Vue lecture

Donald Trump nomme l'un de ses fervents soutiens à la tête des statistiques de l'emploi

Dix jours auparavant, le président américain avait renvoyé la cheffe de cette agence après qu’elle eût révisé à la baisse le nombre de création d’emplois.

© U.S. BureErika McEntarferau of Labor Statistics / REUTERS

Erika McEntarfer, ancienne cheffe de la principale agence de statistiques économiques des États-Unis, limogée par Donald Trump.
  •  

Emmanuel Macron promulgue la loi Duplomb

La disposition la plus contestée de ce texte, qui prévoyait la réintroduction de l’acétamipride, pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, a été censurée par le Conseil constitutionnel.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le chef de l’État Emmanuel Macron.
  •  

Le prélèvement fédéral de 15 % sur les exportations de Nvidia en Chine, nouveau signe de l’ingérence de Donald Trump dans la vie économique

La stratégie du président américain consterne les partisans d’une ligne dure face à Pékin, alors qu’il a également décrété, lundi, une nouvelle trêve de 90 jours dans la guerre commerciale entre les deux pays.

© JIM WATSON / AFP

Le président américain, Donald Trump, (à gauche) s’entretient avec Jensen Huang, PDG de Nvidia, à la Maison Blanche, à Washington, DC, le 30 avril 2025.
  •  

En Angleterre, une pénurie d’eau « d’importance nationale », après le début d’année le plus sec depuis 1976

Face à une sécheresse inédite, cinq régions doivent composer avec des restrictions d’eau inédites et des récoltes menacées. Les niveaux des réservoirs n’atteignaient ces derniers jours que 67,7 % de leur capacité.

© PAUL ELLIS / AFP

La rivière Dee, à Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, lundi 11 août 2025.
  •  

Affaire Joël Chenal : accusé de harcèlement et d’agression sexuelle sur mineures, l’entraîneur de ski s’excuse pour des faits « impardonnables »

L’ancien skieur français affirme avoir entamé une thérapie depuis 2021, tandis que douze femmes l’accusent, dont une qui a porté plainte pour « agression » pour des faits présumés remontant à 2015 alors qu’elle avait 17 ans.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Joël Chenal lors d’une séance d’entraînement, à Tignes (Savoie), le 29 octobre 1999.
  •  

Donald Trump ne veut pas de Volodymyr Zelensky pendant sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska

A quatre jours d’un sommet avec le chef de l’Etat russe pour négocier la paix en Ukraine, le président américain s’est agacé du refus du président ukrainien de céder une partie de son territoire à la Russie.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 11 août 2025.
  •  

AOL éteindra ses derniers modems Internet le 30 septembre

L’entreprise a fait savoir qu’elle avait « décidé d’abandonner l’accès à Internet par connexion commutée », sans préciser combien d’utilisateurs seraient concernés. Selon le média américain CNBC, AOL comptait 2,1 millions de clients modem en 2015, un chiffre réduit à quelques milliers en 2021.

© Mark Lennihan / AP

Le siège social d’AOL à New York, le 12 mai 2015.
  •  

En direct, Gaza : l’Union européenne condamne le « meurtre de cinq journalistes d’Al-Jazira » dans une frappe israélienne, dit la cheffe de la diplomatie de l’UE

Réagissant aux déclarations d’Israël qui a accusé Anas Al-Sharif, l’un des correspondants de la chaîne qatarie tué dans ce bombardement, d’avoir dirigé une « cellule terroriste » du Hamas, Kaja Kallas a estimé que «  dans ce genre de cas, il est nécessaire de fournir des preuves claires, dans le respect de l’Etat de droit, afin d’éviter que des journalistes ne soient pris pour cible. »

© Geert Vanden Wijngaert / AP

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à Bruxelles, le 14 juillet 2025.
  •  

«Le rétablissement sera long», confie le maire de Villeneuve-de-Marc après sa violente agression

Dans un communiqué transmis par son avocat, le maire de ce village d’Isère a indiqué que son état de santé s’était amélioré, quelques jours après avoir été agressé par un de ses administrés.

© Wikimédia/Kennydu69

Le maire a été hospitalisé à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon après avoir reçu plusieurs coups à l’arme blanche. 
  •  

Les forages de Contrex et Hépar contaminés aux microplastiques

En novembre prochain, le groupe Nestlé comparaîtra pour avoir "abandonné illégalement" des déchets aux abords de ses sites d'embouteillage vosgiens. Comme le dévoile Mediapart, ces dépôts sauvages ont contaminé aux microplastiques les terres et les nappes souterraines utilisées pour les eaux minérales. Mais l'enquête judiciaire n'établit pas de lien entre la pollution des nappes et la présence de microplastiques dans les bouteilles commercialisées.

  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Allemagne annonce une réunion « virtuelle » mercredi entre Donald Trump, les dirigeants européens, ceux de l’OTAN et Volodymyr Zelensky

Ces « discussions », deux jours avant le sommet entre le président américain et Vladimir Poutine en Alaska, porteront sur « la préparation de possibles négociations de paix » et les questions « relatives aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité ». Donald Trump dit s’attendre à une rencontre « constructive » avec le président russe.

© Gleb Garanich / REUTERS

Des drapeaux ukrainiens, européens et de l’OTAN à Kiev, le 11 août 2025.
  •