Vue lecture

Le Chevalier de Saint-George, un « Mozart noir » et français reconnu à l’étranger

« Les vies du Chevalier de Saint-George » (2/6). Ce compositeur éclectique, que l’auteur de « La Flûte enchantée » a plagié, est de plus en plus joué hors de nos frontières. Mais l’attrait pour cette personnalité éclatante du siècle des Lumières ne serait pas dû, selon certains, à la seule qualité de sa musique.

© Antoine Moreau-Dusault

  •  

Donald Trump affirme s’être éloigné de Jeffrey Epstein après un conflit au sujet des employés de son spa de Mar-a-Lago

« Il a engagé des gens qui travaillaient pour moi et je lui ai dit “ne fais plus ça” et il l’a refait, alors je lui ai dit “ne remets plus les pieds ici” », a déclaré mardi à la presse le président américain.

© LESLEY MARTIN/AFP

Une photo de Donald Trump posant avec Jeffrey Epstein est brandie par un manifestant anti-Trump à Balmedie (Ecosse), le 28 juillet 2025, jour de l’arrivée de Trump dans le pays.
  •  

Dans le rouge depuis 2020, Euroapi, ex-filiale de Sanofi, va recevoir jusqu’à 140 millions d’euros d’aide publique

Le spécialiste français des principes actifs pharmaceutiques, qui poursuit son plan de redressement, a réduit ses pertes au premier semestre.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le ministre de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, répond à la presse, accompagné du ministre de l’industrie et de l’énergie, Marc Ferracci, lors de la visite du site du groupe pharmaceutique EUROAPI, à Vertolay (Puy-de-Dôme), le 6 janvier 2025.
  •  

A Madrid, une série ressuscite les fantômes franquistes du putsch raté du 23 février 1981

L’adaptation du roman « Anatomie d’un instant », de Javier Cercas, revient sur les soubresauts qui mirent en péril la transition démocratique espagnole après la mort du dictateur Franco.

© JULIO VERGNE

L’acteur Juanma Navas dans le rôle du général Alfonso Armada, sur le tournage de la série « Anatomie d’un instant », à Madrid, le 31 mars 2025.
  •  

En direct, Gaza : 43 morts dans les bombardements israéliens, notamment sur le camp de réfugiés de Nousseirat

« Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza », a déclaré mardi Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Les Palestiniens qui ont réussi à se procurer de l’aide alimentaire, dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
  •  

« Une entrée à l’ouest du Louvre doit être étudiée et non censurée au nom d’une hypothétique reconstruction du Palais des Tuileries »

Alors qu’un concours international d’architecture a été lancé pour reconfigurer les accès du musée, Jean-Claude Ribaut, architecte de formation, s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur le refus d’envisager un accueil par les jardins.

© « Le Monde »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : le délai donné à la Russie pour mettre fin à la guerre est de « dix jours à partir d’aujourd’hui », dit Donald Trump

« Je n’ai aucune réponse [de Vladimir Poutine]. C’est dommage », a expliqué mardi Donald Trump. « Nous allons imposer des droits de douane et d’autres choses », a-t-il poursuivi, non sans remarquer : « Je ne sais pas si cela va affecter la Russie, car de toute évidence [Vladimir Poutine] veut que la guerre continue. »

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, à la base RAF Lossiemouth (Ecosse), le 29 juillet 2025.
  •  

Portugal : près de 2700 pompiers luttent contre plusieurs feux de forêt

Dix-sept foyers d’incendie sont actuellement actifs dans le nord et le centre du Portugal où 22.000 hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de l’année.

© Miguel Pereira / REUTERS

La fumée d’un incendie de forêt au-dessus des collines près du village de Canelas, région d’Arouca, Portugal, 29 juillet 2025.
  •  

Trump affirme avoir rompu avec Epstein au sujet des employés de son spa de Mar-a-Lago

Le président américain affirme désormais que le financier américain aurait engagé des personnes travaillant pour lui, dont Virginia Giuffre, la jeune femme au cœur du scandale impliquant le prince Andrew.

© HANDOUT / REUTERS

Le financier américain Jeffrey Epstein apparaît sur une photo prise pour le registre des délinquants sexuels de l’État de New York le 28 mars 2017.
  •