Vue lecture

En direct, Gaza : les hôpitaux ont enregistré la mort de 138 personnes au cours des dernières vingt-quatre heures

Dans son bilan quotidien, le ministère de la santé de la bande de Gaza a précisé que 87 personnes avaient été tuées alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide humanitaire.

© Jehad Alshrafi / AP

Un blessé est allongé sur le sol en attendant d’être soigné à l’hôpital Shifa de la ville de Gaza, le 6 juillet 2025.
  •  

Guerre commerciale : le Brésil durement touché par la surtaxe douanière américaine de 50 %

Les nouveaux droits de douane américains portant, à partir du 6 août, sur certains produits brésiliens exportés font partie des plus sévères. Si plusieurs secteurs sont très touchés, les experts estiment que l’économie du pays peut absorber le choc.

© Mateus Bonomi / REUTERS

Lors d’une manifestation contre les droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, sur les produits brésiliens, devant l’ambassade des Etats-Unis à Brasilia, le 1er août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, reçu par Vladimir Poutine pour des discussions de la dernière chance

L’« émissaire pour la paix » de Donald Trump a été reçu mercredi à Moscou par le président russe. Le dirigeant américain a donné dix jours, soit jusqu’à vendredi, à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

© GAVRIIL GRIGOROV / AFP

Une photographie distribuée par l’agence officielle Sputnik montrant Vladimir Poutine et Steve Witkoff à Moscou, le 6 août 2025.
  •  

En Inde, une cinquantaine de personnes portées disparues après une crue subite dans l’Himalaya

Des pluies de mousson torrentielles continuent de tomber dans l’Etat d’Uttarakhand et compliquent le travail des secours. Les autorités locales ont rapporté que quatre personnes avaient été tuées.

© Indo-Tibetan Border Police / via REUTERS

Vue des dégâts causés par de fortes pluies à Dharali, dans l’Uttarakhand, en Inde, le 6 août 2025.
  •  

Agrément d’Anticor : la « faute » de l’Etat reconnue par le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Paris a considéré, mardi 5 août, que l’« illégalité » dont était « entaché l’arrêté du 2 avril 2021 » du premier ministre, sur l’agrément de l’association anticorruption est « constitutive d’une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat ».

© « LE MONDE »

  •  

Le rouge occitan du quatuor féminin La Mal Coiffée

Le groupe, nourri par les textes du musicien Laurent Cavalié, sème cet été ses chants de résistance dans différents festivals.

© KIPLOTT

Le groupe La Mal Coiffée : de gauche à droite, Laetitia Dutech, Karine Berny, Myriam Boisserie et Marie Coumes, en 2023.
  •  

Le chef des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, déchu de son mandat après sa condamnation en justice

L’ancien responsable a été condamné à un an de prison par la cour d’appel de Sarajevo, et à une interdiction d’exercer pendant six ans la fonction de président de la Republika Srpska. Un appel est encore possible.

© Radivoje Pavicic / AP

Le chef des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, apparaît lors d’une conférence de presse, à Banja Luka, à environ 240 kilomètres au nord-ouest de Sarajevo.
  •  

Prêt-à-porter: des offres de reprise a minima pour Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers

Des cinq offres publiées les 4 et 5 août par le greffe numérique du tribunal des activités économiques de Paris, une émane du groupe Antonelle quand d’autres viennent de marques plus confidentielles du prêt-à-porter.

© AUFORT Jérome / stock.adobe.com

L’appel d’offres lancé dans le cadre du redressement judiciaire ne concerne pas les marques Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers mais uniquement la cession de 26 magasins à l’unité ou par lots à la condition de reprendre leurs employés.
  •  

MTV Video Music Awards : Lady Gaga et Bruno Mars en tête des nominations

Beyoncé et Taylor Swift, reines incontestées de ces cérémonies, s’affrontent pour le titre d’artiste de l’année.

© AMY SUSSMAN / Getty Images via AFP

Lady Gaga et Bruno Mars avaient déjà été mis à l’honneur ensemble lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards le 2 février dernier, pour la meilleure prestation vocale d’un duo dans la catégorie pop, dance, électronique. 
  •  

«Bayrou démission», «populisme», «nullissime»... Les débuts poussifs du premier ministre sur Youtube

François Bayrou a publié mardi soir le premier épisode de sa série de vidéos «FB Direct» dans laquelle il souhaite échanger avec les Français à propos des efforts budgétaires à venir. Une initiative reçue fraîchement par les internautes.

© Youtube / FB Direct

Le cadre et la mise en scène choisis par le premier ministre sont peu dynamiques au regard des codes sur Youtube.
  •