Vue lecture

L’Ukraine dans l’attente d’un vote crucial sur le dossier inflammable de la lutte contre la corruption

Alors que de nombreux Ukrainiens manifestent depuis le 22 juillet contre la promulgation d’une législation sapant l’indépendance de deux instances anticorruption, les parlementaires doivent se prononcer jeudi 31 juillet sur un projet de loi les rétablissant dans leurs prérogatives.

© Thomas Peter/REUTERS

Manifestation contre une loi en Ukraine supprimant l’indépendance de deux institutions chargées d’enquêter sur les affaires de corruption, à Kiev, le 30 juillet 2025.
  •  

Laura Loomer, une influenceuse américaine d’extrême droite, obtient l’annulation d’une embauche dans une académie militaire prestigieuse

Jen Easterly, ancienne patronne de l’Agence de cybersécurité américaine CISA, devait devenir professeure de sciences sociales à West Point, avant que Laura Loomer ne dénonce cette embauche « épouvantable ». Selon des allégations, la CISA s’en serait pris à l’électorat de droite sous prétexte de lutte contre la désinformation.

© Chris Szagola / AP

Laura Loomer à l’aéroport international de Philadelphie (États-Unis), le 10 septembre 2024.
  •  

La Corée du Sud conclut in extremis un accord sur les droits de douane de 15 % avec les Etats-Unis

Cet accord n’inclut toutefois pas l’acier et l’aluminium, qui restent frappés de 50 % de surtaxe.

© Ahn Young-joon/AP

Manifestation contre la politique tarifaire du président américain Donald Trump à l’encontre de la Corée du Sud, près de l’ambassade des Etats-Unis à Séoul (Corée du Sud), le jeudi 31 juillet 2025.
  •  

Taxe sur les billets d’avion : la ministre du Tourisme se dit favorable à sa suppression mais tacle Ryanair

Nathalie Delattre affirme que cette taxe, qui a notamment poussé la compagnie à supprimer trois dessertes en France, «est de nature à ralentir le trafic aérien». L’annonce de l’entreprise irlandaise n’en reste pas moins opportuniste.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Nathalie Delattre n’est pas favorable au maintien de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), passée à 7,4 euros en 2025 contre 2,63 euros auparavant.
  •  

Tunnel de Tende entre la France et l’Italie : un mois après la réouverture tant attendue, un soulagement en demi-teinte

REPORTAGE - Irriguée par un flux continue de voyageurs - jusqu’à 2000 véhicules par jour -, la haute vallée de la Roya reprend des couleurs. Si le commerce local s’en frotte les mains, les nuisances inquiètent, et les villages alentour peinent à en profiter.

© N.D. / Le Figaro Nice

La commune de Tende, située à une dizaine de kilomètres du tunnel, dans la haute vallée de la Roya. 
  •  

«Pourquoi n’assume-t-il pas ses responsabilités ?»: après la disparition de leur fils, la famille Narjissi veut toujours que Florian Grill soit poursuivi

Comment il l’indiquait au Figaro en avril dernier, le papa de Mehdi Narjissi, disparu en Afrique du Sud le 7 août 2024, désire que le président de la FFR «réponde de ses actes devant la justice». 

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

La famille Narjissi au côté des membres du Stade Toulousain comme Didier Lacroix, le président.
  •  

Glyphosate : "On a l'espoir que la justice soit faite", déclare le père de Théo Grataloup avant le jugement de Bayer-Monsanto jeudi

"On sait que ça va être de toute façon un combat qui sera long et qui malheureusement ne s'arrêtera pas demain", lance Thomas Grataloup, jeudi sur ICI Isère. Le tribunal de Vienne (Isère) doit rendre son jugement le même jour et dire si le glyphosate est responsable des malformations congénitales du jeune homme de 18 ans.

  •