Vue lecture

Guerre commerciale : « Ce sont les Américains qui paient les droits de douane »

Pour Gilles Moëc, économiste en chef d’Axa, si les nouvelles taxes mettent du temps à faire sentir leurs conséquences dans l’économie réelle, elles devraient avoir des effets récessifs aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

© JOE RAEDLE/Getty Images via AFP

Un magasin A to Z Toys, dont le gérant a déclaré qu’il allait devoir augmenter les prix de presque tous les jouets en raison des droits de douane. A Miami Beach (Floride), le 7 mai 2025.
  •  

Feux de forêt : les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge ce dimanche

Outre les Bouches-du-Rhône, les risques d’incendie seront élevés pour les départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, du Gard et du Var.

© HANDOUT / AFP

Photographie aérienne prise par le SDIS 11 (Service départemental d’incendie et de secours), le 27 juillet 2025, lors d’un incendie de forêt près de Sigean.
  •  

« Je vois mon fils tellement épanoui, lui qui a toujours été un enfant un peu à part » : les petits perdreaux de la photo

« La photo animalière amateur sort les griffes » (3/7). Lubin Godin, 13 ans, et Corentin Revel, 15 ans, depuis leur plus jeune âge passionnés de nature, entraînent leurs familles respectives dans leurs périples à la recherche d’animaux, et parcourent festivals et expositions.

© JORDI RUIZ CIRERA POUR « LE MONDE »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée de l’air ukrainienne signale 83 attaques aériennes russes nocturnes

L’armée ukrainienne a assuré avoir « repoussé » ces attaques, et abattu 60 drones de type Shahed et leurres, sur les 76 lancés par la Russie, ainsi qu’un missile Iskander-M, lancé de l’oblast russe de Briansk.

© Image fournie par la 24e brigade mécanisée ukrainienne via Oleg Petrasiuk / AP

Des pompiers éteignent un incendie après une attaque de drones russe dans l’oblast de Donetsk, le 2 août 2025.
  •  

Le Tour de France Femmes, un succès populaire porté par les prouesses de Pauline Ferrand-Prévot et des coureuses tricolores

Sur les routes de l’Hexagone, la ferveur pour la Grande Boucle ne cesse de croître grâce aux performances des Françaises, notamment celles de la championne olympique, maillot jaune avant l’ultime étape, dimanche.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Pauline Ferrand-Prévot, coureuse française de l’équipe Visma-Lease a Bike, lors de la huitième étape du Tour de France, au col de la Madeleine (Savoie), le 2 août 2025.
  •  

David Grossman, célèbre écrivain israélien, qualifie de « génocide » les actions d’Israël dans la bande de Gaza

Le militant de la gauche pacifiste israélienne assure par ailleurs rester « désespérément fidèle » à l’idée d’une solution à deux Etats, la Palestine et Israël, dans une interview pour « La Repubblica ».

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

L’écrivain israélien David Grossman lors d’une céremonie de remise de prix à Jérusalem, le 12 avril 2023.
  •  

Les Écologistes réclament le déploiement de la Marine nationale pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza

«La France doit être le moteur d’une coalition internationale pour lever le blocus humanitaire», ont estimé plusieurs responsables écologistes, dont la patronne du parti Marine Tondelier, dans une tribune.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Aux côtés de Marine Tondelier, trois responsables des groupes parlementaires écologistes et le secrétaire national adjoint ont signé la tribune.
  •  

Près de Bordeaux, des séminaires d’équicoaching pour «réduire les tensions entre collègues»

Yann Dubourg, fondateur de la marque d’équipements équestres haute gamme Freejump, organise dans son domaine des séminaires d’entreprise basés sur le lien avec les chevaux. Un concept baptisé «Ride and Work» qui fait déjà recette.

© Pierre de Coninck / Ride and Work

L’équicoaching favorise la communication et réduit les tensions au sein d’un groupe de collègues, selon les organisateurs. 
  •  

"Du blanchiment textile" : des vêtements neufs issus de l'ultra fast fashion vendus sur Vinted comme s'ils étaient de seconde main

De nombreux utilisateurs de Vinted, non identifiés, utilisent des images générées par intelligence artificielle pour reproduire les codes des photos de vêtements de seconde main alors qu'ils sont en réalité neufs, issus de sites d'ultra fast fashion chinois comme Temu, Shein ou encore AliExpress.

  •