Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attend de la rencontre entre Trump et Poutine qu’elle « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête »

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Dans l’avion, Donald Trump a dit qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, au départ de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 15 août 2025, en direction d’Anchorage.
  •  

Pollution plastique : l’obstruction des pays pétroliers entraîne un échec cuisant des négociations sur un traité international

Les diplomates des 183 pays réunis pendant dix jours à Genève n’ont pas réussi à s’accorder sur les mesures à déployer pour mettre un terme à cette pollution omniprésente. Plusieurs options sont sur la table quant au cadre des futures discussions.

© Sunday Alamba / AP

Des ouvriers utilisent des lames de rasoir pour gratter les étiquettes de différentes bouteilles en plastique de boissons gazeuses à la Street Waste Company, à Lagos, au Nigeria, le lundi 11 août 2025.
  •  

Blanche Leridon, essayiste : « Désormais, deux mondes démocratiques parallèles se dessinent et s’antagonisent »

Convaincus de leur « bonne foi », ceux qui voient dans l’Etat de droit un obstacle à l’accomplissement de la volonté populaire et ceux qui le défendent ne peuvent que s’affronter, postule la directrice éditoriale de l’Institut Montaigne dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

A Angers, les restos ouvriers s’effacent peu à peu du paysage

Depuis la pandémie de Covid-19, une dizaine d’établissements proposant des menus complets à petit prix a mis la clé sous la porte dans la capitale angevine. L’inflation, les tickets restos utilisables en supermarché, mais aussi le mode de vie des jeunes salariés ont eu raison de cette restauration traditionnelle.

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/LAURENT COMBET

Les anciennes propriétaires du Relais de l’Arceau, Christelle (à gauche) et Emmanuelle, dans leur restaurant, à Angers, le 17 juin 2025.
  •  

Afghanistan : les talibans célèbrent leur quatrième anniversaire à la tête du pays

Le gouvernement taliban est encore largement exclu de la communauté internationale qui lui reproche ses mesures liberticides, prises au nom d’une interprétation ultra-rigoriste de la loi islamique et visant particulièrement les femmes.

© WAKIL KOHSAR / AFP

Les talibans célèbrent dans plusieurs villes afghanes les 4 ans de leur retour au pouvoir, vendredi 15 août 2025.
  •  

Au Pakistan, près de 200 personnes sont mortes à cause des pluies liées à la mousson

La mousson estivale est qualifiée d’« inhabituelle ». En juillet, le Pendjab, où vivent près de la moitié des 255 millions de Pakistanais, a enregistré des précipitations de 73 % supérieures à celles de l’année précédente.

© Anwarullah Khan / AP

Des secouristes et des habitants participent à une opération de sauvetage après des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations à Salarzai, dans le district de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 15 août 2025.
  •  

La dépendance énergétique de l’Égypte à Israël, “levier de pression” pour Tel-Aviv

Un accord a été signé le 7 août entre Le Caire et Tel-Aviv, prévoyant l’exportation de 130 milliards de mètres cubes de gaz israélien sur une période de quinze ans. Il s’agit du plus gros contrat d’exportation de l’histoire d’Israël, selon le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”, qui s’interroge sur ses implications économiques et géopolitiques pour l’Égypte, notamment dans le contexte de la guerre à Gaza.

© PHOTO/Ari Rabinovitch/REUTERS

La plateforme gazière de Léviathan, le plus grand gisement gazier d’Israël, dans la baie de Haïfa (nord d’Israël), en août 2023.
  •  

La Serbie en proie “à des scènes de guerre civile”

La crise politique et sociale qui secoue la Serbie depuis neuf mois suite à la mort de 16 personnes dans l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad a pris une tournure violente. Deux soirs de suite, partisans du parti au pouvoir et opposants se sont affrontés dans de plusieurs villes.

© photo Djordje Kojadinovic/REUTERS

Lors des affrontements en partisans du pouvoir et opposants le 14 août 2025 à Belgrade.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump est en route pour l’Alaska, avant le sommet avec Vladimir Poutine

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Dans l’avion, Donald Trump a dit qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, au départ de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 15 août 2025, en direction d’Anchorage.
  •  

De 65 000 prêtres en 1960 à 12 000 aujourd’hui : ces décennies de « crise des vocations » qui ont vidé les presbytères en France

Si l’appel aux étrangers et les regroupements de paroisses ont permis de pallier le phénomène de raréfaction, l’Eglise continue de s’interroger sur les moyens d’y répondre.

© NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Deux diacres, candidats à la prêtrise, sont allongés face contre terre sur un tapis, symbolisant leur abandon à Dieu lors d’une cérémonie d’ordination sacerdotale à la cathédrale de Valence, le 15 juin 2025.
  •  

Le bitcoin au plus haut, entre soutien politique et contexte monétaire favorable

Le premier des cryptoactifs a atteint un nouveau record, profitant des annonces de l’administration Trump favorables au secteur et de la perspective de baisse des taux d’intérêt.

© Tyrone Siu / REUTERS

Une illustration représentant Donald Trump tenant un bitcoin à l’extérieur d’un magasin d’échange de cryptomonnaies, à Hongkong, le 5 décembre 2024.
  •  

Abattage d’un olivier à la mémoire d’Ilan Halimi : pour Emmanuel Macron, la République sera « toujours intransigeante » face à l’antisémitisme

Le jeune homme de confession juive avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares ». Le préfet de Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a annoncé vendredi qu’une enquête a été ouverte.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Un olivier planté à Epinay-sur-Seine en mémoire d’Ilan Halimi, a été abattu de façon malveillante, a fait savoir le maire de la ville, Hervé Chevreau, jeudi 14 août.
  •