La présidente de la Commission européenne et le président des Etats-Unis ont annoncé, dimanche 27 juillet, avoir conclu un accord imposant 15 % de taxes sur la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis. Cet accord a suscité de vives protestations en France.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, lors de leur rencontre à Turnberry (Ecosse), le 27 juillet 2025.
B’Tselem et Physicians for Human Rights sont deux organisations phares de la société civile israélienne, à la pointe de la défense des droits humains. Elles publient conjointement, lundi 28 juillet, deux rapports qui concluent que l’armée poursuit à Gaza une politique intentionnelle de destruction de la société palestinienne.
Yuli Novak et Guy Shalev, directeurs respectifs des organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme B’Tselem et Physicians for Human Rights Israel (PHRI), dans les bureaux de PHRI, à Tel-Aviv, le 24 juillet 2025.
Le premier ministre cambodgien a salué une solution « pour aller de l’avant ». Le Cambodge et la Thaïlande s’affrontaient dans l’épisode le plus meurtrier en près de quinze ans d’un différend territorial. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 34 morts des deux côtés.
Le premier ministre du Cambodge, Hun Manet, parle lors d’une conférence de presse, aux côtés de ses homologues thaïlandais, Phumtham Wechayachai (à droite), et malaisien, Anwar Ibrahim, à Putrajaya, le 28 juillet 2025.
Selon l’état-major ukrainien, les soldats russes ont fait usage de plus de 4 000 drones kamikazes et procédé à près de 6 000 bombardements d’artillerie. La zone de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours principalement ciblée par les forces armées russes.
En 2023, deux juges d’instruction parisiennes spécialisées avaient émis un mandat d’arrêt pour complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre contre le dictateur syrien.
Des combattants antigouvernementaux déchirent une affiche du président syrien Bachar Al-Assad alors qu’ils prennent le contrôle de la ville de Tall Rifaat, dans le nord de la Syrie, le 1ᵉʳ décembre 2024.
Le parquet de Bordeaux indique ce lundi avoir mis en examen un trentenaire, qui a perdu le contrôle de sa voiture dans la nuit de vendredi à samedi près de Lacanau. Son passager est mort dans l’accident.
LE POINT SUR LA SITUATION - Malgré les pauses humanitaires annoncées par Israël, la Défense civile palestinienne a annoncé lundi la mort de 16 personnes dans des frappes.
Des Palestiniens se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne nocturne, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025.
Le port va notamment procéder à une inspection hebdomadaire de ses berges, pour collecter les éventuels oiseaux morts. Plus de 4000 animaux sont déjà décédés au cours de cette épizootie aviaire.
Une enquête de l’UE, encore en cours, montre qu’il existe «un risque élevé pour les consommateurs de l’UE» de trouver «des produits illégaux sur la plateforme», estime la Commission européenne.
De mystérieux boîtiers récitant des passages bibliques ont été retrouvés dans la vallée de Javari, où vivent les Koburo, malgré les lois strictes encadrant les contacts avec ces groupes autochtones, rapportent The Guardian et O Globo.
La zone sécurisée mesure environ 50 mètres carrés, nous apprend ce lundi le conservatoire du littoral qui gère la célèbre dune. Ce qui n’empêche pas la venue des visiteurs.
Les fans de la créature préhistorique, ayant enfanté une franchise qui compte près de 40 longs-métrages, ont pu lui rendre hommage au plus grand festival de pop culture à San Diego.
Les fans se massent, en Californie, pour pouvoir célébrer les 70 ans du monstre amphibie préhistorique qui mute et se réveille à cause d’essais nucléaires, avant d’attaquer le Japon.
Après cinq jours d’affrontements, le premier ministre cambodgien Hun Manet a jugé que le cessez-le-feu inconditionnel offrait une chance de «retour à la normale» dans les relations bilatérales.
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim et le Premier ministre par intérim thaïlandais Phumtham Wechayachai, à Putrajaya, Malaisie, le 28 juillet 2025.
La victime, originaire d’un autre département mais ayant des attaches dans le Var, se trouvait sur un site faisant l’objet d’un arrêté municipal interdisant les sauts, en vigueur depuis un accident similaire en 2009.
L’ex président syrien est accusé de complicité de crimes contre l’humanité, pour les attaques chimiques meurtrières d’août 2013 imputées au régime syrien.
L’ancien dictateur n’est plus protégé par l’immunité personnelle dont bénéficient les chefs d’État en exercice depuis son renversement en décembre 2024.
Le président américain et la présidente de la Commission européenne ont annoncé dimanche s'être entendus sur un nouveau cadre concernant les échanges entre les deux espaces économiques.