Vue lecture

« Le jardin, là où les sens s'affinent »

Dans la nature, avoir les sens en éveil est une faculté qui s'apprend dans l'enfance, moins à l'âge adulte. Notre chroniqueuse le constate dans son potager, où il n'est pas aisé de s'occuper de ses plants tout en gardant l'œil ouvert.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle livre astuces et réflexions parce que jardiner… c'est politique.
Au mois de juillet, je scrute les tomates. Quasiment chaque jour, à la recherche du (…)

Lire la suite - Chronique / ,
  •  

Aux Etats-Unis, Kristi Noem, le visage des raids contre les immigrés

Considérée par la gauche comme « le visage de la cruauté » de la politique migratoire de Donald Trump, la secrétaire à la sécurité intérieure multiplie les démonstrations de force devant les caméras dans un style qui est devenu celui des femmes de l’entourage du président.

© ALEX BRANDON/AFP

La secrétaire à la sécurité intérieure de Donald Trump, Kristi Noem, et le ministre de la justice et de la sécurité publique du Salvador, Gustavo Villatoro, visitent le Centre d’internement pour terroristes (Cecot) de Tecoluca (Salvador), le 26 mars 2025.
  •  

Dans tout le Pacifique, la peur causée par le risque d’un tsunami d’ampleur fait place au soulagement

De la Polynésie française aux côtes sud-américaines, en passant par l’Alaska et la Californie, les systèmes d’alerte avaient été déclenchés après le séisme de magnitude 8,8 enregistré mardi soir par l’Institut géophysique américain, dans l’est de la Russie.

© Darryl Oumi/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Un panneau avertit de l’alerte tsunami, sur une autoroute d’Honolulu (Hawaï), le 29 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une attaque de drones et de missiles sur Kiev fait au moins six morts

Un garçon de 6 ans fait partie des victimes, selon le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Tymour Tkatchenko. Des dizaines de personnes sont aussi blessées.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Des habitants quittent leur immeuble touché par les frappes de missiles et de drones russes, à Kiev, le 31 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : le Canada annonce son intention de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre, une décision saluée par Paris mais dénoncée par Israël

« Nous nous réjouissons de pouvoir travailler de concert avec le Canada pour relancer une perspective de paix dans la région », a fait savoir l’Elysée, mercredi soir, après l’annonce par Ottawa de sa volonté de reconnaître un Etat palestinien lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.

© DAVE CHAN / AFP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, accompagné de la ministre des affaires étrangères canadienne, Anita Anand, lors d’une conférence de presse, à Ottawa, le 30 juillet 2025.
  •  

Après le métavers, Mark Zuckerberg investit des dizaines de milliards de dollars dans la « superintelligence » grâce à ses résultats mirobolants

Au cours des douze derniers mois, Meta, propriétaire de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp, a généré un profit faramineux de 71,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 179 milliards. La firme estime qu’elle engrange déjà les fruits de l’IA.

© Laure Andrillon/REUTERS

Mark Zuckerberg, à San Francisco, le 10 septembre 2024.
  •  

En dépit des pressions de Donald Trump, la Réserve fédérale américaine maintient ses taux à un niveau « modestement restrictif »

Fait rare : deux des membres du comité de politique monétaire de la banque centrale qui ont été nommés par Donald Trump se sont opposés, mercredi, à la décision de ne pas baisser le loyer de l’argent prise par un président de la Fed, Jérome Powell, de plus en plus contesté par le locataire de la Maison Blanche.

© CHIP SOMODEVILLA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Jerome Powell, président de la Fed, lors d’une conférence de presse, au siège de la banque centrale, à Washington, le 30 juillet 2025.
  •  

Maltraitances animales : l’abattoir public de Porto-Vecchio visé par une enquête pour « sévices graves »

L’association L214, qui a publié des vidéos, dénonce des « dysfonctionnements graves » dans l’abattage des animaux. Elle pointe « la complicité des services de l’Etat » et demande la fermeture immédiate de l’établissement.

© AFP

A l'entrée de l'abattoir de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), le 30 juillet 2025.
  •  

Lyon : en août, le stationnement gratuit, c’est fini

Si les abonnés au stationnement résident vont conserver la gratuité estivale, les voyageurs occasionnels devront désormais passer par l’horodateur.

© Sergii Figurnyi / stock.adobe.com

La mesure devrait rapporter un peu plus de 850.000 euros selon les prévisions de la ville de Lyon. 
  •  

Guerre en Ukraine: la Russie revendique la conquête de la ville fortifiée de Chassiv Yar

Cette localité, qui comptait près de 15.000 habitants avant l’invasion à grande échelle du 24 février 2022, était devenue un objectif russe après la prise de Bakhmout en mai 2023.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / REUTERS

Un militaire de la 24e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes, nommée d’après le roi Danylo, réagit alors qu’il tire un obusier automoteur 2S1 Gvozdika vers les troupes russes en première ligne, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, près de la ville de Chasiv Yar dans la région de Donetsk, Ukraine, le 22 juillet 2025.
  •  

Donald Trump va participer au sommet de l’Asean en octobre

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé sa participation au sommet de l’Asean, prévu au mois d’octobre prochain.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump a confirmé sa présence au sommet de l’Asean qui aura lieu au mois d’octobre.
  •  

Droits de douane : si le Canada reconnaît la Palestine, un accord commercial sera «très difficile» prévient Donald Trump

Le Canada a annoncé jeudi son «intention» de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. Une annonce qui n’a pas plu au président américain.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump juge un accord commercial avec le Canada «très difficile» depuis qu’Ottawa a fait part de son intention
  •  

«Nous sommes entrés au XXIe siècle» : en Gironde, les pompiers vivent leur première saison de surveillance avec l’IA

REPORTAGE - Trois ans après les terribles incendies qui ont ravagé le département, un logiciel qui détecte les fumées naissantes grâce à l’IA est devenu le principal outil de surveillance du massif forestier utilisé par les pompiers de la Gironde cet été.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

La salle de commandement peut désormais analyser les images, ce qui permet d’affiner les diagnostics et de gagner du temps.
  •