Vue lecture

Ressusciter des mammouths : le business douteux de scientifiques américains

Une entreprise étasunienne prétend ressusciter des espèces disparues, comme le mammouth ou le dodo. « Un enfumage », dénoncent des chercheurs, relevant les limites scientifiques et les transgressions éthiques de ces expériences.
« Ces scientifiques jouent aux apprentis sorciers », s'insurge Laurence Raineau, maître de conférences en sociologie à la Sorbonne. À l'instar de nombreux scientifiques, elle prêche contre le projet fou de « désextinction » porté par Colossal Biosciences, une (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Turquie : plus de 3 000 incendies en un mois

La Turquie bataille toujours lundi 28 juillet contre quatre incendies majeurs, dont celui de Bursa, quatrième ville du pays et vaste site industriel au sud d'Istanbul. Outre Bursa, où le feu fait rage depuis samedi soir, la région de Karabük (nord), la plus boisée du pays, qui abrite la petite ville touristique de Safranbolu, est également touchée.
« Cinq foyers ont été maîtrisés dans quatre provinces, mais le travail des pompiers est rendu difficile par la force du vent qui attise les (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

L'UE s'engage à acheter 638 milliards d'euros de pétrole et de gaz à Trump

Le « plus grand » accord commercial de l'histoire. Le 27 juillet, le président des États-Unis, Donald Trump, s'est félicité d'avoir conclu un nouveau deal avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Celui-ci impose 15 % de taxes sur la plupart des produits importés du Vieux continent jusqu'à l'autre bout de l'océan Atlantique.
L'Union européenne s'est aussi engagée à acheter 638 milliards d'euros d'hydrocarbures en trois ans au pays dirigé par le Républicain (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

En direct, droits de douane, notre journaliste répond à vos questions : « Les termes de l’accord entre l’UE et les Etats-Unis sont très flous »

Le compromis trouvé entre Donald Trump et Ursula von der Leyen prévoit des droits de douane de 15 % pour les exportations des Vingt-Sept vers les Etats-Unis, sans mesures de rétorsion. L’Union européenne a-t-elle capitulé face à Donald Trump ? Julien Bouissou, journaliste spécialiste du commerce mondial, répond à vos questions.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, après la signature d’un accord sur les droits de douane, à Turnberry (Ecosse), le 27 juillet 2025.
  •  

Thierry Guimbaud, patron de l’Autorité de régulation des transports : « Sur la concurrence, le ferroviaire va arriver à un point de bascule »

Prix des péages (et donc prix des billets), rôle de la SNCF, obligations des opérateurs… Le président de l’ART explique, dans un entretien au « Monde », quelle sera la fonction du régulateur public dans le contexte d’une intensification de la concurrence ferroviaire, lors de la décennie à venir.

© Sébastien Muylaert / MAXPPP

Thierry Guimbaud, à Paris, en 2022.
  •  

Maxime Grousset, sacré champion du monde sur 50 m papillon, met définitivement Paris 2024 derrière lui

Le Français est devenu champion du monde de la distance, dimanche, pour la première fois de sa carrière. Un an après des JO décevants, cette victoire est un bon présage pour le reste de sa semaine aux Mondiaux de natation de Singapour.

© OLI SCARFF / AFP

Maxime Grousset après la finale du 50 m papillon des Mondiaux de natation à Singapour, le 28 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump veut « réduire » le délai de cinquante jours donné à Vladimir Poutine pour cesser le conflit

Le président américain a annoncé, sans donner plus de précisions, qu’il allait « réduire » le délai donné le 14 juillet à Vladimir Poutine pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN/AP

A la suite d’une attaque de drones russes à Kropyvnytsky (Ukraine), le 28 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : les premières cargaisons d’aide alimentaires sont arrivées dans l’enclave, mais les livraisons restent « très limitées », affirment les habitants

Israël a annoncé lundi que de premières cargaisons d’aide humanitaire avaient été distribuées dans la bande de Gaza, où la malnutrition atteint des « niveaux alarmants », selon l’ONU. L’organisation se penche, lundi, sur l’avenir menacé de la solution à deux Etats.

© Khamis Al-Rifi/REUTERS

Lors d’une distribution de nourriture par une association humanitaire dans la ville de Gaza, le 28 juillet 2025.
  •  

François Bayrou, un été sous le soleil de Matignon

Mercredi 30 juillet se tiendra l’ultime conseil des ministres avant la pause estivale. Mais le chef du gouvernement restera à Paris pour travailler, avant une rentrée qui s’annonce délicate.

© JULIEN MUGUET POUR «LE MONDE»

François Bayrou à l’issue de la présentation des orientations retenues pour enrayer le déficit public pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Temu, site de commerce en ligne chinois, accusé par l’UE de violer sa législation sur les services numériques

La Commission européenne évoque « des jouets pour bébés » et « petits appareils électroniques » susceptibles de ne pas respecter les normes. Bruxelles entend poursuivre son enquête sur d’autres infractions présumées, comme le « design addictif » de l’application.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La plate-forme d’e-commerce Temu, en novembre 2024.
  •  

Tour de France femmes : du VTT au maillot jaune, Kim Le Court-Pienaar, première coureuse africaine leader de la Grande Boucle

La coureuse mauricienne de la formation AG Insurance-Soudal est devenue, dimanche, la première cycliste du continent africain à endosser le maillot jaune du Tour de France, dont la troisième étape se déroule lundi, entre La Gacilly (Morbilhan) et Angers.

© Mathieu Pattier / AP

La coureuse mauritienne Kim Le Court Pienaar sur le podium du Tour de France, le 27 juillet 2025 à Quimper.
  •  

En Chine, le gouvernement propose de verser 420 euros d’allocation annuelle aux familles pour relancer la natalité

La mesure annoncée lundi s’applique de façon rétroactive à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Selon certaines projections de l’ONU, la population chinoise pourrait passer de 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui à moins de 800 millions d’ici à 2100.

© JASON LEE / REUTERS

A Pékin, le 30 octobre 2015.
  •  

Audiovisuel : le groupe italien MediaForEurope (MFE) améliore son offre sur ProSiebenSat.1

L’entreprise dirigée par Pier Silvio Berlusconi, fils de l’ancien Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi, avait dévoilé fin mars son ambition d’augmenter sa participation dans ProSiebenSat.1 dont il détient 29,99%.

© Andreas Gebert / REUTERS

La part en actions de l’offre MFE, à un peu moins de huit euros, est désormais supérieure à l’offre en numéraire de PPF.
  •  

Trafic de stupéfiants démantelé à Pornic : le dealeur opérait depuis 6 ans

Saisonnier travaillant dans un restaurant portuaire, un homme de 29 ans a été placé en garde à vue puis condamné, la semaine dernière, à deux ans de prison avec sursis.

© jjfoto / JJfoto - stock.adobe.com

Un homme de 29 ans a été placé en garde à vue à Pornic (Loire-Atlantique) puis condamné par le tribunal de Saint-Nazaire, à deux ans de prison avec sursis, le 25 juillet 2025.
  •  

États-Unis : un détenu qui portait le même nom qu’un autre prisonnier libéré par erreur

Alors que le personnel du centre pénitentiaire de la Nouvelle-Orléans devait libérer un prisonnier, c’est un homonyme, accusé de crimes violents, qui a été relâché.

© ADOBE STOCK

Une chasse à l’homme est menée à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), afin de retrouver Khalil Bryan, un détenu qui a été par erreur du centre pénitentiaire de la ville (image d’illustration).
  •  

«Déçu par Poutine», Trump veut «réduire» le délai de 50 jours donné à la Russie pour cesser la guerre en Ukraine

Le président américain Donald Trump est arrivé vendredi en Écosse pour une visite de cinq jours. Il rencontre le premier ministre britannique Keir Starmer ce lundi.

© Christopher Furlong / REUTERS

Le président américain Donald Trump avec le premier ministre britannique Keir Starmer, au club de golf Trump Turnberry ce 28 juillet 2025 à Turnberry, en Écosse. 
  •