Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les Européens veulent maintenir la pression sur la Russie

Emmanuel Macron, le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, réuniront dimanche en visioconférence les pays de la « coalition des volontaires » alliés de Kiev.

© Ludovic Marin/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 27 mars 2025.
  •  

L’Espagne toujours en proie aux incendies dans l’ouest et le nord-ouest du pays

La Castille-et-Léon, la Galice, les Asturies et l’Estrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt alors qu’une dizaine d’axes routiers restent coupés dans le pays tout comme la ligne de train entre Madrid et la Galice.

© Nacho Doce/REUTERS

Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie de forêt à As Fermosas, dans la province d’Orense, en Galice, Espagne, le 16 août 2025.
  •  

Les effets de la canicule ressentis dans un service d’urgences de Villeurbanne : « Nous sommes dans une phase de vigilance accrue »

La prise en charge de patients très majoritairement âgés complexifie le travail de régulation des urgences. La situation est sous contrôle renforcé dans la région lyonnaise, selon l’agence régionale de santé.

© HUGO RIBES/ITEM POUR «LE MONDE »

Florence Fayard-Gonon, médecin urgentiste, au Médipôle, à Villeurbanne (métropole du Grand Lyon), le 15 août 2025.
  •  

L’Olympique lyonnais lance sa saison de Ligue 1 dans un « climat apaisé », après avoir frôlé la relégation

Le maintien dans l’élite et le départ de son président américain John Textor ont permis au club rhodanien de vivre une préparation sereine avant son premier match de championnat, samedi, à Lens.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’entraîneur portugais de l’OL, Paulo Fonseca, et ses joueurs lors d’un entraînement avant la reprise de la saison de Ligue 1, à Décines-Charpieu (Rhône), le 7 juillet 2025.
  •  

Le Hollywood chinois court après le succès des microséries

En Chine, les studios de Hengdian profitent du boom des tournages de microdrames dont les épisodes de quelques minutes sont pensés pour être regardés sur smartphone. Le secteur a réalisé pour la première fois en 2024 un chiffre d’affaires supérieur à celui du cinéma.

© Gilles Sabrié pour M Le magazine du Monde

  •  

Violences contre les élus : des outils pour lutter contre un phénomène en hausse

Face à une augmentation alarmante des agressions ou insultes contre des élus, l’Association des maires de France et France Victimes ont renouvelé leur convention nationale pour trois ans.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Devant le domicile du maire (2014-2024) de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, après une attaque à la voiture bélier, le 2 juillet 2023.
  •  

Routiers et restos étoilés : la nationale 7, une artère qui fait recette

« Mythique nationale 7 » (5/7). Elle pourrait s’appeler la route de la gastronomie. La N 7 est jalonnée de multiples restaurants étoilés. Sans oublier les routiers renaissants.

© GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

Le Relais Les 200 Bornes, originellement une station-service Shell dans les années 1920, transformée en relais routier en 1952, à Pouilly-sur-Loire (Nièvre), le 15 juin 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de 83 % des personnes handicapées ont perdu leurs appareils fonctionnels, alerte l’ONU

« Les personnes handicapées sont confrontées à d’énormes difficultés dans leur vie quotidienne et pour accéder aux services essentiels », alerte l’UNRWA, l’agence onusienne soutenant les réfugiés palestiniens.

© BASHAR TALEB/AFP

Après une frappe aérienne de l’armée israélienne sur la zone de Zeitoun, à Gaza, le 8 août 2025.
  •  

«Nous avons senti tout l’avion trembler»: collision entre deux avions EasyJet à l’aéroport de Manchester

Les dizaines de passagers ont dû patienter plusieurs heures avant d’arriver, finalement, à leurs destinations.

© Jason Wells - stock.adobe.com

EasyJet a confirmé auprès de nos confrères britanniques que les extrémités des ailes des deux avions sont entrées en contact alors qu’ils roulaient vers la piste de l’aéroport de Manchester. (Image d’illustration)
  •  

Guerre en Ukraine : après la rencontre entre Poutine et Trump, les Européens sur un fil entre «pression» et «dialogue»

Les alliés de Kiev veulent continuer à mettre la pression sur le Kremlin, y compris en matière de sanctions, mais se rapprochent de fait des positions de Donald Trump.

© PHILIPPE MAGONI / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, António Costa, le président du Conseil européen, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, et le ministre français des Armées Sébastien Lecornu assistent à une vidéoconférence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz, au Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, le 13 août 2025.
  •  

"Zem" : après "Chien 51", Laurent Gaudé rallume la lumière dans le deuxième volet d'une dystopie qui dit le monde d'aujourd'hui

La solitude, l'exil, la violence, mais aussi cette fois l'espoir, sont au programme de "Zem", le deuxième volet de ce diptyque dans lequel Laurent Gaudé marie avec habileté les ingrédients du polar et de la science-fiction, pour mieux nous faire entendre un message d'alerte sur notre présent.

  •  

L’Espagne toujours en proie aux incendies dans l’ouest et le nord-ouest du pays

La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l’Extrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt alors qu’une dizaine d’axes routiers restent coupés dans le pays tout comme la ligne de train entre Madrid et la Galice.

© Nacho Doce / REUTERS

Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie de forêt à As Fermosas, dans la province d’Ourense, en Galice, Espagne, le 16 août 2025.
  •  

A Villeurbanne, les effets de la canicule ressentis dans le service des urgences du Médipôle : « Nous sommes dans une phase de vigilance accrue »

La prise en charge de patients très majoritairement âgés complexifie le travail de régulation des urgences. La situation est sous contrôle renforcé dans la région lyonnaise, selon l’agence régionale de santé.

© HUGO RIBES/ITEM POUR «LE MONDE »

Florence Fayard-Gonon, médecin urgentiste, au Médipôle, à Villeurbanne (métropole du Grand Lyon), le 15 août 2025.
  •