Vue lecture

Traité contre la pollution plastique : « Les pays pétroliers ont saboté les négociations »

Les négociations sur le traité contre la pollution plastique ont échoué, après de dix jours de négociations. Les pays pétroliers et les lobbies en sont responsables, dénonce Lisa Pastor, de l'association Surfrider.
Obtenir un consensus, oui, mais à quel prix ? Réunis à Genève depuis le 5 août, les diplomates de 184 pays avaient jusqu'au 14 août, à minuit, pour aboutir à la version finale de l'attendu traité international contre la pollution plastique. Un laborieux travail débuté en 2022. (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Nous avons des arguments et notre position est claire et nette, nous l’exposerons », déclare Sergueï Lavrov, avant le sommet Trump-Poutine

Le ministre des affaires étrangères russe est arrivé vendredi en Alaska. Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Donald Trump a dit souhaiter qu’une rencontre incluant Volodymyr Zelensky soit organisée « très rapidement ».

© Shamil Zhumatov / AP

  •  

En direct, Gaza : au moins 17 personnes tuées par l’armée israélienne vendredi

Al-Jazira, s’appuyant sur des sources hospitalières dans la bande de Gaza, a affirmé qu’au moins 17 personnes ont été tuées à la mi-journée.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien tient le corps de son neveu, tué lors d’une frappe israélienne tôt le matin sur une tente, selon les médecins, à Gaza, le 15 août 2025.
  •  

Quatre idées reçues sur le bronzage, les coups de soleil et leurs effets sur la peau

Crème solaire inutile pour les peaux mates, coups de soleil bénéfiques pour le bronzage, baignade comme remède contre les brûlures… Chaque été, les idées reçues sur l’exposition à l’astre du jour perdurent en dépit de la réalité scientifique.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Johanna, 31 ans, bronze à la plage du lac des Dagueys, à Libourne (Gironde), le 11 août 2025.
  •  

Comment la Ligue 1 est devenu un championnat très instable pour les entraîneurs

Selon les calculs du « Monde », depuis 2010, en moyenne treize entraîneurs sont remerciés ou démissionnent chaque année en Ligue 1. Ils sont considérés comme des fusibles que les clubs n’hésitent plus à les faire sauter en cas de contre-performances.

© VALERY HACHE / AFP

L’Argentin Jorge Sampaoli, alors entraîneur de l’Olympique de Marseille, lors d’un match à Nice, le 22 août 2021.
  •  

« C’est très beau le parvis de l’Hôtel-de-Ville, mais c’est du kit végétal » : les défis du développement des « forêts urbaines »

Face au réchauffement climatique, de nombreuses collectivités déploient leur « plan arbre » ou « plan canopée » afin de végétaliser davantage les villes. Avec le risque, parfois, de verser dans l’effet d’annonce ou que les arbres ne puissent pas pousser convenablement.

© Magali Cohen/Hans Lucas

La forêt urbaine de la place de l’Hôtel-de-Ville, à Paris, le 18 juillet 2025.
  •  

En Corée du Sud, le président confirme le rapprochement avec le Japon

Lee Jae-myung a profité des célébrations, vendredi, du 80ᵉ anniversaire de la fin de la colonisation japonaise pour appeler à plus de coopération avec le voisin nippon, malgré la persistance des contentieux mémoriels.

© AHN YOUNG-JOON / AFP

Le président sud-coréen, Lee Jae-myung (au centre), et son épouse, Kim Hye-kyung (au centre à droite), lors du 80ᵉ anniversaire de la libération de la Corée, à Séoul, le 15 août 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la veuve d’Alexeï Navalny appelle Vladimir Poutine à libérer les opposants emprisonnés

«Vous devez prendre une décision irréversible, quelque chose qui ne peut pas être défait» pour rendre ce sommet «historique» : un nouvel échange de prisonniers, a-t-elle plaidé auprès des deux dirigeants.

© François BOUCHON /  LE FIGARO

La veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa (ici, le 3 octobre 2024, à Paris).
  •