Vue lecture

Guerre en Ukraine : « Il n’y aura pas de paix ici », à Sloviansk et Kramatorsk, les espoirs et les craintes d’une poignée de main en Alaska

La percée russe dans les derniers bastions ukrainiens du Donbass, dans l’est du pays, inquiète ses habitants. A la veille du sommet Trump-Poutine, une seule question occupe les esprits : rester ou partir.

© GENYA SAVILOV/AFP

Après une frappe russe contre un immeuble, dans la ville de Bilozerske, entre Sloviansk et Dnipro, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 12 août 2025.
  •  

Le rap français est-il encore politique ?

Loin des artistes engagés des années 1990, les plus gros vendeurs de rap actuel connaissent le succès grâce à des textes dépolitisés. Mais, par leurs récits, les rappeurs les plus populaires comme les ateliers de rap amateur colportent toujours un fort engagement militant.

© Olivier Bonhomme

  •  

Guerre en Ukraine : plus de deux tiers des Ukrainiens désormais favorables à des négociations de paix

Selon un sondage de Gallup, la part des Ukrainiens voulant combattre «jusqu’à la victoire» s’est effondrée, passant de 73% en 2022 à 24% en 2025. La fatigue de la guerre gagne Kiev, sur fond de défiance à l’endroit de Washington.

© JOHN MACDOUGALL / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin pour participer à une vidéoconférence des dirigeants européens avec le président américain sur la guerre en Ukraine avant le sommet entre Trump et Poutine, le 13 août en Alaska. 
  •  

«Dans des camions, sans air, sans eau, sous 52 degrés» : le calvaire des femmes afghanes expulsées depuis l’Iran et le Pakistan

TÉMOIGNAGES - Quatre ans après la chute de Kaboul, quatre millions d’Afghans ont été rapatriés des pays frontaliers qui avaient longtemps accueilli les émigrés. Les femmes sont les premières victimes.

© SAYED HASIB / REUTERS

Plus de 4 millions de personnes ont déjà été renvoyées de force vers l’Afghanistan depuis début 2023.
  •  

Israël relance un projet “controversé” de colonies en Cisjordanie

Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich a appelé, jeudi, à accélérer un projet de construction de plus de 3 000 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël. Il a présenté cette décision comme une riposte aux annonces de plusieurs pays disant vouloir reconnaître un État de Palestine.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le ministre des Finances israélien (extrême droite), Bezalel Smotrich, tient une carte d’une zone proche de la colonie de Maale Adumim, un corridor terrestre connu sous le nom de E1, à l’extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025.
  •  

Pollution aux plastiques : un nouveau projet présenté pour tenter d’aboutir à un premier traité mondial

La séquence de discussion tenue à Genève devait prendre fin jeudi soir mais a été repoussée jusqu’à vendredi. De profondes divisions demeurent entre les pays dits à forte ambition et ceux essentiellement pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Les représentants des délégations après la journée supplémentaire de négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique, à Genève, le 14 août 2025.
  •  

La Réunion éteint ses lumières pour sauver ses oiseaux

Il y a quelques décennies, la population de l’île de La Réunion mangeait couramment des pétrels de Barau. Aujourd’hui, elle se mobilise pour sauvegarder ces oiseaux endémiques, en voie d’extinction en raison de la pollution lumineuse, qui les désoriente.

© Photo CAROLE ATTIE/Biosphoto/AFP

Un pétrel de Barau, oiseau endémique de l’île de La Réunion.
  •  

Chappell Roan : le camp d’été pour artistes qui l’a révélée

Ce 20 août, la pop star américaine doit se produire à Rock-en-Seine, à Paris, dans un concert très attendu. Avant d’exploser sur la scène internationale, Chappell Roan est passée par le Prodigy Camp, dans le nord-ouest des États-Unis. Le “Wall Street Journal” nous présente ce camp d’été qui accueille de jeunes artistes triés sur le volet.

© PHOTO CHONA KASINGER/THE NEW YORK TIMES

Chappell Roan en concert à Seattle (États-Unis), le 19 juillet 2024. La carrière de la jeune artiste est alors en train de s’envoler, portée par le succès viral de son single “Good Luck, Babe !”, sorti quelques semaines plus tôt.
  •  

Pollution aux plastiques : les négociations pour aboutir à un premier traité mondial repoussées à vendredi

La séquence de discussion tenue à Genève devait prendre fin jeudi soir. De profondes divisions demeurent entre les pays dits à forte ambition et ceux essentiellement pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Les représentants des délégations après la journée supplémentaire de négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique, à Genève, le 14 août 2025.
  •  

Au Mali, un Français soupçonné d’espionnage arrêté par la junte qui accuse des « Etats étrangers » de déstabilisation

Ce ressortissant français est soupçonné de travailler « pour le compte des services de renseignement français ». Des dizaines de militaires ont également été interpellés, accusés de vouloir renverser le pouvoir.

© Pavel Bednyakov / via REUTERS

Le président du Mali, Assimi Goïta, lors d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 23 juin 2025.
  •  

La Californie réplique aux Etats républicains en proposant son propre redécoupage électoral

La proposition portée par le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, sera soumise à un scrutin en novembre. Elle vise à répondre à Donald Trump et aux républicains du Texas qui cherchent à glaner des sièges à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat.

© MARIO TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, à Los Angeles, le 14 août 2025.
  •