Vue lecture

Un banc de méduses met la centrale nucléaire de Gravelines à l'arrêt

La méduse serait-elle la nouvelle et inattendue alliée du mouvement antinucléaire ? Avec leurs corps gélatineux, ces cnidaires ont mis à l'arrêt 4 des 6 unités de la centrale de Gravelines (Nord) dans la nuit de dimanche à lundi. En flottant jusqu'aux stations de pompage qui servent au refroidissement des réacteurs, un banc de méduses massif et « non prévisible » a déclenché les arrêts automatiques des unités 2, 3, 4 et 6.
Cela n'a eu « aucune incidence sur la sûreté des installations, la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Trop chers et trop concurrencés, les fruits et légumes corses se font jeter

En Corse, des tonnes de fruits et légumes locaux finissent chaque été à la poubelle. Concurrencés par des imports à bas prix, les agriculteurs insulaires, sans protection collective, voient leur travail partir en fumée.
Bastia (Haute-Corse), correspondance
« Cet été, j'ai balancé plus de 400 kilos de tomates derrière le hangar. J'avais plus de clients, plus de frigo, et les associations ne pouvaient pas tout prendre. » Le maraîcher de la plaine orientale, qui préfère garder l'anonymat, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Écologistes et antifascistes, l'union (encore frêle) contre l'extrême droite

Au festival Les Résistantes, de nombreuses pistes ont été avancées pour contrer l'extrême droite, notamment l'union entre écologistes et antifascistes. Une idée encore loin d'être évidente pour les collectifs.
Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), reportage
« Il n'y a pas de solution miracle et personne n'a la formule magique. » Dans les derniers rayons du soleil couchant qui caressent les champs, Sylvine Bouffaron, membre d'Action Justice Climat Lyon (ex-Alternatiba), résume parfaitement le (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

« Vous êtes tous racistes » : la colère antiraciste au sein du mouvement écologiste

Les mouvements antiracistes et décoloniaux ont exprimé leur déception avec colère au festival Les Résistantes. Les collectifs écologistes doivent se « déblanchiser », au risque de ne jamais voir leur alliance se concrétiser.
Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), reportage
« OK, stop. » Les Résistantes, le festival de rencontres des luttes locales et globales qui se tenait du 7 au 10 août, ont réellement commencé lors de la cérémonie de clôture. Sur scène, une dizaine de militants racisés, la (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Une canicule s’abat sur le sud de la France, des records de températures enregistrés à Bordeaux, en Charente et en Dordogne

La vigilance reste maximale dans les 12 départements du Sud-Ouest placés en vigilance rouge. Mardi, cette dernière s’étendra à quatre départements de la région lyonnaise. Le phénomène devrait durer « au moins » jusqu’au week-end du 15 août.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Pour faire face aux épisodes de canicules, la mairie de Libourne a installé un voilage au dessus de la rue Gambetta, principale artère commerçante de la ville. Le 11 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une réunion entre Donald Trump, les dirigeants européens, ceux de l’OTAN et Volodymyr Zelensky aura lieu mercredi, annonce l’Allemagne

Ces « discussions », deux jours avant le sommet entre le président américain et Vladimir Poutine, porteront sur « la préparation de possibles négociations de paix », les questions « relatives aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité » ainsi que sur d’éventuelles « actions supplémentaires » pour « exercer une pression sur la Russie », selon un porte-parole du chancelier allemand.

© Gleb Garanich / REUTERS

Des drapeaux ukrainiens, européens et de l’OTAN à Kiev, le 11 août 2025.
  •  

Etats-Unis : Donald Trump place la ville de Washington sous maintien de l’ordre fédéral et y déploie la garde nationale

Le président américain a parlé d’« une situation d’anarchie complète et totale » dans une capitale « envahie par des gangs violents », alors que les statistiques officielles montrent une baisse de la criminalité violente.

© Alex Brandon / AP

Donald Trump s’exprime devant la presse à la Maison Blanche entouré du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, et de la ministre de la justice, Pam Bondi. A Washington, le 11 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : le ministère de la santé recense 69 personnes tuées et plus de 300 blessées par l’armée israélienne en vingt-quatre heures

Ce chiffre inclue six journalistes palestiniens travaillant pour la chaîne Al-Jazira, un « meurtre » condamné par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Depuis le 7 octobre 2023, au moins 61 499 Gazaouis sont morts et 153 575 personnes ont été blessées.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Les corps de journalistes palestiniens, tués le 10 août dans la bande de Gaza.
  •  

« J’ai tout de suite été éblouie par la beauté des paysages et le côté vallonné de l’Entre-deux-Mers » : les premiers jours en France de Jenifer Rogers, venue du Royaume-Uni

« Exils » (11/30). Jenifer Rogers, 62 ans, a vécu en Suisse, puis en Allemagne, avant d’arriver à Libourne (Gironde), en 1997, avec son mari français. Récit d’un ancrage réussi.

© CLOÉ HARENT POUR « LE MONDE »

Jenifer Rogers, 62 ans, est traductrice et instructrice de vol sur avion léger. Ici, à l’aérodrome de Libourne, proche de Saint-Emilion (Gironde), le 26 juin 2025.
  •  

Le fonds souverain de Norvège, le plus important au monde, annonce vendre ses parts dans 11 entreprises israéliennes

Le journal norvégien « Aftenposten » a révélé en juin que ce fonds avait investi dans la société israélienne Bet Shemesh Engines Holdings, qui fabrique des pièces pour les moteurs utilisés dans les avions de chasse israéliens.

© - / AFP

Un avion de chasse israélien, sur une base aérienne israélienne, le 26 octobre 2024. Le fonds souverain norvégien va annuler sa participation dans un fabricant israélien de moteurs d’avions de chasse.
  •  

« Ils m’ont jeté à l’eau et m’ont dit de nager » : en Inde, l’impitoyable traque des clandestins et des musulmans bengalis

Des milliers de familles et de travailleurs musulmans parlant le bengali ont été arrêtés, détenus et expulsés vers le Bangladesh en dépit des preuves de leur citoyenneté indienne.

© ARKO DATTO POUR « LE MONDE »

La fille de Sunali Khatun avec ses grands-parents, à Paikar (Inde), le 3 août 2025.
  •  

Météo du mardi 12 août : les fortes chaleurs progressent vers le nord-est

Les très fortes chaleurs continuent de frapper la France ce mardi, avec des températures atteignant jusqu’à 38°C dans l’après-midi. Attention aux orages de chaleur qui éclatent en montagne l’après-midi.

© Dmitry Vereshchagin / stock.adobe.com

Les températures vont dépasser les 37-38°C l’après-midi, prolongeant cet épisode de chaleur.
  •  

Peut-on comparer la canicule actuelle à celle de 2003 ?

INFOGRAPHIES – Après celle du début de l’été, la France connaît de nouveau une vague de chaleur. Depuis l’épisode meurtrier de 2003, leur nombre et leur intensité n’a cessé d’augmenter.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une femme tente de se protéger du soleil devant l’Hôtel de Ville de Lyon (Rhône), le 9 août 2025.
  •  

AOL va éteindre ses derniers modems internet fin septembre

L’entreprise comptait 2,1 millions de clients modem en 2015, un chiffre réduit à quelques milliers en 2021, selon le média américain CBC.

© ANDREW BURTON / Getty Images via AFP

Avec ses petits appareils, branchés à un téléphone et à un ordinateur, et ses abonnements commercialisés à partir du milieu des années 1990, l’entreprise a accompagné l’essor d’internet dans de nombreux pays.
  •  

Le fonds souverain norvégien va vendre ses parts dans 11 entreprises israéliennes

«Ces mesures ont été prises en réponse à des circonstances extraordinaires. La situation à Gaza constitue une grave crise humanitaire», a annoncé le chef du fonds souverain.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

«Nous sommes investis dans des entreprises qui exercent leurs activités dans un pays en guerre, et les conditions en Cisjordanie et à Gaza se sont récemment détériorées», a annoncé son chef Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.
  •