Vue lecture

En direct, Gaza : intensification des bombardements israéliens dans certaines parties de la ville de Gaza, selon l’OCHA

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU fait état d’attaques aériennes israéliennes qui « se sont intensifiées dans certaines parties de la ville de Gaza au cours des derniers jours, tandis que les attaques se poursuivent également à Deir Al-Balah et Khan Younès ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Un Palestinien transporte des planches de bois, récupérées pour servir de bois de chauffage, dans le quartier de Tuffah, à Gaza, le 14 août 2025.
  •  

Masters 1 000 de Cincinnati : Térence Atmane, tout en maîtrise, s’offre un quart de finale inédit

Le Français, 136ᵉ joueur mondial et issu des qualifications, a créé la surprise dans l’Ohio, en éliminant l’Américain Taylor Fritz (4ᵉ). Longtemps critiqué pour son impulsivité sur le court, il signe la « plus belle victoire » de sa carrière et entre dans le top 100 mondial.

© MATTHEW STOCKMAN/AFP

Térence Atmane, lors d’un match contre l’Américain Emilio Nava, à Toronto (Canada), le 29 juillet 2025.
  •  

Hipgnosis, le duo de graphistes qui a fait des disques de Pink Floyd des œuvres d’art

« Les 50 ans de “Wish You Were Here”» (4/5). Depuis le deuxième album du groupe britannique, les créatifs londoniens ont remplacé sur les pochettes de disque les musiciens par des représentations plus conceptuelles.

© AUBREY POWELL/Hipgnosis

Danny Rogers et Ronnie Rondell, les cascadeurs locaux, lors de la séance de prise de vue pour la pochette de l’album « Wish You Were Here », dans les studios Burbank, à Los Angeles, en avril 1975.
  •  

Guerre de décolonisation du Cameroun  : « Emmanuel Macron est très en deçà de ce qu’on pouvait attendre »

Bien qu’il ait reconnu la participation de la France à la « guerre » menée au Cameroun avant et après l’indépendance, le président français « a évité les sujets les plus contentieux », selon l’historien et éditeur Thomas Deltombe.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron avec le président camerounais, Paul Biya, et sa compagne Chantal Biya, à Yaoundé, le 26 juillet 2022.
  •  

«Ce jeune, c’est Arsène Lupin» : la folle histoire d’un faux élu de 18 ans, arnaqueur en série

ENQUÊTE - À peine majeur, le Toulonnais Eddie Goujit a été placé en détention provisoire pour une série d’escroqueries. Vivant la grande vie, promettant monts et merveilles à des associations, il s’est fait passer pour un ministre de François Bayrou ou un proche d’Emmanuel Macron.

© Captures d'écran X / Eddie Goujit / Cap sur Toulon

Eddie Goujit voulait briguer la mairie de Toulon en 2026.
  •  

Afghanistan : l’Unesco appelle la communauté internationale à rester mobilisée pour le droit des femmes à l’éducation

Environ 2,2 millions de jeunes afghanes sont privées d’un accès à l’école depuis le retour au pouvoir des talibans il y a quatre ans.

© ABDUL MAJEED / AFP

Des réfugiées afghanes vêtues de burqas confectionnent un tapis dans le camp de réfugiés de Khurasan, situé à la périphérie de Peshawar, le 10 août 2025.
  •  

Russie : l’ONG Reporters Sans Frontières déclarée «indésirable» par le ministère de la Justice

En Russie, déclarer une organisation «indésirable» revient dans les faits à prohiber ses activités car cela expose les personnes qui travaillent pour elle ou la financent à des poursuites judiciaires et à de possibles peines de prison.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les membres de Reporters sans frontières (RSF) organisent une action de protestation, en exposant 19 cercueils ouverts symbolisant les 19 journalistes ukrainiens emprisonnés en Russie, à Paris le 20 février 2025.
  •