avec un passage sur la butte Montmartre

La Grande Boucle renoue avec son final aux Champs-Elysées, après sa délocalisation, en 2024, pour cause de Jeux olympiques. L’épilogue de cette édition 2025 rendra d’ailleurs hommage à l’événement avec un tracé inédit dans la capitale.

© Amaury sport organisation

Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2025, entre Mantes-la-Ville et Paris.
  •  

A la Biennale de Venise, le jeune danseur Alonso Nunez Quiros ou l’improvisation dans la peau

L’artiste qui a grandi au Costa Rica a rayonné dans « The Remaining Silence », d’Anthony et Kel Matsena, ainsi que dans « In C », de Sasha Waltz. Il a également été sélectionné pour suivre trois mois d’apprentissage et de master class dans le cadre du College Danza de la Biennale de la danse.

© Andrea Avezzu/La Biennale de Venise

Alonso Nunez Quiros, lors de la représentation de « In C », chorégraphiée par Sasha Walt, à la Biennale de la danse de Venise, le 20 juillet 2025.
  •  

La radio étanche de Marc Berthier

« Pièces d’eau » (3/6). Tout l’été, « M » retrace l’histoire d’un objet d’une salle d’eau dessiné par un grand nom du design. Cette semaine, la radio étanche du designer français devenue un incontournable pour salle de bains.

© Lexon

La radio Tykho de Marc Berthier.
  •  

À Dakar, la grande peur des effondrements d’immeubles

Deux récents effondrements d’immeubles ont fait plusieurs morts au Sénégal, entraînant un débat sur la qualité des constructions qui sortent de terre à un rythme effréné dans la capitale. Le journal sénégalais “Le Soleil” a recueilli les témoignages d’ouvriers et de citoyens, entre indignation et fatalisme.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

À Dakar, la grande peur des effondrements d’immeubles.
  •  

Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

« Une œuvre en héritage, saison 2 » (3/8). Depuis la mort d’Henri Matisse, en 1954, quatre générations ont veillé jalousement et dans la plus grande discrétion sur son immense production. Mais l’entrée du peintre dans le domaine public, en janvier, a mis fin aux opulents droits de reproduction que percevaient les héritiers, ainsi qu’à leur droit de regard sur tout ce qui touche à leur aïeul.

© Succession H. Matisse/ DACS 2021 / Bridgeman Images

« Odalisque couchée aux magnolias », 1923, une œuvre vendue 80,7 millions de dollars (69 millions d’euros) en 2018.
  •  

Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » très assumée dès la rentrée pour tous les jeunes de 16 à 25 ans

Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron au Commandement du soutien numérique et de la cybersécurité (CATNC) de l’armée de terre, dans le cadre de ses vœux aux forces armées, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le 20 janvier 2025.
  •  

Thaïlande-Cambodge : nouveau jour de combats, malgré la proposition américaine de cessez-le-feu

Les deux camps, joints par Donald Trump, ont assuré vouloir entamer des discussions, mais les combats ont repris, et chaque pays a accusé l’autre de manquer à sa parole.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Les personnes déplacées par le conflit en cours entre la Thaïlande et le Cambodge patientent dans un centre d’évacuation situé dans la province frontalière thaïlandaise de Sisaket, le 26 juillet 2025.
  •