Vue lecture

De la chirurgie esthétique à la pédicure « russian » : rien n’est trop beau pour les pieds

« Pas de congés pour le pied » (5/7). Le soin porté aux orteils égale désormais celui accordé aux mains. Surtout à la belle saison, quand ils quittent leurs chaussettes pour s’exhiber en sandales.

© Lucile Notin-Bourdeau

«  C’est moi qui l’ai fait ?  », demande Lucile Notin-Bourdeau, l’illustratrice autiste de notre série, à Eugénie, sa mère, lors d’une exposition. Etonnant oubli. «  La mémoire est une des qualités innées des autistes  », confie Eugénie. Lucile ne revient jamais sur les dizaines de milliers de dessins pour les rectifier ou les améliorer. Sa profusion créative explique qu’elle ne se souvienne pas de tout. Lucile a participé à plus de 80  expositions en France et à l’étranger.
  •  

À Castelluccio di Norcia, la sécheresse a fait du paradis des fleurs une plaine aride

Chaque début d’été, le petit village de Castelluccio di Norcia, dans le centre de l’Italie, est témoin d’un phénomène naturel magnifique : une floraison sauvage multicolore, qui attire chaque année des milliers de touristes. Cet été, toutefois, la sécheresse a gâché le spectacle et “effacé les couleurs”, au grand dam d’un territoire encore fragilisé par les dégâts du tremblement de terre de 2016.

© PHOTO LORENZO DI COLA/NURPHOTO/AFP

La floraison à Castelluccio di Norcia, en Italie, le 30 juin 2020.
  •  

Finalement, les dinosaures chantaient. Et si nous étions à côté de la plaque ?

La journaliste et autrice espagnole Nuria Labari a découvert que les dinosaures ne rugissaient peut-être pas : ils gazouillaient. De quoi chambouler sa conception du passé. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Kopelnitsky, Etats-Unis.

  •  

Comment le conflit avec le Cambodge replace l’armée thaïlandaise au cœur du jeu politique

Les violents combats opposant le Cambodge et la Thaïlande entre le 25 et le 29 juillet auraient fait entre 22 et 43 morts, selon plusieurs sources, et déplacé plus de 300 000 personnes. Une situation qui a permis à l’armée thaïlandaise de raffermir son influence sur la scène politique nationale, analyse l’hebdomadaire japonais “Nikkei Asia”.

© Photo Chalinee Thirasupa/REUTERS

Le 29 juillet 2025 à Bangkok, au lendemain de la signature d’un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, une femme tient un drapeau thaïlandais et pose devant des soldats devant le siège de l’armée thaïlandaise où se sont rassemblés des ultraroyalistes.
  •  

Comment éviter l’indécente “taxe touriste” dans les cafés parisiens

Dans de nombreux restaurants, à Paris, l’addition n’est pas la même pour tout le monde. Pour les touristes étrangers qui ne connaissent pas la gratuité de l’eau du robinet ou ignorent que les pourboires sont facultatifs, celle-ci peut augmenter de 50 %. Une “taxe touriste” à laquelle cette chroniqueuse du “Guardian”, ancienne serveuse dans la capitale, appelle à résister.

© Photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP

Un café sur l’île de la Cité, dans le centre de Paris, le 14 février 2023.
  •  

Quiz : Votre boulot est-il pénible ?

L’été touche à sa fin, et vous n’êtes pas pressé de retourner au turbin. C’est humain. Mais votre emploi est-il si terrible ? Faites le test, histoire de relativiser la perspective de la rentrée. Ou pas…

  •  

Un accord entre la ville de Washington et l’administration Trump sur la prise en main de la police dans la capitale

Cela fait suite à une plainte du procureur de la ville, quelques heures plus tôt, pour ce qu’il qualifiait de « prise de contrôle hostile » de la police par le président républicain.

© JIM WATSON/AFP

Des véhicules de police devant le palais de justice du district, à Washington, le 15 août 2025.
  •  

En direct, rencontre Poutine-Trump en Alaska : les deux dirigeants n’annoncent pas d’accord sur l’Ukraine, mais font état de « progrès »

Les deux dirigeants se sont entretenus, en compagnie de leurs conseillers, pendant près de trois heures à Anchorage. Le président russe a dit espérer que « l’entente » trouvée pourra ouvrir « la voie à la paix en Ukraine », sans en préciser la teneur. Pour son homologue américain, un accord de paix « dépend » maintenant de Volodymyr Zelensky.

© DREW ANGERER / AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine tiennent une conférence de presse jointe après avoir participé à un sommet américano-russe sur l’Ukraine à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En direct, rencontre Poutine-Trump : « Nous avons eu une réunion extrêmement productive et nous nous sommes mis d’accord sur de nombreux points », déclare Donald Trump sans donner de détails

Les présidents américain et russe se sont entretenus, en compagnie de leurs conseillers, pendant environ deux heures et demi à Anchorage, en Alaska. Volodymyr Zelensky a dit attendre de ce sommet qu’il « ouvre la voie à un véritable chemin vers une paix honnête ».

© DREW ANGERER / AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine tiennent une conférence de presse jointe après avoir participé à un sommet américano-russe sur l’Ukraine à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

Fermeture des pharmacies le 16 août : derrière le mouvement, de fortes tensions avec le gouvernement dans le cadre des économies sur la santé

La réduction de 40 % à 30 % du montant des remises commerciales que les laboratoires pharmaceutiques peuvent accorder aux officines sur les médicaments génériques fait craindre des fermetures, notamment dans les zones rurales.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Une pharmacie, à Paris, le 12 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : le point sur la situation

L’armée israélienne a rapporté vendredi que ses troupes menaient une série d’opérations « dans la zone de Zeitoun », en périphérie de la ville de Gaza, où des habitants font état depuis plusieurs jours d’intenses frappes et d’incursions au sol.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Une famille palestinienne pleure la mort de leur enfant, Kanan Bakr, tué lors d’une frappe israélienne matinale, dans la ville de Gaza, le 15 août 2025.
  •  

A Capri, la villa Lysis, le baron et ses trop jeunes favoris

« L’Italie par ses villas » (5/6). Dans le golfe de Naples, les majestueuses bâtisses ont abrité les frasques et les larmes d’idéalistes de la haute société européenne venus s’y réfugier dès le XIXᵉ siècle. Plus tard, la lumière de l’île a attiré les nazis et les fascistes comme les révolutionnaires russes.

© Alamy Stock Photo

Vue aérienne de la villa Lysis, donnant sur la baie de Capri (Italie).
  •  

Sommet Trump-Poutine  : le président américain a offert à son homologue russe un retour très chorégraphié sur la scène diplomatique

Pour recevoir Vladimir Poutine, son successeur républicain a déroulé le tapis rouge cerné de militaires en grande tenue, survolés par un bombardier furtif B-2 entouré d’avions de chasse.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président américain Donald Trump salue le président russe Vladimir Poutine à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, États-Unis, le 15 août 2025. 
  •  

Les premières images de la rencontre Trump-Poutine en Alaska

Les deux hommes doivent essentiellement s’entretenir de la guerre en Ukraine et d’une possible avancée vers la paix. Les deux dirigeants devaient initialement s’entretenir en tête-à-tête mais finalement se retrouvent avec une petite délégation.

© Figaro Live

Guerre en Ukraine: une poignée de main historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska
  •