Vue lecture

Chloé Mikolajczak, l'activiste qui démasque les lobbies à Bruxelles

Dans les couloirs des institutions européennes, les lobbies dictent souvent le tempo. En braquant la lumière sur leurs activités, Chloé Mikolajczak se bat pour que la justice sociale et environnementale ne soient pas sacrifiées.
Bruxelles (Belgique), reportage
Un passage piéton arc-en-ciel s'étire sur l'asphalte de la place du Luxembourg. Chloé Mikolajczak le franchit d'un pas vif. Face à elle, le bâtiment Altiero-Spinelli, siège du Parlement européen à Bruxelles, dresse ses parois (…)

Lire la suite - Portrait / , ,
  •  

Ligue 1 : Marseille ouvre sa saison par une défaite à Rennes, pourtant réduit à dix

L’Olympique de Marseille, en supériorité numérique pendant une heure et qui a touché deux fois les poteaux, a cédé en Bretagne, vendredi soir, sur un but dans le temps additionnel de Ludovic Blas (0-1). Cette rencontre a lancé la nouvelle saison de ligue 1, qui se poursuit samedi.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le gardien de Rennes, Brice Samba, réalise une parade face à Marseille, le 15 août 2025, au Roazhon Park, à Rennes.
  •  

«Je rentrerai aux États-Unis» : Donald Trump se trompe encore sur l’Alaska lors du sommet avec Vladimir Poutine

La semaine dernière, le président américain avait assuré par deux fois qu’il allait rencontrer son homologue russe... en Russie, oubliant qu’Anchorage se situe dans le 49e État américain.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Donald Trump parle et Vladimir Poutine après leur conférence de presse conjointe à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

«Allez-vous arrêter de tuer des civils ?» : en Alaska, Vladimir Poutine vivement interpellé sur l’Ukraine par une journaliste

À son arrivée en Alaska ce vendredi, aux côtés du président américain, le chef du Kremlin a été interrogé avec force par une journaliste sur la guerre en Ukraine.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Vladimir Poutine a répondu avec ce geste après avoir été interrogé par les journalistes avant le début de sa discussion avec Donald Trump.
  •  

«La prochaine fois à Moscou» : Vladimir Poutine invite Donald Trump après leur rencontre en Alaska

«Ouh... C’est intéressant... Je serai critiqué pour ça mais je peux imaginer que cela puisse arriver », lui a alors répondu le président américain.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump au côté du président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse suite à leur réunion en Alaska, États-Unis, le 15 août 2025. 
  •  

Cancale, où l’huître est reine

Elle a une vie terrible, est mangée cru, et nourrit l’homme des côtes aussi loin qu’on s’en souvienne : l’huître, et ici, l’huître de Cancale. Ce journaliste espagnol, amateur lui aussi, a rendu visite à ceux qui élèvent, raffinent, vendent et cuisinent ce mollusque tant convoité dans la petite ville française.

© PHOTO MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

France, Bretagne, Saint-Meloir-des-Ondes le 2022-06-15. Reportage sur La Famille Boutrais, entreprise ostreiculteur, pratiquant l elevage de l huitre de la Baie du Mont Saint-Michel. Il s agit d un circuit court local ou les huitres sont produites au plus pres de l entrepot.
  •  

La Colombie, un paradis du fruit en pleine révolution culinaire

FRUITS À CROQUER 5/6. La Colombie s’apparente à un immense jardin d’Éden, avec plus de 2 500 variétés de fruits sur son territoire. Depuis la fin du conflit armé en 2016, producteurs, consommateurs et restaurateurs redécouvrent ce riche patrimoine, mettant en effervescence la scène culinaire, raconte l’hebdomadaire espagnol “El País Semanal”.

© Dessin de Miguel Pang Ly, Espagne, pour Courrier international.

  •  

Gyor, la ville hongroise aux splendides enseignes ouvragées

Au bord du Danube, cette capitale régionale abrite dans son centre historique une profusion d’enseignes commerciales de différentes époques. Le site hongrois “Telex” est allé à sa découverte.

© Photo Bödey János/Telex

Le Bateau d’Or, la plus célèbre enseigne de Gyor. La version actuellement accrochée dans la ville hongroise a été crée par le maître ferronnier Bandi Schima (1882-1959).
  •  

Par pitié, enlevez vos écouteurs quand on vous parle

Dans les transports, à la boulangerie et même chez le médecin, les AirPods se portent désormais en continu, presque comme une extension de nous-même, remarque cette journaliste du “Wall Street Journal”. Une forme d’impolitesse qui nuit à notre capacité de concentration déjà bien détériorée.

© Photo Marissa Alper/The New York Times

Certes très pratiques, porter ses Airpods en toutes circonstances peut être vu comme une forme d’impolitesse, remarque “The Wall Street Journal”.
  •  

Le nouveau business des “plant-sitters”

Ils abritent moult plantes depuis le confinement, mais ne savent pas s’en occuper, ou doivent s’absenter et peinent à laisser celles qu’ils considèrent comme des membres de la famille… “The New York Times” se penche sur l’émergence de ces “nounous pour plantes”.

© PHOTO OSCAR HIDALGO/NYT

Une orchidée papillon, ou phalaenopsis, cultivée à Costa Farms, une pépinière internationale, à Goulds, en Floride, le 29 octobre 2010.
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump échoue à arracher un cessez-le-feu à Vladimir Poutine

Nul ne sait ce qui s’est négocié en Alaska et aucun accord n’a été détaillé. Incapable de contraindre son homologue russe, le président américain met la pression sur les Ukrainiens et les Européens dans le règlement du conflit.

© DREW ANGERER / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, lors de la conférence de presse après le sommet sur l’Ukraine, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.
  •  

En Chine, l’industrie du robot est mise en ébullition par les promesses d’un marché à 5 000 milliards de dollars

Conférence planétaire, puis jeux robotiques dans le Stade national : Pékin est, du 8 au 17 août, la capitale mondiale des robots. Une façon de montrer l’extraordinaire accélération de la Chine dans ce secteur, aussi bien du côté des bras industriels automatisés que des humanoïdes dopés à l’intelligence artificielle.

© cnsphoto via REUTERS

Un match de boxe sur le stand d’Unitree, pendant la Conférence mondiale sur la robotique, à Pékin, le 8 août 2025.
  •  

Serbie : nouveaux heurts entre des milliers de manifestants anticorruption et la police

Les manifestations sont régulières dans ce pays des Balkans depuis l’effondrement en novembre 2024 d’un auvent en béton à la gare de Novi Sad. La tragédie, qui avait fait 16 morts, a rapidement été imputée à la corruption par les manifestants.

© Zorana Jevtic / REUTERS

Des manifestants anti-gouvernementaux lors d’affrontements avec la police à Belgrade, en Serbie, le 15 août 2025.
  •