Vue lecture

En direct, Gaza : l’opération française de largage d’aide humanitaire a commencé

Emmanuel Macron a cependant déclaré que « les largages ne suffisent pas. Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine ». Il est prévu de larguer 40 tonnes, l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire.

© BASHAR TALEB / AFP

A Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza,le 1er août 2025.
  •  

Réindustrialiser les Etats-Unis, le pari incertain de Donald Trump

Le président américain assure que les droits de douane vont inciter plus d’entreprises européennes et japonaises à construire des usines aux Etats-Unis. Mais, avec la forte automatisation des chaînes de production, il est peu probable qu’elles créent beaucoup d’emplois.

© Leah Millis/REUTERS

Donald Trump, lors de sa visite de l’usine Mon Valley Works-Irvin de la société US Steel, à West Mifflin (Pennsylvanie), le 30 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les attaques de drones russes ont atteint un nombre record en juillet

Moscou a lancé davantage de drones que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, selon une analyse par l’AFP, en dépit des ultimatums américains. Le bilan des attaques sur Kiev de jeudi est passé à 31 morts.

© Mykola Synelnykov/REUTERS

Suite à une attaque de drones russes, à Dnipro (Ukraine), le 26 juillet 2025.
  •  

Royaume-Uni : Jeremy Corbyn s’inscrit dans les pas de Mélenchon avec son nouveau parti de gauche radicale

L’ex-chef du Parti travailliste a lancé fin juillet une formation sur fond de désaccord avec le Labour. Une naissance applaudie par le chef de file des « insoumis », qui y voit un parallèle avec sa stratégie de 2008 quand il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche.

© Isabel Infantes/REUTERS

L’ex-chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, lors d’une manifestation pro-palestinienne devant Downing Street, à Londres, le 25 juillet 2025.
  •  

L’orientation des migrants à la rue en Ile-de-France vers des « sas régionaux » s’essouffle

Créés juste avant les Jeux olympiques pour désengorger les structures d’hébergement en région parisienne, ces dispositifs temporaires peinent depuis à trouver leur place et leur public.

© Jérémie Lusseau/Hans Lucas pour « Le Monde »

Dans la cuisine du « sas régional » de Beaucouzé (Maine-et-Loire), le 7 février 2024.
  •  

Finlande : l'usage de téléphones portables dans les écoles restreint

Désormais, les téléphones et les appareils électroniques peuvent être utilisés en classe seulement à des fins pédagogiques, comme outil d’aide ou pour des raisons de santé, avec l’autorisation de l’enseignant.

© Jaimi Joy / REUTERS

La Finlande avait adopté en avril une loi interdisant l’utilisation de téléphones portables aux élèves de 7 à 16 ans pendant les cours.
  •  

«C’est l’insecte le plus lourd jamais décrit en Australie» : découverte d’un phasme géant de 40 cm dans une forêt tropicale

VIDÉO - Un phasme géant pesant près de 44 grammes vient d’être découvert dans les forêts tropicales du nord-est de l’Australie. Baptisé Acrophylla alta, cet insecte camouflé pourrait être le plus lourd jamais recensé sur le continent.

© REUTERS

Un phasme géant pesant près de 44 grammes vient d’être découvert en Australie.
  •  

39% de surtaxes pour la Suisse, 50% pour le Brésil... Pourquoi certains pays sont-ils autant punis par Donald Trump ?

DÉCRYPTAGE - Faute d’accord avec Washington, plusieurs pays hériteront de droits de douane considérables à partir du 7 août, date d’application du décret signé jeudi soir par le président américain. Les motivations ne sont pas toujours purement économiques.

© Kent Nishimura / REUTERS

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays entrant aux États-Unis.
  •  

Affaire Bertrand Cantat : les parents de Krisztina Rady sont opposés à la réouverture du dossier de leur ex-gendre

Le 10 janvier 2010, Krisztina Rády, ex-femme du chanteur de Noir Désir et mère de ses deux enfants, se donnait la mort. Quinze ans plus tard, l’enquête a été rouverte mais ses parents s’y opposent et «souhaitent l’apaisement».

© ERIC FEFERBERG / AFP

Krisztina Rady, femme de lettres, de théâtre et traductrice, avait rencontré Bertrand Cantat en 1993, lors d’un festival à Budapest. 
  •