Vue lecture

Pollution aux plastiques : les négociations sur un accord international échouent pour la deuxième fois

Présenté au milieu de la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau texte de compromis comportait encore plus d’une centaine de points à clarifier. Après dix jours d’intenses négociations, les chefs de délégation n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Les représentants des délégations après la journée supplémentaire de négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique, à Genève, le 14 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump souhaite une réunion tripartite « très rapidement » dans laquelle Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky « passeront un accord »

« Demain, tout ce que je veux faire, c’est préparer le terrain pour la prochaine réunion [tripartite, incluant Volodymyr Zelensky] », a déclaré le président américain jeudi lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à la veille de rencontrer son homologue russe en Alaska.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 août 2025.
  •  

Six jeux vidéo où il fait bon randonner

Un petit bosquet enneigé, les Highlands, l’Australie postapocalyptique ou le Royaume d’Hyrule… Le service Pixels du « Monde » vous propose une sélection d’excursions à pied, à faire sans sortir de chez vous.

© Kojima Production/PlayStation

« Death Stranding 2. On the Beach » est un jeu japonais sorti le 26 juin 2025.
  •  

Pollution plastique : la France «déçue» et «en colère» après l’échec des négociations

«Une poignée de pays, guidés par des intérêts financiers de court terme et non par la santé de leurs populations et la durabilité de leur économie, ont bloqué l’adoption d’un traité ambitieux contre la pollution plastique», a regretté la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans une déclaration.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le diplomate équatorien Luis Vayas Valdivieso, qui présidait déjà aux négociations lors de l’échec de la précédente séquence diplomatique fin 2024, devrait donner une brève conférence de presse.
  •  

Sanctions contre la Russie : ces discrets renoncements de Washington depuis le retour de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Bien avant sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain a multiplié les gestes de souplesse à l’égard de Moscou, alimentant les doutes sur sa volonté réelle de sanctionner le Kremlin.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Des poupées russes traditionnelles en bois, les matriochkas, représentant le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump dans une boutique de souvenirs à Arbat, dans le centre-ville de Moscou, le 13 août 2025, quelques jours avant leur rencontre en Alaska. 
  •  

Guerre en Ukraine : « Il n’y aura pas de paix ici », à Sloviansk et Kramatorsk, les espoirs et les craintes d’une poignée de main en Alaska

La percée russe dans les derniers bastions ukrainiens du Donbass, dans l’est du pays, inquiète ses habitants. A la veille du sommet Trump-Poutine, une seule question occupe les esprits : rester ou partir.

© GENYA SAVILOV/AFP

Après une frappe russe contre un immeuble, dans la ville de Bilozerske, entre Sloviansk et Dnipro, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 12 août 2025.
  •  

Le rap français est-il encore politique ?

Loin des artistes engagés des années 1990, les plus gros vendeurs de rap actuel connaissent le succès grâce à des textes dépolitisés. Mais, par leurs récits, les rappeurs les plus populaires comme les ateliers de rap amateur colportent toujours un fort engagement militant.

© Olivier Bonhomme

  •  

Guerre en Ukraine : plus de deux tiers des Ukrainiens désormais favorables à des négociations de paix

Selon un sondage de Gallup, la part des Ukrainiens voulant combattre «jusqu’à la victoire» s’est effondrée, passant de 73% en 2022 à 24% en 2025. La fatigue de la guerre gagne Kiev, sur fond de défiance à l’endroit de Washington.

© JOHN MACDOUGALL / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin pour participer à une vidéoconférence des dirigeants européens avec le président américain sur la guerre en Ukraine avant le sommet entre Trump et Poutine, le 13 août en Alaska. 
  •  

«Dans des camions, sans air, sans eau, sous 52 degrés» : le calvaire des femmes afghanes expulsées depuis l’Iran et le Pakistan

TÉMOIGNAGES - Quatre ans après la chute de Kaboul, quatre millions d’Afghans ont été rapatriés des pays frontaliers qui avaient longtemps accueilli les émigrés. Les femmes sont les premières victimes.

© SAYED HASIB / REUTERS

Plus de 4 millions de personnes ont déjà été renvoyées de force vers l’Afghanistan depuis début 2023.
  •