Vue lecture

Glyphosate : la famille Grataloup perd au tribunal contre Bayer-Monsanto

Le tribunal de Vienne a décrété que le glyphosate ne pouvait pas être tenu responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup, dont la mère avait utilisé l'herbicide sans savoir qu'elle était enceinte.
C'est une immense déception pour la famille Grataloup. Le tribunal de Vienne, en Isère, a rendu son jugement jeudi 31 juillet dans l'affaire qui oppose la famille et le géant de la chimie Bayer-Monsanto. Il a décrété que le glyphosate n'était pas directement responsable des (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le Parlement adopte la loi rétablissant l’indépendance des organes anticorruption

C’est Volodymyr Zelensky qui avait déposé un nouveau projet de loi, face au tollé provoqué dans un pays qui a promis de lutter contre la corruption afin d’entrer dans l’Union européenne.

© Mikko Stig / AP

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy prononce un discours en ligne lors de l’ouverture de la conférence Helsinki + 50 à Helsinki, en Finlande, le jeudi 31 juillet 2025.
  •  

A la frontière entre la Russie et la Géorgie, « l’impasse humanitaire » pour des ex-prisonniers ukrainiens extradés de Russie

Quelque 90 hommes et femmes, pour la plupart des détenus civils de droit commun ukrainiens condamnés avant le début de la guerre et purgeant leur peine dans des prisons russes, ont été reconduits à la frontière. Depuis un mois, ils attendent dans un sous-sol insalubre.

© Nikolaï Lopata

Dans un sous-sol insalubre, au poste douanier de Verkhni Lars, dans la zone transfrontalière russo-géorgienne, en juillet 2025. Des hommes doivent se partager un lit faute d’un nombre de places suffisant.
  •  

Permis de conduire : le gouvernement annonce 80 000 nouvelles places d’examen d’ici à la fin de l’année pour réduire les délais

Face à des délais d’attente records dans plusieurs départements, le ministre François-Noël Buffet a également annoncé jeudi le recrutement de 108 nouveaux inspecteurs.

© FRED TANNEAU / AFP

Un moniteur d’auto-école et un élève lors d’une leçon de conduite à Quimper, dans l’ouest de la France, le 24 juillet 2025.
  •  

Dans la Manche, 94 migrants secourus en moins de vingt-quatre heures

Trente-trois personnes ont été secourues sur une embarcation à proximité de l’embouchure du canal de l’Aa ; 36 autres dans les environs du Touquet, a déclaré la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Gilet de sauvetage dans la Manche, au niveau de Dunkerque, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Le Suédois Osama Krayem condamné à la perpétuité pour l’assassinat d’un pilote jordanien brûlé vif

Le djihadiste suédois avait déjà été condamné à trente ans de prison en France pour complicité lors des attentats de Paris en 2015 et à la prison à vie en Belgique pour les attentats de 2016.

© JOHN THYS / AFP

Gisele Stuyck, avocate de l’accusé Osama Krayem (à gauche), Delphine Paci (au centre) et Michel Bouchat (à droite) avocats de l’accusé Salah Abdeslam, lors du procès de huit hommes reconnus coupables de participation ou de complicité dans les attentats de mars 2016, à la cour d’assises de Bruxelles-Capitale, le 15 septembre 2023.
  •  

La fédération internationale d’athlétisme impose un test génétique pour prendre part aux compétitions féminines

World Athletics a annoncé, mercredi, la mise en place de cette mesure visant à « déterminer le sexe biologique » des participantes lors des épreuves de niveau mondial. Celle-ci entrera en vigueur au 1er septembre.

© WANG ZHAO / AFP

La finale du 60 m haies féminin lors des championnats du monde d’athlétisme en salle à Nanjing, en Chine, le 23 mars 2025.
  •  

Inondations en Chine : au moins 44 morts à Pékin, les autorités reconnaissent des « failles » dans la prévention

Les pluies diluviennes des derniers jours ont fait 31 morts dans un établissement de personnes âgées de la capitale. Neuf personnes sont toujours portées disparues.

© PEDRO PARDO/AFP

Des passants devant une voiture endommagée par les inondations de ces derniers jours dans le district de Huairou, à la périphérie de Pékin, le 30 juillet 2025.
  •  

Attentat de la rue des Rosiers : un procès ordonné contre six personnes

Deux personnes avaient été mises en examen dans ce dossier, Abou Zayed et H.T, tandis que quatre autres suspects font l’objet d’un mandat d’arrêt.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une cérémonie pour rendre hommage aux victimes décédées de l’attentat de la rue des Rosiers, lors du 42e anniversaire de l’attentat à Paris, le 9 août 2024.
  •  

Bobigny : le député LFI Aly Diouara saisit le procureur pour des «violences policières», la préfecture de police dément

Dans une vidéo amateur diffusée le 25 juillet sur les réseaux et envoyée au député, un homme fait l’objet d’une interpellation musclée par des policiers dans la rue. Le député dénonce des «violences insupportables».

© Vincent Isore / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

Aly Diouara, le 6 mai 2025 à l’Assemblée Nationale. 
  •  

Nantes : des familles roms obtiennent un accord tacite de non-expulsion de leur bidonville

La mairie de Nantes a rappelé qu’elle «travaille à la recherche de solutions pour les occupants» des camps illicites installés en périphérie de l’agglomération. Tout en rappelant agir avec le double souci d’humanité et de fermeté.

© LOIC VENANCE / AFP

Vue d’un bidonville en périphérie de Nantes (Loire-Atlantique), en juin 2022.
  •  

Ukraine : le Parlement approuve le rétablissement de l'indépendance d'instances anticorruption

331 députés ont voté en faveur du nouveau texte proposé par le président Volodymyr Zelensky, au cours de la session plénière retransmise en direct.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des manifestants crient des slogans visant à faire pression sur les législateurs ukrainiens à la veille d’un vote qui devrait restaurer l’indépendance des principales agences anti-corruption à Kiev, le 30 juillet 2025, 
  •  

Bordeaux : une banderole de soutien à Cécile Kholer et Jacques Paris, otages en Iran depuis 2022, accrochée sur le centre Jean Moulin

Une manifestation de soutien au couple d’otages français en Iran, Cécile Kholer et Jacques Paris, a été organisée sur la place Jean Moulin ce jeudi à Bordeaux.

© Mairie de Bordeaux / droits réservés 

Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, était entouré des membres du comité Liberté pour Cécile, ainsi que de représentants de la Ligue des droits de l’Homme et du barreau de Bordeaux. 
  •  

Hausse de la TVA sur l’électricité et le gaz : les factures vont-elles flamber au 1er août ?

DÉCRYPTAGE - Pour se conformer aux normes de l’Union européenne, le gouvernement va relever de 5,5% à 20% la TVA sur les abonnements énergétiques. Une hausse compensée en partie par la baisse des tarifs de consommation.

© Alexi Tauzin / stock.adobe.com

La hausse de la TVA sur l’abonnement sera «neutre en moyenne pour le consommateur d’énergie», a tenu à rassurer le ministère de l’Industrie.
  •  

Jeune femme grièvement brûlée en discothèque près de Nice : l’établissement écope de six mois de fermeture

L’enquête administrative a mis en évidence plusieurs manquements. Le gérant de cet établissement de Juan-les-Pins, désigné comme référent incendie, n’était par exemple pas présent sur place au moment des faits.

© master1305 / stock.adobe.com

La fermeture administrative entraîne de fait l’annulation du permis d’exploitation de la discothèque.
  •