Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin annonce une conférence de presse commune Trump-Poutine à l’issue du sommet en Alaska

Volodymyr Zelensky, lui, se trouve jeudi à Londres avec Keir Starmer, le premier ministre britannique, qui a appelé à « combiner une diplomatie active avec un soutien militaire à l’Ukraine et une pression sur la Russie ».

© DREW ANGERER / AFP

L’entrée de la base militaire Elmendorf-Richardson censée accueillir les présidents Trump et Poutine, à Anchorage, en Alaska, le 13 août 2025.
  •  

L’Espagne en proie à de violents incendies : trois personnes sont mortes, près de 60 000 hectares dévastés en une semaine

Presque aucune région du pays n’est épargnée par ces feux, qui mettent en difficulté les milliers de pompiers mobilisés. « L’Espagne brûle », ont titré les grands quotidiens du pays, mercredi.

© Lalo R. Villar / AP

Les habitants tentent d’éteindre un feu, à Pareisas, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 13 août 2025.
  •  

Traité international contre la pollution plastique : un premier projet de texte rejeté

Les diplomates de 184 pays sont réunis à Genève depuis le 5 août. Ils doivent présenter un texte commun pour lutter contre développement incontrôlé du plastique. La fin des échanges est prévue jeudi à minuit.

© Martial Trezzini / AP

Une séance plénière pendant la deuxième partie de la cinquième session du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique au siège européen des Nations unies, à Genève, en Suisse, le 13 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : seize personnes tuées dans des bombardements israéliens, selon l’agence WAFa

L’agence de presse palestinienne assure que le quartier Zeitoun de la ville de Gaza, où ont été tuées huit personnes, est particulièrement ciblé ces derniers jours, et que plus de 300 maisons y ont été détruites.

© Ebrahim Hajjaj / REUTERS

Funérailles de Palestiniens tués par des tirs israéliens, selon des médecins, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 14 août 2025.
  •  

Soudan : la pire épidémie de choléra depuis des années fait au moins 40 morts

L’organisation Médecins sans frontières signale, le 14 août, une forte recrudescence de la maladie, avec « plus de 2 300 patients » soignés dans la seule région du Darfour.

© - / AFP

Un médecin rend visite à un patient atteint du choléra dans une unité d’isolement située à l’extérieur de l’hôpital Bashayer, au sud de Khartoum, le 31 mai 2025.
  •  

Maroc : importants feux de forêts, les efforts se poursuivent pour les maîtriser

Démarré le 12 août, un incendie est toujours en cours dans les massifs forestiers de la région touristique de Chefchaouen, dans le nord du pays, ravageant des centaines d’hectares.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Les pompiers marocains luttent contre un incendie de forêt dans la province rurale de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 13 août 2025.
  •  

Handicap : à La Baule et à Pornichet, des plages accessibles pour « normaliser les vacances »

Le label Handiplage, décerné à 150 sites en France, garantit aux personnes à mobilité réduite un cheminement jusqu’à l’eau et des fauteuils amphibies pour la baignade.

© JULIETTE PAVY/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Elise Arnaud utilise un fauteuil Tiralo, tiré par son beau-père en direction de la mer. Sur la plage de Pornichet (Loire-Atlantique), le 11 août 2025.
  •  

Sur les traces d’une météorite : colère du Niger pour la vente d’un fragment de Mars

Découverte en 2013 au Niger, la plus grosse météorite martienne a été vendue pour 5 millions de dollars à New York en juillet. Le pays d’Afrique de l’Ouest, soupçonnant un « trafic international illicite », suspend l’exportation de pierres précieuses et de météorites jusqu’à nouvel ordre.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La météorite NWA 16788 est la plus grosse pierre martienne jamais retrouvée.
  •  

Projection de «Barbie» annulée à Noisy-le-Sec : Bruno Retailleau dénonce «une minorité qui veut hallaliser l’espace public»

«Nous sommes en France et en France il n’y a pas de police des mœurs et de la vertu», a déclaré le ministre de l’Intérieur, une semaine après l’annulation, sous la menace, d’une projection en plein air du film Barbie.

© Abdul Saboor / REUTERS

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur
  •  

Pyrénées : croyant fuir un ours, deux randonneurs chutent et finissent à l’hôpital

Deux jeunes âgés de 19 et 20 ans qui campaient en forêt en Ariège affirment avoir entendu un ours à proximité. Ils ont pris la fuite, et ont chuté d’une hauteur de plus de 5 mètres.

© Philipimage / stock.adobe.com

Dans les Pyrénées, environ une centaine d’ours vivent à l’état sauvage, dont 80 % dans les Pyrénées centrales.
  •  

Bactérie E.coli : des crottins de Chavignol vendus partout en France rappelés à cause d’une suspicion de contamination

Les fromages viennent des établissements Dubois-Boulay, un affineur installé à Chavignol depuis plus de 120 ans, selon le site de l’entreprise.

© fabiomax / stock.adobe.com

Tous ces crottins ont été vendus jusqu’au mercredi 13 août et peuvent en théorie être consommés au moins jusqu’en fin septembre.
  •  

Affaire Epstein : Melania Trump menace de poursuivre Hunter Biden pour plus d’un milliard de dollars

Le fils cadet de Joe Biden affirme que la première dame des États-Unis a rencontré son mari grâce au délinquant sexuel. Son équipe juridique a exigé des dommages et intérêts après «une atteinte à sa réputation considérable».

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Melania Trump à la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025.
  •