Vue lecture

Glyphosate : Bayer prévoit 1,7 milliard d'euros pour faire face à des actions en justice

Le géant Bayer a annoncé le 31 juillet une nouvelle provision de 1,2 milliard d'euros pour faire face aux litiges juridiques aux États-Unis liés au glyphosate, l'herbicide commercialisé par sa filiale Monsanto sous la marque Roundup.
La société allemande a dit anticiper un potentiel « verdict défavorable » dans l'affaire Anderson. En 2023, Bayer-Monsanto a été condamné à verser la somme exceptionnelle de 1,5 milliard de dollars de dommages et intérêts à trois personnes qui auraient (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le numérique nous ramène-t-il au Moyen Âge ?

Un débat fait rage : les géants de l'intelligence artificielle ont-ils changé leurs utilisateurs en serfs et en vassaux condamnés, comme au Moyen Âge, à trimer gratuitement et à payer la rente ? Ou appliquent-ils à la lettre, mais avec des produits sophistiqués, les vieilles recettes du capitalisme (...) / , , , , , , - 2025/08
  •  

Altice France : l’accord sur la restructuration de la dette, intégrant l’opérateur SFR, a été approuvé

Le tribunal des activités économiques de Paris a approuvé les termes du plan de sauvegarde, incluant toutes les sociétés du groupe. Pour le CSE d’Altice France, SFR, SFR Fibre et Completel « ont été intégrées de force dans un schéma d’endettement dont elles ne tirent aucun bénéfice ».

© ERIC PIERMONT/AFP

Les logos des groupes de télécommunications français Altice et SFR, en 11 avril 2019.
  •  

Avec le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France, le pays « se passionne désormais pour le cyclisme au féminin »

La Rémoise a remporté, dimanche, l’épreuve emblématique, dont la quatrième édition a « tenu toutes ses promesses », jugent les médias internationaux.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Vêtue du maillot jaune de leader, la cycliste Pauline Ferrand-Prévot signe des autographes avant le départ de la 9ᵉ et dernière étape de la quatrième édition du Tour de France Femmes, à Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), le 3 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a rendu visite à des soldats ukrainiens près de Kharkiv

« Les soldats de ce secteur signalent la participation à la guerre de mercenaires venus de Chine, du Tadjikistan, d’Ouzbékistan, du Pakistan et de pays d’Afrique. Nous réagirons », a assuré le président ukrainien.

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE/ AFP

Au centre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de soldats ukrainiens sur un ligne de front situées près de Kharkiv region, le 4 août 2025.
  •  

Tesla accorde 29 milliards de dollars d’actions à son patron, Elon Musk

Alors que la rémunération d’Elon Musk fait l’objet d’une bataille judiciaire depuis des années, le constructeur automobile justifie sa décision par la « guerre des talents en intelligence artificielle » et la « valeur extraordinaire » que M. Musk a apportée à Tesla.

© Jose Luis Magana/AP

Elon Musk, lors de la convention du rassemblement annuel des conservateurs américains, à Oxon Hill (Maryland), le 20 février 2025.
  •  

Face aux nouveaux droits de douane américains, l’Afrique du Sud va chercher d’autres débouchés

Le gouvernement a mis en place un bureau d’assistance qui aidera les exportateurs et les producteurs sud-africains à explorer de nouveaux marchés en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

© Ricardo Moraes / REUTERS

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors du sommet des BRICS, au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro, au Brésil, le 6 juillet 2025.
  •  

«Midterms» 2026 : des élus démocrates quittent le Texas pour empêcher les républicains d’obtenir plus de sièges

Le camp républicain veut faire adopter un redécoupage électoral du Texas qui pourrait lui être favorable. Mais un tel vote ne peut se tenir que si les deux tiers des 150 législateurs à la Chambre des représentants de l’État sont physiquement présents.

© Kamil Krzaczynski / REUTERS

Gene Wu, représentant démocrate texan, s’exprime avec ses collègues lors d’une conférence de presse avec le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, à Carol Stream, Illinois, États-Unis, le 3 août 2025.
  •  

«Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard» : à Athènes, des habitants désabusés face au surtourisme

Niché en contrebas de l’Acropole, le quartier historique de Plaka a été visité par près de 4,5 millions de touristes en 2024. Un afflux à l’origine d’incivilités et de hausse des loyers, déplorent ses résidents.

© EMI / ecstk22 - stock.adobe.com

La place Monastiraki, située à quelques centaines de mètres du quartier de Plaka et au pied de l’Acropole.
  •