Vue lecture

Français arrêté au Mali : Paris dénonce des « accusations sans fondement » et exige la libération immédiate du diplomate

La junte au pouvoir au Mali a annoncé « l’arrestation d’un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes », qui cherchait selon elle à « déstabiliser les institutions de la République ».

© Pavel Bednyakov/via REUTERS

Le président du Mali, Assimi Goïta, lors d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 23 juin 2025.
  •  

Ligue 1 : Monaco assure une victoire logique face au Havre

Malgré quelques trous d’air, les Monégasques ont dominé les Havrais (3-1), ce samedi à Louis-II, lors de la première journée de championnat. Et ce sans Paul Pogba, aperçu en tribunes.

© FEP / Icon Sport

Maghnes Akliouche, auteur du troisième but monégasque.
  •  

Dmytro Kuleba, ex-ministre des affaires étrangères ukrainien : « Poutine tirera davantage de bénéfices que nous d’un cessez-le-feu »

Dans un entretien au « Monde », l’ancien ministre de Volodymyr Zelensky analyse les résultats de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska, et envisage les prochaines étapes.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Dmytro Kuleba, ancien ministre des affaires étrangères ukrainien, à Kiev, le 16 août 2025.
  •  

Athlétisme : Kishane Thompson prend sa revanche sur le champion olympique Noah Lyles sur 100 m

Le Jamaïcain et l’Américain se sont retrouvés, samedi à Chorzow (Pologne), sur la même ligne de départ pour la première fois depuis les Jeux de Paris, en 2024, où ils avaient été départagés par la photo-finish.

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

Le Jamaïcain Kishane Thompson, après sa victoire lors de la finale du 100 m masculin du meeting de la Ligue de diamant de Chorzow, enlace l’Américain Noah Lyles, deuxième, en Pologne, le 16 août 2025.
  •  

Lens-Lyon : Descamps le héros lyonnais, Sarr et Thauvin ne suffisent pas, des défenses friables… Les tops et flops

TOPS/FLOPS - Retrouvez les joueurs marquants de cette affiche opposant le RC Lens à l’Olympique Lyonnais (0-1) pour cette première journée de Ligue 1.

© Mis / Icon Sport / Bernd Feil/M.i.S. / Icon Sport / Johnny Fidelin

Rémy Descamps dernier rempart lyonnais, Matthieu Udol et la défense lensoise en souffrance.
  •  

Projection de Barbie annulée : le maire de Noisy-le-Sec annonce une reprogrammation suivie d’un débat

La projection du film de Greta Gerwig avait été annulée sous la pression d’un «petit groupe du quartier» motivé par des «arguments fallacieux» traduisant «le fondamentalisme».

© Figaro Live

Seine-Saint-Denis: le maire de Noisy-le-Sec annule une projection du film «Barbie» après des violences mues par le «fondamentalisme»
  •  

Français arrêté au Mali : la diplomatie française dénonce des «accusations sans fondement»

«Un dialogue est en cours afin de dissiper tout malentendu» et obtenir la «libération sans délai» de ce membre de l’ambassade de France à Bamako, a précisé le ministère français des affaires étrangères.

© Pavel Bednyakov / REUTERS

La junte dirigée par le président Assimi Goïta, arrivée au pouvoir après deux coups d’Etat en 2020 et 2021, s’est détournée des partenaires occidentaux,
  •