Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourrait durer « au moins six ou sept heures », selon le Kremlin

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, en Alaska, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Volodymyr Zelensky attend de cette rencontre qu’elle « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© Alexei Nikolsky / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, en route pour l’Alaska, visite une usine à Magadan, en Russie, le vendredi 15 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : au moins 1 760 Palestiniens tués depuis la fin de mai en cherchant de l’aide, annonce l’ONU

Entre le 27 mai et le 13 août, le bureau des droits de l’homme de l’ONU a enregistré « 994 [morts] à proximité des sites de la Gaza Humanitarian Foundation [soutenue par les Etats-Unis et Israël] et 766 le long des itinéraires des convois d’approvisionnement ».

© JEHAD ALSHRAFI/AP

Des Palestiniens essaient de récupérer de la nourriture dans un colis d’aide alimentaire à Gaza, le 14 août 2025.
  •  

Le lait de toilette pour bébé, de pureté et de tendresse

« Les odeurs de l’enfance » (6/6). Notre nez est familier de ces odeurs du quotidien ; les nez s’en inspirent dans leur travail. Cette semaine, la senteur florale et poudrée du lait de toilette Mustela, qui évoque à la parfumeuse Nathalie Lorson la douceur de la peau du nourrisson.

© Bertille de Lestrade pour M Le magazine du Monde

  •  

La ville de Washington poursuit le gouvernement Trump pour la mise sous tutelle de la police locale

Le président américain a annoncé lundi le déploiement de la garde nationale dans la capitale des Etats-Unis, parlant d’une ville « envahie par des gangs violents et des criminels assoiffés de sang ».

© Jose Luis Gonzalez/REUTERS

Des policiers et des membres de l’agence de lutte contre les stupéfiants, la DEA, patrouillent à Washington après l’annonce de la fédéralisation de la police de la ville, le 14 août 2025.
  •  

« Marthe Robin a été attaquée toute sa vie » : le trouble de Châteauneuf-de-Galaure face aux querelles mémorielles

« Marthe Robin, sainte ou faussaire ? » (4/5) Les accusations de supercherie contre la fondatrice des Foyers de charité continuent de marquer – voire de diviser – les personnes qui, dans le village de la ferme Robin, entretiennent son souvenir.

© Bertrand Stofleth pour « Le Monde »

Marie-Hélène Gaillard, la petite-nièce de Marthe Robin, à Hauterives (Drôme), le 3 juillet 2025.
  •  

Tour de Romandie féminin : cinq équipes disqualifiées pour avoir refusé des traceurs GPS

L’Union cycliste internationale a pris cette décision vendredi, quelques heures avant la première étape de l’épreuve. Avec ces appareils, en phase de test, la fédération entend renforcer la sécurité après la mort d’une jeune coureuse, en 2024.

© CYRIL ZINGARO/EPA/MAXPPP

Paula Blasi, de l’équipe UAE Team ADQ, sur le podium après avoir remporté la première étape du Tour de Romandie féminin à Huémoz (Suisse), le 15 août 2025.
  •  

Liverpool lance la saison de Premier League et la défense de son titre

Les Reds, champions d’Angleterre sortants, accueillent Bournemouth, vendredi soir, en match d’ouverture du championnat. Lors de cet exercice 2025-2026, les principaux rivaux de Liverpool devraient être Manchester City et Arsenal.

© Jon Super / AP

Le directeur général de la Premier League, Richard Masters, avec le trophée remis au champion d’Angleterre, lors du match entre Liverpool et Crystal Palace, au stade d’Anfield, le 25 mai 2025.
  •  

Semi-conducteurs, acier : Trump précisera dans les prochaines semaines le taux des nouveaux droits de douane

«Je vais annoncer de nouveaux droits de douane la semaine prochaine ou celle d’après, sur l’acier et, je pense, sur les semi-conducteurs», a déclaré Donald Trump avant d’embarquer dans Air Force One, avant sa rencontre avec Vladimir Poutine.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump présente notamment ses droits de douane comme un moyen d’inciter à la relocalisation d’usines, en particulier dans les secteurs qu’il juge stratégiques tels que les semi-conducteurs, l’acier et l’aluminium, l’automobile ou l’industrie pharmaceutique.
  •  

Wuppertal est-elle devenue la “capitale secrète de la techno” ?

Au cœur de cette ville de 366 000 habitants se cache l’Open Ground, un club devenu incontournable dans le milieu de la techno. Des passionnés de musique venus de toute l’Europe s’y retrouvent pour faire la fête dans ce qu’ils voient comme l’une des meilleures boîtes du Vieux Continent. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” a enquêté sur les raisons de ce succès.

© DESSIN ALE+ALE, ITALIE

  •  

“Nomevés”, “tu ne me vois pas”, la plante andalouse qu’on croyait disparue réapparaît

Décrit par la communauté scientifique au début des années 1980, ce fossile vivant n’avait plus été vu en Andalousie depuis des décennies. En avril, des biologistes ont remis la main dessus. Mais le petit nombre d’individus repérés et sa floraison éphémère font que cette plante demeure classée en “danger critique d’extinction”.

© Photo Pablo Vargas/Royal Botanical Garden-CSIC

Nomevés.
  •  

Après l’apogée, l’épuisement des gauches latino-américaines

Après une série de victoires électorales au début de la décennie, les partis latino-américains de gauche perdent de leur élan dans de nombreux pays, laissant émerger de nouvelles figures de droite aux accents autoritaires. Pour “Connectas”, des spécialistes du continent analysent les causes de cet essoufflement alors que se profilent des élections présidentielles dans quatre pays.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa, San José (Costa Rica).

  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attend de la rencontre entre Trump et Poutine qu’elle « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête »

Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Dans l’avion, Donald Trump a dit qu’il ne se rendait pas en Alaska pour négocier un accord au nom de l’Ukraine, mais que son objectif était d’encourager Vladimir Poutine à négocier.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, au départ de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 15 août 2025, en direction d’Anchorage.
  •